Comité de lecture du 15 mars 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

AVALLONE Silvia

Une amitié

Liana Levi

 

Elisa asociale, au look de punk, et grande lectrice, Béatrice une gravure de mode conditionnée par sa mère vont nouer une amitié fusionnelle pendant leurs années de lycée. La rupture est douloureuse à la fin de leur première année d'université. Internet fera de Béatrice Rossetti une influenceuse, une icône internationale. Elisa enseigne la littérature à l'université. Ce roman décrit les angoisses de l'adolescence et le désenchantement à l'âge adulte.

BOUCHENOT-DÉCHIN

J’ai l’énergie d’une lionne

dans un corps d’oiseau

Albin Michel

 

Égérie du féminisme, éprise de liberté, Rosalie Bonheur s’imposa comme la plus célèbre artiste animalière au XIXe siècle (1822-1899). Elle connut une carrière fulgurante et vécut quelques mois avec Sir Edwin Landseer, grand peintre et sculpteur britannique…De Paris à Londres, des Highlands à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d’artistes et salons mondains, l’auteure nous entraîne sur les traces de Rosa Bonheur. Très bonne découverte.

GUSTAWSSON Johana

Te tenir la main pendant que tout brûle

Calmann Levy

 

2002 au Québec, une ancienne institutrice a poignardé son mari . Murée dans son silence, elle ne prononce qu‘un seul nom, celui d’une ancienne élève devenue enquêtrice de police 1949, Lina, une jeune adolescente perturbée reçoit d’étranges conseils de la part d’une pensionnaire d‘une maison de repos 1889, Paris, les deux filles de Lucienne sont mortes

MATHIEU Nicolas

Connemara

Actes Sud

 

A partir deux personnages principaux quadragénaires, l’auteur nous invite à la rencontre d’un monde défavorisé par la désindustrialisation, avec ceux qui restent malgré l’absence d’avenir et ceux qui partent et s’en sortent.. Ses personnages incarnent avec une grande justesse la fracture sociale de notre société actuelle. Un vrai talent d’écrivain pour donner vie à cette population.

SLIMANI Leïla

Regardez nous danser (t2)

Gallimard

 

Après “le pays des autres”, nous retrouvons Amine et Mathilde dans leur ferme près de Meknès devenue prospère. Ils sont à présent des notables. Aïcha, leur fille, étudie la médecine en France et Sélim, leur fils, rejoint une bande de hippies à Essaouira. Aïcha tombe amoureuse de Mehdi, promis à un brillant avenir. Dans le Maroc d’Hassan II inégalitaire et répressif, les jeunes et les femmes cherchent l’émancipation. Intéressant .

BARON Sylvie

Des noces en or

Calmann-Levy

 

Il y a 10 ans Chantelauze était presque devenu un village fantôme. La découverte opportune qu’aucune des unions célébrées dans la commune ne s’est soldée par un divorce en a fait aujourd’hui un village prospère et branché qui attire des fiancés du monde entier.Mehdi journaliste et son ami Jean-Cyril sociologue décident d’enquêter sur ce miracle .Ils se feront passer pour des candidats au mariage avec leurs amies Fanny, originaire de Chantelauze, et Charlotte mais vont vite se retrouver au coeur d’un dangereux engrenage. Quel est le vrai secret de Chantelauze ? Sympathique

DANGY Isabelle

Les nus d’Hersanghem

Le passage

 

Grégoire Arakelian est nommé greffier au tribunal de grande instance à Hersanghem, une ville du Nord. A sa fiancée restée à Marseille, il envoie des photos de monuments historiques, de la statue équestre de la vicomtesse qui selon la légende se dénude au solstice d'été. Fin Juillet une braderie et un festival de théâtre sont organisés. Le Samedi à 20 heures le Guetteur du beffroi et le carillonneur donnent un concert mais une série d'incidents - une manifestation fort devêtue et la poursuite d'un exhibitionniste - vont le perturber. Original, réaliste et fantasque.

HERTMANS Stefan

Une ascension

Gallimard

 

Lors de la vente de sa maison à Gand, l’auteur apprend que celle-ci avait appartenu à un SS flamand, Willem Verhulst. Stefan Hertmans va s’interroger sur la vie de ce personnage, sa famille et son entourage. Tel un journaliste, il interroge des témoins, lit des témoignages, parcourt les archives et rencontre une fille de Willem, encore vivante. On verra peu à peu comment un homme sans importance, mais lâche et menteur, va sombrer dans l’abjection en devenant un collaborateur du IIIe Reich. Un livre éprouvant exposant la dualité entre les Flamands et les Wallons.

NAJAR Audrey

Ordinaire

Le Masque

 

À Alfortville, Hervé, retraité de 63 ans, trompe son ennui en épiant ses voisins. Lorsqu’un jeune couple et ses enfants s’installent au-dessus de chez lui. Il les déteste immédiatement car ils ont ce que lui a perdu. Il entame une descente aux enfers qui le conduit aux portes de la monstruosité. J’ai attendu "l'irréparable" en partageant la douleur de cet homme.