Comité de lecture du 17 janvier 2023

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BELPOIS Bénédicte

Gonzalo et les autres

Gallimard

 

Gonzalo quitte son village natal d’Estrémadure, il ne veut pas devenir viticulteur ni faire son service militaire et il veut “voir du pays”. Il va découvrir l’Allemagne, la France jusqu’au jour où il est arrêté, sans papier il a le choix entre les prisons de Franco ou la Légion étrangère… Ce sera la Légion ! Vingt ans plus tard, le mal du pays et une histoire d’amour en fin de course le ramènent dans son village. Un beau roman authentique et émouvant.

BULTEAU Gwenaël

Le Grand Soir

Rouergue

 

Paris avril 1906, Lucie recherche sa cousine Jeanne, une jeune fille de la bourgeoisie, idéaliste, féministe, fréquentant les milieux ouvriers ,disparue le jour des obsèques de Louise Michel. Un roman policier /roman noir, facile à lire, dont l' intérêt augmente au fur et à mesure de la lecture

DI PIETRANTONIO Don

Borgo Sud

Albin Michel

 

Un appel téléphonique en provenance de l'hôpital de Pescara : Adriana est gravement blessée après une chute. Sa grande soeur se presse pour se rendre à son chevet. Qu'est-ce qui a pu se passer? Roman intimiste retraçant les blessures d'une enfance chaotique et leur impact sur la vie des deux soeurs adultes.

FREEMAN Sara

Marées

Bouquins

 

Une femme avec un passé que l’on devine

triste arrive dans une station balnéaire que les touristes commencent à déserter. Elle va se faire embaucher comme serveuse dans une épicerie fine du coin et entretenir avec le patron des rapports où les silences et la compréhension mutuelle se

mêlent… Roman d’amour et d’atmosphère doux comme un soir d’été indien.

LAFON Marie-Hélène

Les Sources

Buchet Chastel

 

Dans une ferme isolée du Cantal au cours des années 1960 Marie Hélène Lafon nous plonge dans la vie d'une famille d'agriculteurs. Les parents et leurs 3 enfants vivent dans une belle ferme avec des employées mais la violence maritale règne et en un week end la femme va trouver le courage de quitter ce mari violent.

BESSON Philippe

Ceci n’est pas un fait divers

Julliard

 

Ce jour-là, à Blanquefort (en Gironde), Léa, ma soeur de 13 ans, me téléphone: (moi, je vis à Paris et j’ai 19 ans), elle me dit simplement “papa vient de tuer maman”. Après l'incompréhension et la sidération, j’ai besoin de remonter le temps pour comprendre. Puis arrive le procès du père (pervers narcissique), auquel il faut assister. Et la vie qui continue, mais comment se reconstruire après un tel drame?

CHEVELEV Mikhaïl

Le numéro un

Gallimard

 

Dans ce thriller politique qui va de l'époque à celle post-soviétique, l'auteur dénonce la corruption et les méthodes impitoyables des autorités qui sont les mêmes aux deux périodes. Bon livre instructif, mais terrible.

ELLORY R. J.

Une saison pour les ombres

Sonatine

 

Jack Deveraux, enquêteur d’assurance à Montréal devra retourner dans sa ville natale, Jasperville à cause de l ‘arrestation de son petit frère Calvis, qu’il n’a pas vu depuis 26 ans. Jack avait tenté de fuir depuis longtemps cette petite ville éloignée de tout, qui avait subi un traumatisme par la mort de deux jeunes adolescentes retrouvées avec des organes déchiquetés. Est-ce selon la thèse officielle l'oeuvre de bêtes sauvages ou des meurtres déguisés?

HUMM Philibert

Roman fleuve

Equateurs

 

Un été de canicule, Philibert décide de naviguer sur la Seine de Paris à l'estuaire. Ce capitaine novice embarque deux amis. Un canoë 2 places pour 3 est acheté sur le site Leboncoin, amélioré d'une tringle à rideau en guise de mât, un rideau de douche comme voile. Ce roman fleuve est le récit de pieds nickelés de la navigation au parcours semé d'embûches, d'incompétence et de drôlerie,de sérieux et de culture.

KATZ Gabriel (MODY)

Les papillons noirs

Le Masque

 

Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Le 1er crime est un accident, le second un calcul. Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler sur fond de musique disco, mais cela ne peut durer. Un roman ténébreux, romantique, troublant, fascinant.