Comité de lecture du 5 décembre 2023

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur propre sélection

APPANAH Natacha

La mémoire délavée

Mercure de France 

 

Récit biographique. L’auteure retrace l'exil de ses aïeuls , partis de l'Inde en 1872, pour rejoindre les plantations de canne à sucre à l'île Maurice. Ils vont être “leurrés”, comme des millions d' autres ! Après l’abolition de l’esclavage, l’Empire Britannique a mis au point un système : les coolies viennent remplacer les esclaves. Récit poignant et pudique. Une quête mémorielle. 

CHOMARAT Luc

Le livre de la rentrée

La manufacture de livres

 

Delefeuille, éditeur parisien, est prié de repérer et d’éditer le livre qui aura un succès retentissant à la rentrée littéraire de septembre. Luc, un écrivain qu’il connaît l’invite chez lui dans le Sud Ouest., Luc est en train d’écrire un roman sur sa femme, qui fascine l’éditeur, qui lui-même est un personnage du roman. Entre fiction et réalité, l’auteur s’amuse à nous égarer et se plaît à ironiser sur les diktats du monde de l’édition et de l'ère* post Me Too 

KENNEDY Douglas

Et c’est ainsi que nous vivrons

Belfond

 

2045 Les Etats-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de moeurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les états du centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp. C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agente des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté…. 

MORGIEVE Richard

La fête des mères

Joëlle Losfeld 

 

Jacques Bauchot raconte son enfance dans la bourgeoisie versaillaise dans les années 60. La vipère parfumée à l’Heure bleue, c’est la mère. Le père banquier très occupé est absent. Les quatre frères se détestent. Ou bien ils s’aiment un peu, beaucoup .Jacques se rebelle, refuse de faire sa communion solennelle puis tombe gravement malade. Il veut vivre, il faut garder espoir, attendre l’amour qui guérit tout. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire. 

TYCE Harriet

Tu mens comme tu respires

Robert Lafont 

 

Roman noir. Sadie et sa fille se retrouvent à Londres après un départ précipité des Etats Unis. Afin de percevoir l'héritage de sa mère, elle a dû inscrire sa fille dans l’établissement privé et sélect qu’elle a elle-même fréquenté ne lui laissant qu'un souvenir douloureux. Elle déteste tout autant vivre dans la maison maternelle hantée par les fantômes d’une mère mal aimante. Elle reprend son activité d’avocate dans une affaire de pédocriminalité qui lui paraît, au fil de l’enquête qu’elle mène plus complexe qu’il n’y paraît. Entre rivalités scolaires, course à la réussite à tout prix des mères d’élèves et procès, l’intrigue de ce roman est rondement menée. Un livre à suspense qui se lit avec plaisir.

BOURDIN Françoise

De vagues herbes jaunes

Récamier

 

Dominant le village de St-Cirq-Lapopie dans le Lot, le domaine viticole du Peyrou appartient aux Montignac. Jadis florissant, il est à l’abandon depuis le départ d’Adeline de Montignac qui maintenait cette exploitation de 200 ha à bout de bras. Cyril dernier des Montignac ne s’y intéresse guère. Sa passion se tourne plus tôt vers son chien, cadeau de sa mère pour Noël, sa collection de fusils et ses livres. C’est un solitaire, doux rêveur et ce n’est pas avec cela que l’on gère un tel domaine comme le suscitent les commentaires acerbes des villageois. L’incendie qui détruit les dépendances du château détermine les dernières volontés du jeune homme.

JONASSON R /JAKOBSDOTTIR K Reykjavik

La Martinière 

 

La jeune adolescente Lara disparaît en 1956 sur la petite île de Videy au large de Reykjavik. Chaque année l'Islande reparle de cette mystérieuse disparition. Trente ans plus tard, un jeune journaliste va se replonger sur ce cold case, consulter les archives et rencontrer les principaux acteurs de l'époque. Un long travail d’investigation détaillé commence. Énigme policière dans ce livre écrit à 4 mains par des passionnés de mystère à la gloire d'Agatha Christie. 

LAIPSKER Alexis

Hurlements

Michel Lafon

 

Olivia Montalvert , jeune psychologue judiciaire est agressée à son domicile, l’agresseur appelle le commissaire Venturi pour lui préciser qu'il a enlevé 5 femmes en donnant leurs noms. A la suite de cet appel Venturi et Olivia rescapée de son agression enquêteront sur la disparition de ces femmes pour les retrouver. Un 3ème personnage, Julien Destray, policier, sera le premier à découvrir l'une des victimes atrocement mutilée dans une cage .

OLAFSDOTTIR Audur Ava

Eden

Zulma

 

Alba, linguiste-chercheuse islandaise et spécialisée dans les langues en voie d'extinction, voyage beaucoup dans le monde, de colloque en colloque. Elle sait que son bilan carbone est mauvais et décide de compenser en plantant des milliers d’arbres. Cela va être le départ de grands changements dans sa vie. Un beau roman sur la vie et l’amour des mots. 

WAUTERS Antoine

Le plus court chemin

Verdier

 

L’auteur nous livre ses sentiments et ses réflexions sur son enfance passée en Belgique aux confins des territoires flamands, wallons et allemands. On remonte le cours du temps par bribes afin de découvrir son village et sa famille. Il égrène ses souvenirs emplis de nostalgie mais pas de regret dans le but de retrouver le sens de la vraie vie, loin des plaisirs virtuels. Petit à petit apparaissent les joies et les peines de ce jeune garçon silencieux, solitaire, vivant dans un monde imaginaire. L’auteur s’interroge aussi sur le pouvoir des mots, le besoin d’exister à travers l’écriture.