Comité de lecture du 5 novembre 2024
Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur propre sélection
BARDON Catherine
Almah, la jeunesse viennoise des déracinés
Les Escales
Roman, qui est un prologue de la Saga des “Déracinés”. Ce sont les 20 premières années de l'héroïne Almah, née en 1911 à Vienne, ville en pleine effervescence culturelle, dans une famille juive, bourgeoise et aisée. Parents unis, enfance choyée. Mais se profile le spectre de ‘l antisémitisme;... Alma deviendra une jeune fille éprise d ‘émancipation et de liberté. Beau portrait, émouvant. Courts chapitres, style simple et fluide
DUGAIN Marc
L’avion, Poutine, l’Amérique … et moi
Albin Michel
Dans les années 80, Marc Dugain travaille dans la finance à New York. Suite à un drame familial, il doit quitter l'Amérique pour la Suisse. Là, il est censé développer l’aviation en Russie encore communiste. Rattrapé par la CIA, il préfère quitter la finance plutôt que de trahir. Il devient alors écrivain, une autre façon de s’intéresser aux enjeux internationaux, à tout ce qu’ils cachent et d’interroger la vérité et le pouvoir. Un livre passionnant, à la fois personnel et politique.
JONASSON Ragnar
La mort en blanc
La Martinière
2012, Helgi jeune criminologue à Reykjavik tente de résoudre une affaire non élucidée en 1983 et en fait l objet de recherche de sa thèse. Celle.ci concernait une infirmière qui a été trouvée assassinée dans un sanatorium dans une petite ville du Nord de l'islande. Et quelques jours plus tard un médecin en chef sera découvert mort au pied du bâtiment.
MYERS Benjamin
Le prêtre et le braconnier
Seuil
Une jeune fille s’enfuit avec le bébé dont elle a la charge, elle fuit dans les collines et la région des lacs, au nord de l’Angleterre. Elle est traquée par un prêtre qui engage un braconnier avec son chien pour la retrouver. Les vivres s’épuisent, le bébé s’affaiblit mais elle doit absolument avancer, fuir… mais que fuit-elle ? Un roman noir, très noir mais incroyablement brillant.
DELMAS Bénédicte
Jeanne, la rebelle de Dieu
Fayard
1589. Au coeur des tumultueuses guerres de religions qui secouent la France, Jeanne de Lestonnac perd son mari, le baron de Landiras. Dès lors, son entourage la presse de se remarier et de laisser la gestion de son domaine à un homme. Mais Jeanne va leur tenir tête : désormais elle sera maîtresse de ses choix et de sa vie. Tandis qu’elle fait ses premiers pas de femme indépendante, une série d’évènements la confronte brutalement à la réalité de son époque. Jeanne se rebelle alors contre l’ordre établi malgré les menaces et les répercussions sur ses enfants La nièce de Montaigne ne va pas seulement affronter ses contemporains elle va aussi défier l’autorité de l’Eglise catholique et celle du roi de France.
DUQUESNOY Isabelle
Le château des soupirs T1
Verso
En 1786, pour échapper au couvent ou au bordel, Liselotte épouse le riche et vieux baron de Beaupré. Mais la baronne se retrouve rapidement veuve et sans ressource. Elle entreprend alors de repeupler son domaine d'espèces d’oiseaux exotiques et précieux, avec Narong, un étranger venu du Siam. Elle devient une des fournisseuses de la Reine Marie-Antoinette, celle-ci s’étant entichée des plumes portées par Sophie d’Aubigny, une amie de Liselotte. Mais la Révolution gronde et le paradis bâti par Liselotte pourrait bien être menacé…
LEGARDINIER Gilles
J’ai commencé par mourir
Flammarion
Christophe Runyard a hérité d’une maison dans un petit village perdu de la côte Écossais. Incrédule mais subjugué par la vue incroyable de la baie, il ignore qu’une tragédie s’est jouée en 1668 ou la population a été assassinée. Au fil du temps, les habitants de ce village et héritiers de la maison meurent tous de façon suspecte et Christopher semble être le prochain….avec l’aide de Kate il va chercher à résoudre le mystère de cette énigme. Mais a qui faire confiance où chacun épie son voisin? Malgré la noirceur des faits, l’humour est présent à chaque page.
RASH Ron
Une tombe pour deux
Gallimard
A Blowing Rock en Caroline du Nord, les Hampton sont des notables. Ils avaient planifié l'avenir de Jacob leur fils unique. Il hériterai du magasin, de la scierie, d'appartements à louer, épouserai la fille du quincailler. Les Hampton n'appréciaient pas l'amitié entre leur fils et Blackburn le gardien du cimetière. Ils ont été ulcérés par le mariage en cachette de leur fils avec Naomî une fille de paysans pauvres. Mobilisé en Corée, Jacob confie Naomî enceinte à son ami Blackburn. Un télégramme du ministère des armées remis aux parents de Jacob va leur laisser le temps de fomenter un macabre projet. Un roman ou se côtoie la violence psychologique compensée par une amitié profonde dans un univers mélancolique et poétique.