Comité de lecture du 4 avril 2023

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BUSSI Michel

Trois vies par semaine

Presses de la Cité

 

Le corps de Renaud Duval est retrouvé au pied d’un belvédère dans les Ardennes. Dans sa voiture, deux autres permis de conduire, authentiques, même photo, même date de naissance mais lieux et prénoms (Hans, Pierre) différents. Les compagnes de Hans et Pierre, sans nouvelles, partent à leur recherche, tout comme la capitaine chargée de l’enquête. Mais deux grands brûlés patibulaires sont aussi sur leurs traces. Michel Bussi fidèle à lui-même. 

ERRE J. M.

Les autres ne sont pas des gens comme nous

Buchet Chastel

 

Julie est une jeune femme tétraplégique. Elle a décidé de devenir écrivaine, ce qui est possible grâce au majeur de sa main droite, seule partie de son corps qu’elle peut bouger et aussi....lever vers le ciel. Elle dresse donc le portrait de personnages divers et improbables résidant tous dans son village, Margoujols, en Lozère : Mado, Anissa, Félix, Ferdinand et bien d’autres. En guise de transition entre chaque personnage, elle nous fait part de ses réflexions sur son handicap et sur le regard que l’on pose sur elle 

 FOUCHET Lorraine

Jamais là par hasard

Eho

 

Ambroise, Arwen et Flore qui ne se connaissent pas, reçoivent une invitation pour un séjour en Laponie. Au cours du premier repas, le guide prononce un prénom. Un silence soudain révèle un point commun. Ce séjour dans un endroit au paysage de Noël et féérique va métamorphoser leurs vies. 

 PERREAULT Annie

Les grands espaces

Héloïse d’Ormesson

 

4 femmes, 4 époques dans un roman morcelé qui nous emmène sur le Lac Baïkal, ou à bord du Transsibérien. Mais qui nous conduit également en Californie auprès d’une jeune femme éprise du cosmonaute Youri Gagarine et soignée pour son étrangeté par un médecin adepte des lobotomies. Quand un personnage nommé Ours ouvre la porte de son antre c’est pour y recueillir après une périlleuse errance une femme qui apparaît comme une disparition dans le grand blanc de l’ hiver… Un roman qui aurait mérité une forme plus structurée pour laisser la place aux différents personnages.

SEDIRA Samira

Un jour j’ai menti

La manufacture des livres

 

Deux amies cinéastes Jeanne et Luce décident de réaliser un film sur l’ imposture de Nikki Delage : fille de riches bordelais, celle-ci s’est façonnée une identité de toutes pièces: famille pauvre, engagée, profession : avocate. Elle a, c'est vrai, défendu ardemment la cause des sans-abris.. Pourquoi avoir menti ? Luce et Jeanne enquêtent et Luce doit examiner ses propres mensonges

DA COSTA Mélissa

Les femmes du bout du monde

Albin Michel

 

 Autumn, veuve aigrie et sa fille Milly attristée par le mariage de son amour de jeunesse, tiennent un camping dans un endroit isolé de Nouvelle-Zélande. Un jour arrive Flore, une française en instance de divorce qui ne se pardonne pas ses égarements. Elles vont peu à peu s’apprivoiser et, au contact de la nature, des animaux et des légendes maories, trouver la sérénité

DE LUCA Erri

Grandeur nature

Gallimard

 

Récits. Avec 9 nouvelles disparates, l'auteur exploite son thème récurrent de la relation père-fils. N'ayant pas eu d'enfant, c'est donc avec sa seule expérience de fils qu'il s'engage dans son écrit. Un texte pour commencer sur le tableau “le Père“ de Marc Chagall, un autre sur le sacrifice d'Isaac, puis sur la fille d un Nazi, et encore sur la révolte de la jeunesse en 1968.. De Luca est passionné de la Bible qu' il s‘efforce de lire tous les jours, et certaines pages sont émaillées de mots Yiddish. Ecriture poétique, lecture intéressante 

 FERNEY Alice

Deux innocents

Actes Sud

 

Claire BODIN, enseignante dans un établissement médico-professionnel exerce une pédagogie très personnelle basée sur l’amour. Elle multiplie les comportements inappropriés pensant être dans la vérité; inconséquence qui lui vaudra un blâme. Très vite, elle dépasse les limites de sa fonction auprès du jeune Gabriel en échangeant des messages téléphoniques. Des soupçons pèsent sur elle après le décès de Gabriel; une plainte est déposée, la machine judiciaire se met alors en route. 

GUANZON Jakob

Abondance

La croisée

 

L’histoire se passe de nos jours aux Etats-Unis. Nous suivons la vie d’Henry et de son fils 8 ans vivant dans la grande précarité. Ils survivent tous les 2 dans un pick-up et se lavent dans les toilettes des Mc.Do. Henry fait des petits boulots au noir afin de mettre de l’essence et survivre pendant que l’enfant est à l’école. Quand son fils se retrouve avec 40 de température, il fonce voler de l’aspirine dans un supermarché… LIVRE NOIR mais on ne le quitte pas….de beaux flasch-backs s’entremêlent du temps du bonheur !

SCHWARTZMANN Jacky

Shit

Seuil

 

Thibault, CPE dans un collège, vit dans le quartier de la Planoise à côté de Besançon. Son appartement est situé juste en face de celui des frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui règnent sur le trafic du cannabis et sur l'immeuble. Jusqu'au jour où ils sont abattus dans un règlement de compte. Thibault et sa voisine tombent sur la cache de la drogue et relancent le trafic mais selon leurs propres règles….

TACKIAN Niko

La lisière

Calmann Lévy

 

En Bretagne dans le Finistère Hadrien, sa femme Vivian et leur fils Tom roulent dans les Monts d’Arrée. Soudain un choc en pleine nuit sur la voiture. Hadrien sort de la voiture puis Tom. Vivian attend quelques minutes puis sort à son tour. Son mari et son fils ont disparu. Un homme surgit et la prend en chasse avec une hache. Elle pourra fuir son agresseur et arrivera à la gendarmerie. La lieutenante Maëlys Mons sera chargée de l’enquête. Où sont Hadrien et Tom. Sont-ils toujours vivants ?

VANIER Nicolas

C’est le monde à l’envers

XO Éditions

 

Une canicule exceptionnelle s’abat sur la capitale. Il faut à tout prix fuir et trouver refuge en province. Un trader embarque alors femme et enfant dans un périple à bicyclette jusqu’au Morvan, là où il vient d’acquérir une exploitation agricole en faillite. Le fermier, furieux, ne compte pas nourrir, héberger cette famille, qui n’est pas la bienvenue, sans qu’elle participe aux travaux agricoles…Il va falloir organiser la survie. Un texte plein d’humour sur une situation rocambolesque. Un roman qui prône une écologie heureuse !