Comité de lecture du 17 octobre 2023

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

AMOUDI Mokhtar

Les conditions idéales Gallimard 

 

Skander est un jeune garçon placé par l’ASE chez Mme Kadijha en banlieue parisienne. A l’âge du collège, il n’a d’autre choix que de rejoindre la Bande du Grand Quartier et la rue, avec sa violence, son trafic de drogues et ses règlements de compte. C’est pourtant avec un humour tendre et une grande fraîcheur qu’il nous raconte sa vie à Courseine. Il pose la question d'un déterminisme social sans donner dans le misérabilisme. Une belle découverte. 

BEGAUDEAU François

L’amour

Verticales

 

C'est un couple Jacques et Jeanne sans histoire qui vont apprendre à se connaître et tisser au fur et à mesure une passion intense et qui deviennent inséparables malgré les aléas de la vie, la naissance du petit, le temps qui passe, les petits défauts qui agacent…. Ils vont vivre cinquante ans qui pourraient bien correspondre à la définition de l’amour celui qui dure malgré les difficultés de la vie .  

FRECHE Emilie

Les amants du Lutetia

Albin Michel 

 

Maud et Erza, couple de publicitaires octogénaires, sont retrouvés morts, main dans la main dans une chambre de l'hôtel Lutetia où ils ont programmé et accompli ce geste ultime en toute conscience. Eléonore, leur fille unique, consternée et en colère découvre que ses parents sans jamais lui en parler avaient tout organisé de leur cérémonie d'obsèques aux décisions testamentaires…. 

NORTON Claire

Par la force des choses

Robert Laffont

 

Par la force des choses : l’auteur nous entraîne dans une histoire d’amour passionnel, mais tellement dévastateur ! De 1998 à 2022, nous suivons LISA et Victor qui sont l’un et l’autre mariés et parents de jeunes enfants. Je ne peux rien vous dévoiler, c’est une pure merveille ! Livre psychologique sur les couples avec ses déchirures et tout le chambardement que cela entraîne ensuite dans les familles !

PRUDHOMME Sylvain

L’enfant dans le taxi

Minuit

 

Simon, le narrateur, décrit une scène d’amour entre une fermière allemande et un soldat français que ses parents hébergent au bord du Lac de Constance. Puis, lors de l’enterrement de son grand-père, Simon apprend l’existence de M. fils inconnu de Malusci, grand-père enterré. Simon a le désir d’en apprendre davantage sur cet oncle inconnu malgré l’hostilité et le silence de sa famille. Tandis qu’il se sépare de son épouse, il va entamer des recherches sur M. ……

BAILLY Pierric

La foudre

POL

 

Ici dans le Jura, tout le monde m'appelle John “mon prénom est Julien”. Je suis berger, en couple avec Héloïse. C'est par hasard que je découvre qu’un ancien camarade de lycée, Alexandre, (militant écologiste) est en prison pour le meurtre d’un jeune chasseur. Je contacte Nadia, son épouse, pour prendre des nouvelles, et assister à son procès. Au fil de nos rencontres, une complicité amoureuse va se lier entre nous. Dans ce triangle amoureux, comment choisir, Héloïse ou Nadia ? Raison ou passion ? 

CORDONNIER Amélie

En garde

Flammarion

 

La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Il y a d’abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l’enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s’assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. La machine était lancée et rien ne semblait devoir l’arrêter car comment prouver qu’on aime ses enfants. 

HASSAINE Lilia

Panorama

Gallimard

 

En France, en 2049 et 2050 Hélène Dubern enquête sur la disparition d’une famille de 3 personnes. Comment est-ce possible dans une société où, depuis les évènements de 2029, la Transparence est devenue palpable ? En effet, depuis 2029, les maisons sont en verre et chacun est témoin de la vie de ses voisins, en toute «bienveillance». Seuls, quelques quartiers pauvres et mal famés ont gardé leurs murs opaques.

 

POSTORINO Rosella

Et moi je me contentais de t’aimer

ALbin Michel

 

1992, une pluie de feu s’abat sur Sarajevo et un groupe d’orphelins, dont Omar et Nada, 10 ans, est évacué vers l’Italie en compagnie d’enfants mis à l’abri par leur famille, comme Danilo, 14 ans, qui prend Nada sous son aile. Nous les suivons de 1992 à 2011. D’abord confiés à un institut religieux, il leur faut s'adapter à la discipline, à la langue, et supporter les regards des autres. Une fois la guerre terminée, Danilo retrouve sa famille mais choisit l’Italie où il devient avocat. Omar est adopté mais refuse cette famille, devient violent et finit en prison. Nada élève seule son fils. Leur amitié résistera malgré leurs chemins divergents. 

RENARD Alice

La colère et l’envie

Héloïse d’Ormesson

 

Isor est différente, emmurée dans un silence volontaire. Les parents après de multiples rencontres avec le corps médical, s’enferment dans un huis-clos avec Isor jusqu’au jour où elle rencontre leur voisin septuagénaire Lucien, l’accord entre eux est parfait…Mais lorsque Lucien fait un AVC, Isor prévient les pompiers et part laissant une lettre à ses parents… Un roman magnifique de délicatesse et de poésie.