Comité de lecture du 20 septembre 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

JOSSE Gaëlle

La nuit des pères

Notabilia

 

La narratrice est appelée à l’aide par son frère et entreprend un voyage de retour dans son village natal des Alpes, dont elle s’est éloignée, fuyant un père brutal et distant. Mais la santé vacillante de ce père nécessite cette démarche même si elle l’appréhende. Peu à peu les souvenirs douloureux resurgissent, mais ce père dont la mémoire entre dans la brume, semble désormais fragile et elle sent qu’arrive le temps peut-être de comprendre pourquoi a existé entre eux tant de tensions et de douleurs. Un texte qui comme souvent chez GJ sonne juste, est intense malgré le peu de pages, qui parle des non-dits, des secrets. La perte de mémoire, la vieillesse sont décrites avec beaucoup d’émotion. La fin est très réussie et s’ouvre vers un espoir infini. La montagne avec sa force invisible apporte beaucoup à cette histoire dont je crois qu’une partition personnelle s’est jouée pour GJ.

MICHELIN Jean

Ceux qui restent

Héloïse d’Ormesson

 

Premier roman - C’est parce que le caporal dit Lulu, marié et père d’un enfant, disparaît et est sur le point d'être reconnu déserteur que trois de ses camarades militaires en exercice et son ancien lieutenant obtiennent une permission pour partir à sa recherche. C’est à une enquête que le lecteur est convié qui fait resurgir les traumatismes des combats. Ce roman dit les guerres intimes et convoque également les guerres modernes, religieuses, politiques, coloniales, raciales à travers le monde pour lesquelles ils partent pour éteindre des feux au risque d’en allumer d’autres.. Il y est question aussi et de façon singulière des proches qui doivent faire face, au mutisme, à l’éloignement et à l’indicible. Ce roman convaincant est percutant et sans concessions.. La réussite tient certainement au fait que son auteur est officier de carrière. Il parle avec des mots justes des combats, des opérations, de la vie de garnison, mais aussi de fraternité et d'humanité, d’amour et d’amitié, et de secrets.

ROBERT Gwenaëlle

Sous les feux d’artifice

Le cherche Midi

 

L'intrigue de ce roman original et tiré d’un fait réel nous transporte à Cherbourg un matin de juin 1864. Deux navires se font face, une embarcation yankee et une corvette de confédérés, condamnée à errer loin de l’Amérique. C’est en effet la Guerre de Sécession. Charlotte de Habsbourg, devenue impératrice du Mexique, débarque avec son empereur de mari dans un pays tourmenté et hostile. Le livre se partage entre le Mexique et Cherbourg, théâtre tous deux d’affrontement. Le tourisme se développe et la ville normande est sur le point d'inaugurer son casino et ses bains. Un journaliste parisien est présent pour chroniquer l’événement. Il fait la rencontre d’une aristocrate désargentée et tous deux décident de transformer la bataille navale en une immense loterie. Ce roman se lit avec plaisir et mêle la grande histoire à la petite avec entrain.

DE CLAIRVILLE Agnès

La poupée qui fait oui

Harper Collins

 

Arielle, presque 17 ans, entre en école d’ingénieur. Sortie du cocon familial, elle découvrira les affres d’une sexualité que ses congénères voient comme dissolue alors qu’elle ne fait qu’essayer de répondre à ses prétendus désirs et surtout à ceux des garçons. Récit à plusieurs voix ( Arielle, mais celui de sa mère, sa grand-mère et d’un amoureux transi) qui explore avec une écriture simple des questionnements d’aujourd’hui, rapport mère/fille, emprise sociétale sur la sexualité, consentement,

reproduction des schémas familiaux.

BOUYSSE Franck

L’homme peuplé

Albin Michel

 

Roman noir écrit à 2 voix. Harry, écrivain, vient d’acheter une ferme perdue en Corrèze. Le froid, la neige et les habitants du village sont distants comme le paysage. Caleb, son voisin, l’épie toute la journée. C’est un homme qui vit seul, reclus avec ses moutons. Il a hérité des pouvoirs surnaturels de sa mère, il est guérisseur, sorcier et sourcier. L’auteur mélange le présent et le passé avec ses fantômes. L’hiver, la neige et des personnages rustres illuminent ce livre bien noir. très bon livre !!!

CHOPLIN Antoine

Partie italienne

Buchet-Chastel

 

Gaspar, un artiste reconnu, fuit Paris, ses engagements et sa maîtresse pour Rome. Il s'installe à une terrasse avec son échiquier ( c’est un joueur émérite) et accueille les joueurs occasionnels qu’il bat régulièrement. Sauf Marya ; une jeune oenologue hongroise, très douée. Cette dernière est venue à Rome à la recherche de la mémoire de son grand-père et des fabuleuses parties d’échecs qu' il a disputées avec son geôlier dans un camp d'extermination. Tous deux - Gaspar et Marya- s'engagent dans un cheminement autour de la mémoire .. et joueront une singulière partie en hommage à Giordano Bruno, scientifique du XVIe siècle . Un parcours atypique, artistique et parfois ludique.

DEVILLERS Sonia

Les exportés

Flammarion

 

En 1961, en plein coeur de l’Europe, des êtres humains, tels des marchandises ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger. Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que dans la famille de l’autrice on ne nommait plus, les juifs. L’autrice a voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer pour comprendre qui ils étaient, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé et combler les blancs laissés par ses grands-parents.

GOBY Valentine

L’île haute

Actes sud

 

Vadim, rebaptisé Vincent pour pouvoir fuir le régime de l’occupation et de la chasse aux juifs, rencontre dans les Alpes une famille, des amis, et un environnement qu ‘il ne connaît pas .Au-delà de l'accueil et du refuge qu’il trouve c’est pour cet enfant de 11ans une véritable découverte, déclinée en couleurs, le blanc de l’hiver, le vert du printemps et le jeune de l’été. . Les paysages

qui se révèlent à lui, comme les sensations nouvelles, sont accompagnés par ces personnalités qui ignorent tout de lui - du moins le croit-il - et qui l’acceptent comme l’un des leurs...mais qui n'hésiteront pas à se séparer de lui pour leur sécurité. Facile à lire, riche en émotions simples et poétiques.

NIEL Colin

Darwyne

Le Rouergue

 

Guyane de nos jours, Darwyne a 10 ans, vit avec sa mère Yolanda, à Bois sec un bidonville, et un beau-père celui-ci est le numéro 8 pour l’enfant. Darwyne est un enfant “spécial” qui a deux amours, sa mère et la forêt. Suite à un signalement anonyme de maltraitance. Mathurine, une éducatrice des services sociaux, vient voir la famille. Un roman noir remarquablement construit, belle écriture et suspense garanti.

LE CLERC Xavier

Un homme sans titre

Gallimard

 

Récit à caractère autobiographique qui s’intéresse au père de l’auteur né en Kabylie dans la plus grande pauvreté. Cet homme est arrivé d'Algérie en 1962 et a travaillé toute sa vie comme ouvrier, n'aura connu de titre que ceux de transport ou de résidence. Ce texte très fort, rend hommage à ce père, marqué par la colonisation, la condition ouvrière. Père certes courageux, mais mutique, absent, parfois violent. L’auteur est né en Algérie en 1979, il est diplômé de la Sorbonne et a travaillé dans l'industrie du luxe entre Londres, Paris et Milan. C’est une voix apaisée qui s’entend dans ce livre, profond, intense et parfois douloureux. Un hommage qui nous touche et nous émeut. La fin du récit est sublime.

QUEFFELEC Yann

D’où vient l’amour ?

Calmann-Levy

 

Samuel est le fils unique du patron des Ateliers Pujol, fabricant de sous-vêtements. Nous sommes dans le Gard dans les années 40. Bientôt sous l’occupation allemande. Maud y travaille comme ouvrière, elle a à peine 17 ans. Vont-ils se marier ? Elle est enceinte…Si les Justes sauvent les juifs, d’autres collaborent. Dans ce roman nous retrouvons la langue de l'auteur, imagée et directe.

WILKERSON SEXTON Margareth

Miss Joséphine

Actes Sud

 

2 femmes, 3 époques. 1855 : esclave, la jeune Joséphine découvre son pouvoir de guérisseuse, elle se lie d’amitié avec la fille de ses maîtres mais rêve de liberté. 1924 : désormais libre, veuve et à la tête d’une florissante exploitation, elle continue de soulager les femmes enceintes et voit d’un mauvais oeil les visites répétées de sa voisine blanche. 2005 : sa lointaine descendante métisse, Ava, s’installe avec son fils chez sa riche grand-mère blanche dont elle subit les réflexions racistes. Elle perpétue le don de son aïeule et rêve d’indépendance. Roman féministe avec deux personnages forts où l’on ressent le poids de l‘esclavage sur la société américaine.

BONNEFOY Miguel

L’inventeur

Rivages

 

Qui se souvient encore d’Augustin Mouchot, savant méconnu, génie incompris qui inventa la première machine à énergie solaire. Son père, serrurier, découvre rapidement son don inné pour le calcul mental. Augustin devient professeur de mathématiques et se lance dans la fabrication d’une machine à énergie solaire. Il fera sensation à l’exposition universelle de 1878 en réalisant un morceau de glace avec la chaleur du soleil. Mais cet homme est mal à l’aise en société, il ne saura défendre ses intérêts face aux autres découvreurs, beaucoup plus habiles. Roman fort intéressant, facile à lire, beaucoup d’humour de la part de l’auteur qui est un excellent conteur.

CARLIER Stéphane

Clara lit Proust

Gallimard

 

De nos jours, Clara, 23 ans, est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Sa vie est partagée entre son quotidien au salon avec sa patronne Madame Habib, ses collègues et une clientèle d’habituées. Quand elle rentre à la maison, elle y retrouve un chat avec son drôle de caractère et un compagnon pour qui le désire s'efface. Ses journées de travail sont rythmées par les histoires au quotidien des personnes présente, parfois futiles, mais souvent drôles ou attachantes, tout en écoutant les tubes diffusés par radio nostalgie. Puis un jour un livre oublié par un client attise sa curiosité, il s’agit de Marcel Proust, “du côté de chez Swan”. véritable coup de foudre pour l’auteur et son écriture, cette découverte va changer la vie de Clara.

COWLEY HELLER Miranda

La mémoire de l’eau

Presses de la cité

 

Depuis toujours, Ellie passe ses vacances en famille dans une petite maison au bord d'un lac près de la mer au Cape Cod. Cette année-là, son ami d'enfance est également au rendez-vous estival. Tout le passé resurgit avec force. Ellie doit faire un choix décisif. Ce premier roman américain est puissant, d'une écriture captivante. À quel point le passé peut-il avoir un impact sur nos décisions et nos choix de vie ?

GIRAUD Brigitte

Vivre vite

Flammarion

MARCHAND Gilles

Le soldat désaccordé

Aux forges de Vulcain

 

Paris, années 1920. Un poilu rescapé de 14 est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant les survivants, il va découvrir la folle histoire d’amour qu’il a vécu avec Lucie, une Alsacienne, domestique dans sa famille avant le conflit. A la fois enquête sur les disparus de la Grande Guerre et bouleversante histoire d’un amour absolu, un roman puissant porté par une langue riche. Un beau travail de mémoire.

NOTHOMB Amélie

Le livre des soeurs

Albin-Michel

 

Les parents de Tristane sont tellement accaparés par leur amour mutuel qu’ils ne souhaitent qu’une chose : qu’elle ne les dérange pas. Elle se conforme à leur souhait et devient une petite fille silencieuse et solitaire, jugée “terne” par sa mère . Elle a 5 ans à la naissance de sa soeur Laeticia et c’est le coup de foudre. Elle s’en occupe si bien que c’est elle qui l'élève. Les deux soeurs forment un duo fusionnel qui devient un trio quand leur cousine Cosette les rejoint pour créer un groupe de rock. L’amour des deux soeurs survivra à l’âge adulte et à l’éloignement mais Tristane restera marquée par sa traversée du désert affectif subi jusqu’à ses 5 ans.