Comité de lecture du 20 février 2024

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur propre sélection

 AUDRAIN Ashley

Des murmures

Lattès

 

Les murmures ont commencé bien avant l'accident. Était ce à ce barbecue, lorsque Whitney a soudain hurlé sur son fils ? Quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ? Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben s’est définitivement fissuré ? Mais la nuit de l’accident, les murmures se sont faits plus insistants. Les voisins parlent. Ils posent des questions. Les secrets éclatent. Et le vernis se craquelle. Parce qu'il n’y a pas de fumée sans feu. Parce qu' il n’y a pas d'amitié sans envie. Et pas de mensonges qui ne dissimulent une vérité dévastatrice

BLONDEL Jean-Philippe

Traversée du feu

L’iconoclaste

 

Jean-Philippe Blondel après avoir perdu ses parents à l'âge de 17 et 18 ans apprend à 57 ans qu’il est atteint d’un lymphome. Cette nouvelle épreuve de la vie, après l'acceptation, va devenir un hymne à la vie et rend heureux. Texte magnifique et lumineux qui rend légères les choses graves et transcende le quotidien. 

FAYOLLE Marion

Du même bois

Gallimard

 

Premier roman. La vie d’une ferme quelque part en moyenne montagne transmise de génération en génération où se côtoient animaux et êtres humains. Pas possible de s’en éloigner car les bêtes ne connaissent ni les dimanches ni les jours fériés alors place est faite à l’imagination et aux rêves. L'auteur semble proche de l’univers de la ruralité et y met beaucoup de son vécu personnel. Son texte est une ode à la paysannerie, à la famille. Avec humour et tendresse pour ses personnages, elle nous propose un roman facile à lire et séduisant.

LEE Miye

Le grand magasin des rêves

Picquier

 

Penny, vient d’être embauchée au Grand magasin des Rêves, . Après avoir visité les différents étages dédiés à des qualités de Rêves différentes, elle travaille à l’accueil, non loin du propriétaire des lieux, personnage bienveillant et plein de sagesse. Ce magasin est le lieu où les gens, une fois endormis, viennent acheter des Rêves. L’auteur nous explique tout au long du livre le fonctionnement de ce commerce avec paiement en émotions, différé dans le temps. Penny rencontre des Rêveurs, mais aussi les auteurs des rêves à vendre (dont le Père Noël) : rêves prémonitoires, cauchemars, rêves animaliers… 

TESSON Sylvain

Avec les fées

Des Equateurs 

 

Voyage à la voile et à pied au travers des mers celtiques. L’objectif est de découvrir les promontoires de cette côte déchiquetée, extrémité où sans doute se réfugient les fées. De Gijon en Espagne, la Bretagne, l’Angleterre, le pays de Galles, l’île de Man, l'Irlande, l'Ecosse, il y décrit les paysages, les sensations, la vie au rythme de la voile, à terre lors des escales, l’histoire. Il joue avec son érudition. Contemplatif, il prend le temps, s’adapte aux éléments. Il y a de l’humour. Cet ouvrage se situe dans la lignée des “Chemins noirs” que j’ai préféré. 

 BARDON Catherine

Une femme debout

Les Escales

 

République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lecheria, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise à treize ans seulement une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice jusqu’à sa mort tragique. Catherine Bardon révèle l’existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en Rép. dominicaine, un sujet toujours d’actualité.

BUSSI Michel

Mon coeur a déménagé

Presses de la Cité 

 

Ophélie, 9 ans, a presque vu son père tuer sa mère, mais sa colère n’est pas dirigée contre ce dernier, mais contre un travailleur social qui aurait pu la sauver. Pendant des années, placée dans un foyer de l‘enfance, elle ne vit que pour venger sa mère. Une lecture facile, un personnage attachant. Le lecteur va de surprise en surprise. 

GARDNER Lisa

L’été d’avant

Albin Michel 

 

Ancienne alcoolique Frankie Elkin s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues en particulier quand elles font partie de minorités. Ici il s' agit d'Angélique, jeune ado de 15 ans d' origine Haïtienne disparue à la sortie de son lycée situé à Boston. Est-elle toujours vivante ?

PERETTI de Camille

L’inconnue du portrait

Calmann-Lévy

 

De 1900 à Vienne, au Texas des années 1980, de Manhattan en 1929, et à l’Italie contemporaine, se croisent le destin de trois générations de personnages. Isidore, orphelin autrichien, cireur de chaussures, veut devenir riche, il croit au rêve américain; Martha, malmenée par la vie et qui élève seule son bébé dans la précarité; Pearl, fille de prostituée, s'apprête à entrer à l’université de Columbia. Quel est le lien qui les unit avec le mystérieux tableau du peintre Gustav Klimt ? Quel mystère entoure la femme du portrait ?

 VESIN Claire

Blanches

La manufacture de livres

 

Avec ce premier roman, nous suivons le quotidien de quatre personnes: Jean-Claude, Laetitia, Aimée et Fabrice, tous travaillant dans l’hôpital public de Villedeuil en banlieue parisienne. Leurs destins vont s’entremêler avec les joies, les difficultés jusqu’à cette nuit où Aimée va faire une erreur….qui va bouleverser leurs vies. Un très bon moment de lecture.