Comité de lecture du 18 octobre 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

ADRIAN Pierre

Que reviennent ceux qui sont loin

Gallimard

 

Un jeune homme après de longues années d'absence revient dans la grande maison familiale. Il retrouve un sentiment de plénitude qui l'étonne Il redécouvre avec plus de maturité cette famille qui évolue sans changer Les nouvelles générations remplacent les anciennes mais certains rituels restent immuables .

HIGASHINO Keigo

Les 7 divinités du bonheur

Actes Sud

 

Un industriel est retrouvé accoudé sur un pont tokyoïte avec un couteau dans le ventre. Pas loin, un homme fuyant la police est renversé par un camion. Est-ce lui le coupable, surtout que l'on retrouve sur lui quelques effets du mort ? Difficile de l'interroger, il est dans le coma. L'inspecteur Kaga mène l'enquête. Il va fouiller partout et trouver une vérité inattendue. Un polar à la Simenon, soft et bien mené.

MINKOWSKI Julia

Par delà l’attente

Lattès

 

Dans ce premier roman l’auteur, avocate pénaliste, s’intéresse à celle qui a défendu Christine Papin, accusée avec sa soeur Léa d’un crime sordide survenu au Mans. Nous sommes en 1933, à la cour d’Assise, c’est l'heure de l'attente du jugement après la longue plaidoirie de Maître Brière, première femme avocate du barreau du Mans. Plus qu’un énième roman sur l’Affaire qui a fait grand bruit et a inspiré nombre de romanciers et de cinéastes c’est à la découverte de la figure singulière de l’avocate que nous sommes conviés dans un texte documenté, rythmé, passionné qui met à l’honneur une femme tenace, volontaire, engagée et dévouée à la justice.

PASSERON Anthony

Les enfants endormis

Globe

 

C’est en 1981, dans un petit village de l'arrière-pays Niçois que Désiré (le fils préféré,) dépendant à l'héroïne, est contaminé par un nouveau virus. Louise, sa mère d’origine italienne (au caractère fort) est dans le déni, se taire et ne pas en parler, mais reste combative et garde espoir. Il faut faire face aux préjugés et aux regards des autres. À la même période, médecins et chercheurs sont démunis face aux malades et à la pandémie qui se propage, malgré le travail des hôpitaux et des laboratoires (Français et Américains).

 

 

HERICOURT Dany

Ada et Graff

Liana Levi

 

Ada, galloise, a suivi son mari dans un village cévenol. Aujourd’hui veuve et septuagénaire, elle n’a plus de contact avec sa fille embarquée dans une secte. Elle aime se baigner nue dans la rivière. C’est là qu’elle rencontre Graff, un tsigane, autrefois funambule qui, blessé, a dû laisser le cirque repartir sans lui. Ils vont peu à peu s’apprivoiser ,dérouler l’un pour l’autre le fil de leurs vies et finalement tomber amoureux au grand dam des villageois xénophobes. Avant de disparaître, la fille d’Ada leur confie son fils de 9 ans ouvrant l’espoir d’un bonheur nouveau. Roman sensible et délicat.

MALO Mo

Summit

La martinière

 

Au coeur du Groenland, les plus grands flics Scandinaves se sont donné rendez-vous pour sauver le Danemark d'une terrible guerre des

gangs et vont participer à un trek en traîneau sur la glace. L'inspecteur Qaanaaq Adriansen, chef de la police locale de Nuuk (capitale du Groenland) mi-danois, mi-inuit est à la tête de cette expédition. Mais tout se complique lorsque l'agent islandais disparaît. Des événements de plus en plus inquiétants se produisent. La tension monte et si quelqu'un cherchait à provoquer la perte de la SPA ! ? (scandinavian police association). Blizzard, froid intense, faim, paranoïa, ours polaires affamés, tout est là pour dépayser le lecteur.

OGAWA Ito

Le goûter du lion

Picquier

 

Shizuku, atteinte d' un cancer incurable, se réfugie dans un lieu de fin de vie où règnent la sérénité, le bien être, la bienveillance, grâce à sa directrice Madonna. Là, elle rencontre ceux qui vont changer sa fin de vie: invités comme elle, bénévoles, un viticulteur, les cuisinières et un chien. Elle revient avec lucidité et apaisement sur son passé. Nuancé, comme l’art japonais, apaisant, résiliant, un livre facile à lire, mais qui pose de vraies questions.

BELS Hadrien

Tibi la blanche

L’iconoclaste

 

Trois adolescents sont en attente des résultats du bac. Ils vivent à Dakar, de nos jours.Nous allons les suivre pendant cette courte période. L'une, Tibi, rêve de partir en France poursuivre ses études. Un autre, Issa, souhaite devenir styliste et obtenir un stage afin de parfaire son entrée dans le monde de la mode.. Quant au dernier, dit Neurone, avant de reprendre certainement l’affaire familiale, compte bien entrer dans une grande école. Bon élève, il devrait obtenir une belle mention. Dans ce roman coloré, il est question du poids de la tradition, de mariages arrangés, de marabout, de religion. L’attrait pour la France est toujours présent, même si l’immigration glorieuse est désormais tournée vers l'Angleterre ou les USA. Sous la plume de l'auteur, le Dakar d’aujourd’hui est bouillonnant, bruyant. Le roman retranscrit avec justesse les contradictions entre modernité et tradition, et l’auteur croque avec humour les mots de la rue et les préoccupations et aspirations de la jeunesse. Un roman facile à lire et plaisant par son sujet et le rythme insufflé.