Comité de lecture du 15 novembre 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

AUTISSIER Isabelle

Le naufrage de Venise

Stock

 

Venise, la belle, la splendide vient d’être emportée par une vague gigantesque. Que s’est-il passé ? l’auteur nous entraîne dans les ruines de Venise en essayant de nous expliquer les raisons d’une telle catastrophe. La famille Malegatti symbolise les traditions vénitiennes grâce à la mère, la course au profit avec la figure du père et la prise de conscience écologique sous les traits de la fille Léa. Belle analyse d’une situation catastrophique. On passe des splendeurs architecturales vénitiennes au désastre écologique. Mais n’oublions pas…. les ruines attirent les humains et la prospérité !

DA COSTA Mélissa

La doublure

Albin Michel

 

A la suite d'une rupture amoureuse, Evie rencontre Pierre qui lui propose un travail : devenir l'assistante personnelle de Clara sa femme peintre. Evie découvre un couple fascinant qui lui ouvre les portes d'un monde doré. Mais dans ce triptyque inquiétant et malsain va se dérouler une tragédie grecque, voire biblique. Plongée dans le monde de l'art et de la peinture avec des références artistiques et religieuses.

HOWARD Elizabeth J

La fin d’une ère  (la saga des Cazalet T. 5)

Table ronde

 

Suite et fin de la saga des Cazalet.

L’action se déroule 18 ans après le tome 4. Epilogue touchant qui conclut avec élégance cette saga. La nouvelle génération de frères, soeurs, cousins, cousines, apporte joie et espérance alors que les années 60 se profilent. Les femmes de la famille doivent désormais trouver un équilibre entre leurs aspirations personnelles et l’éducation des enfants.

LARREA Maria

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

Grasset

 

En 1943 dans une Espagne franquiste, en Galice, Dolores donne naissance à Victoria. Puis à Bilbao, Josepha accouche de Julian. (Deux vies abandonnées aux religieux). Après une enfance malheureuse et des années plus tard, les deux orphelins se rencontrent. Ils s’aiment et fuient ensemble la dictature pour Paris. De cette union, en 1979, Maria (la narratrice) voit le jour. Une vie difficile, (confrontée parfois à la violence). De cette famille d’immigrés, elle veut s’extirper et réussir. C’est à 27 ans, qu’elle découvre un mensonge sur ses origines. Bouleversée, elle va mener une enquête, (afin de comprendre de qui elle est  la fille), qui va la conduire à Bilbao, là où tout a commencé.

PANASSENKO Polina

Tenir sa langue

Editions de l’Olivier

 

Polina est née en Union Soviétique. En 1991, quand l’URSS devient Russie, sa famille s’installe en France, à St Etienne. La petite Polina découvre le français à l'école maternelle. Tous les étés elle retourne en Russie dans la datcha de ses grands-parents. Elle navigue entre 2 langues, entre 2 modes de vie. Arrivée à l’âge adulte, elle veut changer son prénom Pauline en Polina. Un style original,  des jeux de mots bilingues, un ton sarcastique ne sont pas convaincants.

ROBERT DIARD Pascale

La petite menteuse

L’iconoclaste

 

Premier roman d’une chroniqueuse judiciaire qui met face à face une jeune femme en appel d’un procès pour viol et son avocate pénaliste. Le temps a passé et la situation de la victime a évolué si bien que la nature même de l’affaire va en être totalement bouleversée. Dans un texte d’une efficacité et d’une sobriété remarquables, l'auteur nous plonge au plus près de ses personnages, de leur psychologie et interroge aussi bien notre société et la question de l’intime conviction. Un roman qui donne à réfléchir.

COBEN Harlan

Identités croisées

Belfond

 

Wilde, enfant, a été abandonné en forêt et retrouvé quelques années plus tard. Recueilli et “adopté”, il se construit peu à peu mais il cherche toujours à percer le mystère de ses origines. Sur une banque de données où il a déposé son ADN, il reçoit de la part d’un supposé cousin, un étrange message aux allures d’appel à l’aide Wilde découvre qu’il s’agit d’une star de la télé-réalité, portée disparue depuis plusieurs semaines. Suspense, complot et rebondissements sont au rendez-vous !

GEORGE Elizabeth

Une chose à cacher

Presses de la cité

 

Teo Bontempi, membre d’une brigade qui lutte contre les violences faites aux femmes, a été assassinée. Les suspects sont légion : son mari, sa soeur, mais aussi les exciseuses qui pratiquent clandestinement cette coutume d’un autre âge. Le commissaire Lynley et son équipe enquêtent tout en tentant d’éviter l’excision à la petite Simi Bankole et de protéger son frère de la violence paternelle. Excellent roman policier et sociologique.

LAFON Lola

Quand tu écouteras cette chanson 

Stock

 

Le 18 août 2021, dans le cadre de la collection “Une nuit au musée”, Lola Lafon a fait le choix de la passer dans le musée Anne Frank à Amsterdam. Ce n’est pas seulement  le récit de cette nuit-là. Un récit d’une grande sensibilité qui nous donne à voir deux adolescentes, Anne et sa sœur Margot, vives, sensibles…

LECOQ Titiou

Le couple et l’argent

L’iconoclaste

 

Les hommes sont plus riches que les femmes. Dès l’enfance, les garçons reçoivent plus d’argent de poche que les  filles. Adultes, à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l’écart ne cesse de se creuser, sans que ni l’une ni l’autre ne s’en rendent compte. Ou bien on préfère l’ignorer. Chaque fois , il y a des explications et une combinaison de “bonnes raisons” mais le tableau général est accablant.

RISHOI Ingvild

D’autres étoiles, un conte de Noël

Mercure de France

 

Un roman inspiré du conte de Hans Christian Andersen La petite fille aux allumettes. Cette version se situe dans l’époque contemporaine, en Norvège, dans un quartier d’Oslo. L’histoire se passe les semaines avant Noël. Un père élève seul ses deux filles : Ronya, 10 ans (la narratrice) et Melissa, 16 ans. Dans cette famille, il y a beaucoup d’amour mais le père a un certain goût pour l’alcool. Avec un texte aéré, facile à lire, l’auteure délivre un message d’espérance à travers les yeux d’une enfant.

VAUGHAN Sarah

Fragile réputation

Préludes

 

Récit d’une plongée dans l’enfer de l’emballement médiatique et judiciaire d’une députée travailliste très engagée. Facile à lire, émaillé de citations littéraires contrastant avec les tweets haineux dont sont victimes les protagonistes, ce roman restitue de manière réaliste ce que peut être la vie d’une femme publique aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et de l’immédiateté de l’information. Tour à tour dans les pensées de l’héroïne ou du point de vue des autres personnages, le narrateur varie pour mieux faire saisir au lecteur tous les contours de l’intrigue jusqu’au dénouement final. Palpitant