Comité de lecture du 26 avril 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BRASEY Edouard

Les amants de l’exil

1 2 3

 

Saudade et Rodrigo se rencontrent enfants dans un quartier populaire du Portugal. Mais Saudade est Maranne, soit descendante de juifs convertis et Rodrigo est un jeune communiste autodidacte, et sous le régime de Salazar, dans les années 30, leur statut est réprouvé, d’où des emprisonnements, le bagne pour Rodrigo mais aussi pour le père de Saudade qui protège les réfugiés. Après des années de dictature et de censure, des choix malheureux pour Saudade, parviendront-ils à se retrouver ? Roman sentimental, facile à lire, sur fond très politique.

GREBE Camilla

L’horizon d’une nuit

Calmann-Lévy

 

Aux abords de Stockholm en décembre 2000, Yasmin 17 ans disparaît près d’une falaise où l'on retrouve une de ses chaussures mais aucun corps n' est retrouvé. Au début on croit à un suicide. Son père Samir d origine franco-marocaine de confession musulmane et non pratiquant va peu à peu être soupçonné. Sa femme suédoise et belle mère de Yasmin ne peut y croire mais peu à peu le doute s’installe. Les inspecteurs Gunnar Wik et Svensson relancent l' enquête 20 ans après.

KOURKOV Andréi

Les abeilles grises

Liana Levi

 

Dans un petit village abandonné de la “zone grise” coincé entre armée ukrainienne et séparatistes pro russes, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées pour Sergueïtch de rêves visionnaires et de souvenirs.

MONNEHAY Max

Je suis le feu

Seuil

 

Nous sommes à La Rochelle au mois de juillet de l’année 2020. Une femme est retrouvée égorgéee chez elle face à son fils de dix ans, qu’un bandeau et un casque ont préservé de l’horrible spectacle. C’est la deuxième victime en l’espace de trois mois et les flics n’ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro fait appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et interlocuteur des criminels de la prison de l’île de Ré. Le tueur est introuvable et va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.

PARK David

Voyage en territoire inconnu

Quai Voltaire

 

Il s’agit du road trip entrepris par Tom pour aller chercher son fils, étudiant et malade alors qu’une tempête paralyse le pays. Il quitte donc l'Irlande du Nord en direction de l’Ecosse par des routes enneigées. Il est absolument vital que la famille soit réunie pour fêter Noël. Dans un délicat monologue intérieur nous allons accompagner ce père accablé et meurtri dans ce voyage semé d’embûches mais qu’il entreprend comme une sorte de réparation et une volonté de rédemption. Un roman sensible et pétri d’humanité.

SANDREL Julien

Merci, Grazie, Thank you

Calmann Lévy

 

Gina, 85 ans, d'origine italienne, vit à Paris modestement mais un jour elle gagne un million d’euros aux machines à sous au casino d'Enghien. Elle décide qu‘elle partagera l’argent gagné avec chacun des personnages qui ont joué un rôle dans sa vie. Elle voyagera de Paris à Nice en passant à Hyères et pour terminer à NYC. Chloé, sa petite fille et Olga sa voisine vont partir à sa recherche et la suivre dans ses aventures.

VUILLARD Eric

Une sortie honorable

Actes Sud

 

La guerre d’Indochine vue côté coulisse avec une suite de portraits d’hommes de pouvoir (militaires, financiers, politiques). Il met ainsi en évidence l’ignoble compagnonnage des forces de l’argent avec la politique au détriment des soldats et des peuples. Récit rudement passionnant.

CARREAU Nicolas

Un homme sans histoires

Lattés

 

Henri, expert comptable, marié à Delphine, n‘a que 2 passions dans la vie: son ami d’enfance Antoine et sa routine protectrice. Delphine en le trompant et en offrant à son amant des boutons de manchette dépareillés que Henri tient de son grand-père, va tout bouleverser : auteur présumé d’un meurtre (par accident), fugitif poursuivi, il devient contre son gré un aventurier, encadré par 2 voleurs très courtois et une ribambelle de rencontres. Il part à la recherche du propriétaire de l’autre paire de boutons de manchette ; son périple le mènera au-delà de l'Atlantique dans une épopée burlesque.

JOY David

Nos vies en flamme

Sonatine

 

Ray Mathis, retraité, vit seul dans sa ferme des Appalaches. Sa femme est décédée il y a quelques années. Régulièrement des objets disparaissent dans sa maison, il sait que son fils Ricky a pris ces objets afin de les vendre pour se payer sa drogue… Mais lorsqu’un dealer demande à Ray de payer les dettes de son fils, sinon il l’élimine, Ray décide d’agir.

LIRON Olivier

Le livre de Neige

Gallimard

 

Neige (Nieves) a grandi sous la dictature franquiste puis a connu l’exil et la misère à Paris au milieu des immigrés de la Plaine Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventée en France un nouveau destin. En deux années, ses progrès sont énormes. Neige aura la chance de rencontrer des enseignants assez lucides pour repérer ses capacités. L’auteur s’est construit dans une famille heureuse mais il subira à l’école, les coups et les brimades. Il ne veut plus être le meilleur… Il est autiste asperger… Lecture émouvante, l’écriture d’Olivier Liron est empreinte de douceur et de poésie.

MYERS Benjamin

Au large

Seuil

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, Robert (16 ans) fuit la famille et son avenir de mineur en direction du nord de l’Angleterre et de la mer. Il part seul à pied et arrive un jour dans un cottage perdu en pleine nature où vit Dulcie une vieille originale et anticonformiste. Contre quelques menus travaux, celle-ci va l’initier à la gastronomie, la littérature, à l’amour, aux joies simples de la vie. Roman initiatique généreux sur la dureté de la vie mais aussi sur ses chemins de traverses, ses rencontres improbables, ses moments de joie.

ROUX Laurine

L’autre moitié du monde

Ed du Sonneur

 

Roman.1930, dans le delta de l'Ebre, en Catalogne. Une communauté de paysans y travaillent durement dans les rizières. Sous le joug de Dona Serena, la Marquise, et de son fils lubrique et pervers. iIs sont réduits en état d'esclavage.. La révolte sourde ....les travailleurs vont se rebeller. Toya, jeune sauvageonne, le personnage central du récit, va se battre pour la liberté. On la suit de l'enfance à la mort. Nous assistons à la montée du Franquisme.en 1936. C’est une histoire de rébellion, d'amour, de vengeance.

SAUBABER Delphine

La fille de la grêle

Lattès

 

Marie approche des 80 ans et désire en finir avec la vie Elle décide d’écrire à sa fille chérie Adèle pour lui raconter qui elle est vraiment, son enfance dans la ferme de ses parents métayers, au rang presque d’esclavage, dans une campagne profonde, son petit frère différent qu’elle a aimé plus que tout, les raisons qui l’ont poussée à s’écarter de ce monde là. Elle demande à sa fille de lui pardonner.