Comité de lecture du 14 novembre 2023

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur propre sélection

ARNAUD Clara

Et vous passerez comme des vents fous

Actes Sud

 

Dans les Pyrénées, Gaspard est berger, métier difficile et dangereux. Nous le suivons durant toute la saison de l’estive,. En parallèle, Alma, éthologue au Centre National pour la Biodiversité, arpente la montagne pour observer l’Ourse. Quelques chapitres racontent la vie de Jules, montreur d’ours originaire de la même région au XIXème siècle. Un très beau livre mettant en avant la Montagne, belle, sauvage et dangereuse. 

BARRY Sebastian

Au bon vieux temps de Dieu

Joëlle Losfeld

 

Irlande dans les années 90. Tom Kettle est un inspecteur de police à la retraite. Solitaire car il a perdu sa femme et ses deux enfants tragiquement. Jusqu’au jour où deux anciens collègues sonnent à sa porte pour lui demander conseil dans une enquête sur un prêtre pédophile… Un magnifique roman plein de délicatesse sur un sujet difficile. Sebastian Barry fait, une fois de plus, la démonstration de son talent de conteur.

COBEN Harlan

Sur tes traces

Belfond 

 

David, originaire de Boston, est emprisonné depuis 5 ans et à vie au penitencier de Briggs (USA) pour le meurtre de son fils, Matthew âgé de 3 ans. Il n’a plus aucun souvenir, que s’est-il passé cette nuit-là ? Son ex belle-sœur, Rachel vient lui rendre visite au parloir et lui montre une photo d’un enfant dans un parc d’attractions. On y voit Matthew, il est vivant. Pour le retrouver et se disculper, David doit s’évader. La folle aventure commence et nous emmène à New York et Boston.

KOURKOV Andrei

Le coeur de Kiev

Liana Levi 

 

Kiev en 1919. L’époque est à l’anxiété, au danger et à la faim. La population est soumise au diktat de décrets promulgués quotidiennement par le nouveau pouvoir bolchevique, que le jeune Samson, membre de la milice, est chargé de faire respecter. Mais en ce temps de disette, celui interdisant tout commerce de viande a du mal à passer. Difficile de résister à des pirojki aux abats vendus sous le manteau au Marché juif quand le régime quotidien se compose de fade gruau d’avoine.

MURAT Laure

Proust, roman familial

Robert Laffont 

 

Laure Murat explique comment Proust l’a aidée à sortir de son milieu aristocratique figé et codifié et à vivre ouvertement son homosexuailité en rompant avec sa famille. A mi-chemin entre l’autobiographie et l’éloge de Proust, cet essai est subtil et nous invite à découvrir ou redécouvrir Proust qui a si bien analysé la vie et les comportements humains. 

STEN Viveca

Les ombres de la vallée

Albin Michel 

 

Johan, ancien champion de ski, est retrouvé assassiné dans la neige. Les soupçons se portent d’abord sur son associé peu scrupuleux. L’équipe d’enquêteurs dirigée par Daniel Lindskog a déjà fort à faire quand il lui faut partir à la recherche de Rebecka, jeune épouse d’un pasteur qui la violente. Bon policier classique. 

 AUDIC Morgan

Personne ne meurt à Longyearbyen

Albin Michel 

 

 En Norvège, près du Pôle Nord, on découvre le corps d' une jeune chercheuse probablement déchiquetée par un ours. Parallèlement plus au Sud, sur une plage isolée est retrouvé le corps d'une ex journaliste, on pense qu'elle s' est suicidée. A priori rien ne lie ces victimes sinon un point commun : l'intérêt des animaux marins. Sur la première enquête Lottie, inspectrice, pense que c’est plutôt un crime et sur la seconde enquête Madsen, ex petit ami de la victime et reporter de guerre, ne croit guère au suicide d'autant plus qu’ ASA s’intéressait aux trafics de pêche. 

BENEGUI Laurent

Les étoiles doubles

Julliard

 

Le roman raconte la vie de deux frères nés au Siam en 1811 reliés par le sternum. Ils sont à l’origine de l’appellation “siamois”. Très agiles et intelligents, ils sont amenés aux USA où ils s’exhibent, exploités par deux hommes qui s’enrichissent à leur dépens. Majeurs, ils volent de leurs propres ailes puis s’installent en Caroline du Nord comme fermiers. D’abord rejetés, ils s’intègrent et épousent deux sœurs avec qui ils auront 10 et 11 enfants. Roman sur la différence qui donne à réfléchir

HISLOP Victoria

La statuette

Les Escales

 

En 1968, Helena a 8 ans, en vacances à Athènes, chez ses grands-parents, elle découvre la Grèce, ce pays que sa mère a quitté pour l' Angleterre. Au fil des années, elle s' enthousiasme pour la culture grecque mais elle découvre aussi les sombres activités de son grand père pendant la dictature des colonels Roman d' évasion facile à lire. 

MEHRAN Marsha

Eau de rose et soda bread

Picquier

 

Suite de “La soupe à la grenade”. Dans une petite ville de l’ouest de l'Irlande, trois sœurs venues d’Iran, ont ouvert un café restaurant où elles servent des plats iraniens plein de saveurs et d’arômes orientaux. Leur amie Estelle va secourir une jeune fille silencieuse et étrange… Marjan va tomber amoureuse de Julian et les vieilles commères, en charge de la morale, vont faire leur travail de sape ! ! ! Un roman de détente qui éveille les papilles, et quelques recettes pour les gourmands !  

SEETHALER Robert

Le café sans nom

Sabine Wespieser 

 

Robert Simon décide de redonner vie à un café situé place des Carmélites dans un quartier populaire de Vienne. Le local ressemble pourtant plus à un trou poussiéreux qu'à un lieu accueillant. Après quelques jours de nettoyage et de réparations, le café est prêt à ouvrir. Simon propose une carte simple à sa clientèle de plus en plus fidèle. Sans enseigne, le café restera pour tous "Le café sans nom". Lecture réconfortante.