Comité de lecture du 19 septembre 2023

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

 ANDREA Jean-Baptiste

Veiller sur elle

L’iconoclaste

 

Italie,1986, 40 ans que je veille sur elle “la Pietà”, cachée par le Vatican, elle dérange, quel est son secret ? On avait 13 ans quand on s’est rencontrés, moi Momo, nabot cabossé, elle Viola l’aristocrate rêveuse (une rencontre improbable liée par une promesse). Entre 1916 et 1948, avec deux guerres et une montée du fascisme, notre relation passionnée résistera-t-elle? Choisir sa vie avec l'envie de rester libre, pouvons-nous échapper à notre destin et réaliser nos rêves? Sculpter et voler. 

 CHACOUR Eric

Ce que je sais de toi

Philippe Rey

 

TareK est un médecin dévoué au Caire. Il fait suite à son père prématurément disparu. Il vit en famille avec son épouse, sa mère et sa jeune soeur. Il décide de consacrer une journée de temps à consulter dans un dispensaire situé dans les quartiers pauvres de la ville. Il va rencontrer Ali, jeune homme débrouillard qui va petit à petit lui faire voir son monde, le monde d’une autre façon. Roman classique, remarquablement bien écrit et fort émouvant. 

 DOLL Georgia

Petit monde

Rouergue

 

Loly est une petite fille autrichienne. Elle vit dans une communauté libertaire. Avec son regard d’enfant, elle nous décrit sa vie, le monde qui l’entoure. Cette description d’une emprise sectaire dès l’enfance nous prend peu à peu aux tripes sans sombrer ni dans le sordide, ni dans l’horreur pourtant jamais loin… Un premier roman très réussi.

 HOCHET Stéphanie

William

Rivages

 

Durant 5 années, la vie de Shakespeare a échappé à toute biographie. Stéphanie Hochet s'empare de ces années de vide pour les réinventer; son imagination est bornée par une documentation fouillée et retenue mesurée: elle n'affirme pas, elle suggère. Mais elle retrouve dans ce qu’elle suppose de sa personnalité et de la vie de W.S. des similitudes avec son propre vécu, avec ses conflits, ses incertitudes, ses violences. Dense, très dense et très enlevé.

MAYNARD Joyce

L’hôtel des oiseaux

Philippe Rey

 

L’histoire commence en 1970. Joan, 7 ans, perd sa mère dans une explosion. Sa grand-mère lui fait jurer de ne jamais parler de sa mère car c’est une terroriste. Elle devra changer de prénom. Cette petite fille deviendra une artiste peintre, se mariera et aura un fils. Un terrible malheur mettra fin à son bonheur. Après plusieurs mois d’errance, elle se retrouvera en Amérique Centrale et tentera de se reconstruire. Nous la suivons pendant une trentaine d’années dans un havre de paix à Espéranza, petit village entouré d’un lac et d’un volcan. Belle galerie de portraits. très bon livre  

 REIHNARDT Eric

Sarah, Suzanne et l’écrivain

Gallimard

 

Sarah demande à l'écrivain qu'elle admire d'écrire son histoire mais en modifiant les noms, prénoms et les lieux. Ainsi va naître Suzanne miroir de Sarah mais aussi de l'écrivain. Ces trois personnages vont se raconter et s'entrecroisent dans ce roman choral. 

 BENZINE Rachid

Les silences des pères

Seuil

 

Un fils qui prend ses distances, un père qui a installé le silence dans la relation familiale, le décès d’un frère, et une suite de non-dits qui ont l’air d’une fâcherie. Au décès du père, le fils - pianiste talentueux et reconnu-découvre une enveloppe chargée de cassettes: le père s’y est raconté, a raconté sa vie de travailleur immigré marocain, dans un échange avec son propre père; C’est la révélation d’une vie tue. 

 CHALANDON Sorj

L’enragé

Grasset

 

Nuit du 27/08/1934, 56 enfants s’échappent de la colonie pénitentiaire de Belle île en Mer. Un seul ne sera pas reconduit malgré l’empressement des habitants à toucher la prime pour la capture. L’auteur part de faits réels bien documentés pour nous conter l’histoire de ce fugitif qui trouve sur son chemin des personnages lumineux. Cet enragé âgé d’à peine 15 ans a subi avec les autres colons humiliations et punitions dans ce camp de redressement qui ne fait pas honneur à la justice de cette époque. Nous retrouvons dans ce roman la précision du journaliste et l'engagement personnel de celui qui a été lui-même enfant victime pour crier sa rage et dénoncer.Un texte percutant d’une grande force.

FEREY Caryl

Okavango

Gallimard

 

En Namibie un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur d'une réserve privée animalière appartenant à Latham , riche africain du sud. La lieutenante Solanah, ranger dirigeant une brigade anti braconnage, mènera l' enquête aidée de Serge son jeune coéquipier. En parallèle de leur enquête beaucoup d'animaux sauvages seront retrouvés massacrés.

 JONCOUR Serge

Chaleur humaine

Albin Michel

 

 Début 2020 la menace et la peur du virus et du nombre croissant de cas de COVID, amène les trois soeurs d'Alexandre à se retrouver et se réfugier aux Bertranges, dans la ferme de ce dernier. Alexandre ce frère éleveur dédaigné et en froid avec ses soeurs va devenir le pilier de cette famille et faire prendre conscience à tous des changements climatiques et que la nature et la terre sont essentiels. Trois générations vont essayer de cohabiter et de se rapprocher. 

MIZUBAYASHI Akira

Suite inoubliable

Gallimard 

 «Suite inoubliable» fait référence aux “suites pour violoncelle seul” de J.S.Bach. Le prélude de la première suite fût joué par Ken Mizutani pour Hortense Schmidt, luthière. Elle est la suite inoubliable de leur nuit d’amour en 1945 au Japon, avant l’incorporation de Ken dans l’armée impériale japonaise qui ravage son île. 2016, nous retrouvons J-R Mizusawa, luthier à la renommée mondiale (cf “Ame brisée”).Ce fameux luthier a recruté Pamina, luthière.i.. En détablant un prestigieux violoncelle, elle découvre une missive datant de 1945, qui la mènera sur les traces de son passé. Les histoires entremêlées de personnages mélomanes pointent l’horreur de la guerre. Au travers du personnage de Ryo Kanda, sacrifiant sa vie dans un acte résistant, Mizubayashi met en garde contre le totalitarisme et incite à la réflexion par le savoir et la connaissance. 

VANDERAH Glenda

Dans la forêt des larmes

Charleston 

 

Le jour où Ellis découvre l’infidélité de son mari, elle va se réfugier dans la forêt avec ses jumeaux de 4 ans et son bébé. Mais alors qu’elle rentre chez elle, l’impensable arrive, elle oublie le bébé endormi dans sa nacelle sur le parking… Dès qu’elle réalise son oubli Ellis retourne sur les lieux mais Viola a disparu ! Quelques mois plus tard, rongée par la culpabilité, la dépression, elle quitte tout et part dans la forêt seul refuge qui lui permettra de se reconstruire…Un très bon roman que vous ne lâcherez pas.