Comité de lecture du 5 avril 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

DELAFLOTTE Mehdevi Anne

Le livre des heures

Buchet-Chastel

 

L’auteur nous fait découvrir le travail des enlumineurs à Paris à la fin du XVe siècle. Nous effectuons un voyage dans le temps en nous retrouvant sur le Pont Notre-Dame, ses maisons et ses boutiques ; enlumineurs, apothicaires, libraires, etc. Marguerite, fille et petite fille d’enlumineurs s'émerveille du travail des broyeurs et des divers artistes de l'atelier nommé À l'Étoile d'Or. Elle aspire à devenir apprentie et fera son premier dessin à 10 ans, puis obtiendra son premier lutrin à 16 ans. Grâce à sa volonté et sa détermination et malgré les grandes réticences de sa mère, elle finira par faire sa place dans ce milieu d’hommes. Un roman plein de charme et un superbe portrait de femme.

FROMM Pete

Le lac de nulle part

Gallmeister

 

Trig et Al sont frère et soeur jumeaux, après quelques années de silence de

leur père, celui-ci les appelle pour leur proposer “une dernière aventure”. Un mois d’aventure à naviguer ensemble en canoës sur les lacs du Canada…Trig et Al sont intrigués par cet appel mais l’idée de se retrouver pour une nouvelle expédition, comme dans leur enfance, retrouver leur complicité, pourquoi pas ! Mais très vite les jumeaux comprennent que leur père est mal préparé, lui si organisé, d’autant que c’est novembre, que le froid est déjà là…Des tensions naissent au sein du trio…

GUILLAUD Maëlle

Et mes jours seront comme tes nuits

Héloïse d’Ormesson

 

Roman intimiste. Jeudi, Hannah se dirige vers la maison d’arrêt où elle va retrouver Juan, l’homme qu’elle aime de toutes ses forces malgré la trahison. Elle pense aux fantômes qui l’habitent depuis longtemps, à Tanger, la ville lumière remplie d’ombres inquiétantes.Heureusement, elle a la musique qui l’aide à tenir et à combler le vide. Mais jusqu’à quand ? Quand comprendra-t-elle qu’elle doit ouvrir ses yeux.

SIZUN Marie

Les petits personnages

Arlea

 

Marie Sizun imagine la vie des petits personnages de tableaux pour la plupart impressionnistes; leur avant et leur après. un travail attentif et minutieux; un régal de lecture rafraîchissant de beauté et de sensualité, avec un peu de mélancoliesans angoisse..

A lire : apaisant et culturellement enrichissant

FOUCHET Lorraine

A l’adresse du bonheur

Héloïse d’Ormesson

 

Au travers d’une réunion familiale qui rassemble 3 générations, l'auteure évoque l’amour filial et maternel mais aussi les mésententes et rancunes qui existent au sein des familles. Progressivement, au fur et à mesure que le weekend avance, on découvre des secrets enfouis qui vont éclater au grand jour., le tout sur fond de beaux paysages bretons,.Un roman divertissant à l’écriture fluide.

GAIN Patrice

De silence et de loup

Albin Michel

 

Une inconnue remet à un moine Dom Joseph un vieux carnet avant de lui dire à l' oreille : c' est Anna qui vous l’envoie. Sa soeur, dont il a plus de de nouvelles depuis deux ans. Anna, journaliste française parlant le russe a été employée pour faire des comptes-rendus sur une expédition scientifique menée en Arctique sur un navire. Elle voulait s’évader pour oublier une tragédie familiale et sa culpabilité resurgira tout au long de ce périple.

MALZIEU Mathias

Le guerrier de porcelaine

Albin Michel

 

En janvier 1944, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette de foin par delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont les derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias MALZIEU. Il va rencontrer cette famille bienveillante, découvrir avec l’oncle Émile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée. Roman intimiste plein d'humour et de poésie.