Comité de lecture du 6 décembre 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BAYAMACK-TAM Emmanuelle

La treizième heure

P.O.L

 

Une adolescente en quête d’identité nous confie ses questionnements et nous présente son décor : elle vit au sein d’une communauté religieuse créée par son père. L’historique, les caractéristiques des adeptes, tout celà est traité avec humour par cette adolescente passionnée de littérature. Le doute survient en fin de 1ere partie lorsque Farah fait un état des lieux de la progression de sa puberté et émet des doutes sur sa filiation

BENEDICT Alexandra

Petits meurtres à Endgame

Charleston

 

Un cluedo géant se met en place dans le manoir anglais d’Endgame. Huit cousins et cousines se retrouvent au moment des fêtes de Noël pour déchiffrer des énigmes rédigées par leur tante Liliana, aujourd’hui décédée. Pendant 12 jours, ils devront déchiffrer des poèmes codés, retrouver des clés, dans le seul but d’hériter du château. Seul le vainqueur héritera. L’ambiance devient rapidement oppressante et le jeu prend des allures dangereuses.

COE Jonathan

Le royaume désuni

Gallimard

 

 

Pendant 75 ans, entre 1945 et 2020, et autour de sept dates clés, nous suivons Mary Lamb et sa famille dans une petite ville du centre de l'Angleterre. Cette saga familiale nous permet de voir évoluer la société sur des sujets comme le racisme, l’homosexualité, la royauté, les rapports avec l’Union Européenne. C’est une satire, toute en finesse et en tendresse avec une pointe d’humour britannique, qui se lit avec grand plaisir.

RICHAUD Frédéric

Monstres

Julliard

 

Nous sommes à Paris au 17ème siècle et nous découvrons la vie d’un personnage historique : Catherine Beauvais. A sa naissance, son père voulait l'enfermer dans un sac et la jeter dans la Seine tellement elle était laide ! A 6 ans, elle est envoyée vivre chez sa grand-mère qui va lui apprendre à manier les plantes médicinales. Plus tard, elle sera appelée au Louvre, au service de la reine Anne d’Autriche pour la soulager de ses maux intestinaux. Sa présence à la Cour gêne et sa relation avec la reine va attirer des jalousies. Une lecture surprenante et passionnante.

THOROGOOD Robert

Les dames de Marlow enquêtent

La Martinière

 

C’est dans la petite ville de Marlow en Angleterre, que ce jour-là, invitée à une garden-party, Judith Potts 77 ans, assiste à un drame, Sir Peter Bailey (la veille de son mariage), est retrouvé mort écrasé sous une armoire.

Terrible accident ? (comme le pense la police), ou bien s’agit-il d’un meurtre, (comme le pense Judith). Avec ses deux amies Becks et Suzie, aidées d’un inspecteur, elles mènent une enquête (très British) auprès des proches de la victime, avec beaucoup de suspects pour autant d’alibis. Il faut chercher à qui profite le crime, (si crime a été commis!).

BELVAUX Lucas

Les tourmentés

Alma

 

Soldat avant d’être légionnaire puis mercenaire, Skender rentre traumatisé de toutes ces guerres où il a tué et vu mourir. Impossible de reprendre la vie tranquille qu’il menait avec sa femme et ses enfants. Sa violence fait peur, les reproches sont sans fin. La haine est trop grande. Sans emploi, ni maison, ni raison d’être, il erre dans les bois jusqu’à ce que Max le retrouve. Six ans qu’ils ne s’étaient pas vus, ni parlé. Après l’Irak, leurs chemins se sont séparés. Max a refusé la survie ou la mort, l’alcool, la rue et tout ce qui va avec. Il est désormais au service d’une riche veuve, l’accompagne toute la journée dans ses activités. C’est pour elle qu’il devait retrouver Skender. Il est l’intermédiaire. “Madame” et Skender s’entretiendront seuls, sans témoin.

BOUIX Christopher

Alfie

Au diable vauvert

 

Une famille banale achète un robot domestique doté d’une intelligence artificielle reliée à une entité genre Google. Le robot, prénommé Alfie, va, au contact de cette famille, enrichir son intelligence même s’il ne comprend pas bien tous les us et coutumes de la famille. De fil en aiguille, il va se demander si un de

ses “maîtres” n’a pas commis un crime. Roman de détente particulièrement réussi, car installant un réel suspens tout en interrogeant sur les dangerosités d’un monde ultra connecté.

 

GRIMBERT Sibylle

Le dernier des siens

Anne Carrière

 

Cette histoire d’amitié entre un grand pingouin et un jeune scientifique au XIXème siècle est extrêmement touchante à plusieurs niveaux. En effet, Gus, le personnage principal, jeune scientifique français, n’était pas a priori censé apprivoiser cet animal, destiné à devenir un sujet d’étude. Mais l’homme, au contact de la bête, va évoluer et affiner sa perception de l’animal, jusqu’à être en totale empathie avec lui, et, à travers lui, avec l’ensemble des êtres vivants. Poignant, écologique, très bien écrit.

ROUX Laurine

Sur l’épaule des géants

les éditions du sonneur

 

Cette saga commence en 1850 et se déroule jusqu’en 2022 entre les Cévennes et Paris. Par le biais de la famille Aghulon nous traversons les grands événements de cette période avec des personnages féminins forts répondant à de doux noms de fleurs et d’hommes chercheurs monomaniaques, l’ensemble raconté avec brio et humour. Un vrai plaisir de lecture, à surtout ne pas bouder !!!