Comité de lecture du 4 octobre 2022

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

ARDONE Viola

Le choix

Albin Michel

 

Oliva vit dans un petit village sicilien où le poids des traditions dirige la vie des femmes. Petite fille, elle n’aime que courir, chasser, vivre comme un garçon. Vive et intelligente, elle a soif de liberté. Mais les années passent, elle devient une jeune femme, sa mère décide qu’il est temps de la marier : c’est le choix de trop qu’on lui impose, elle va rebeller. Livre touchant sur le combat des femmes pour le droit à la justice. Livre qui trouvera son public.

BORIS Hugo

Débarquer

Grasset

 

Le 6 juin 1944, Andrew sergent dans l’armée américaine débarque avec ses compagnons sur une plage de Normandie. Magali guide à Colleville sur mer est bouleversée par la mystérieuse disparition de son mari et assume difficilement son quotidien. Un jour elle doit prendre en charge Andrew, ce vétéran revenu sur les traces de son passé.. Débarquer est donc une rencontre entre deux âmes égarées . l’une dans un passé révolu, l’autre dans un présent au jour le jour et sans perspective.

COLLETTE Sandrine

On était des loups

J C Lattès

 

C’est au retour de la chasse, en arrivant près de sa maison que Liam découvre le corps inerte de sa femme Ava, attaquée par un ours, mais qui a su protéger son fils. Aru, cinq ans est vivant, mais Ava est morte, Liam ressent une intense colère, et puis, pourquoi sa femme et pas son fils, c’est elle qui a voulu un gosse pas lui. Pour Liam c’est un double drame, que faire de ce môme au milieu d’un monde si sauvage? il ne peut pas le garder, il

faut s’en débarrasser, le confier à d’autres ou même envisager le pire. C'est avec les deux gros ( ses chevaux) qu’il organise son départ, avec l’espoir ou le désespoir, de laisser ce môme quelque part et revenir seul chez lui. C’est un chemin difficile, parfois dramatique, qui attend Liam et son fils Aru.

JOLLIEN-FARDEL Sarah

Sa préférée

Sabine Wespieser

 

Autobiographie. Nous sommes dans un petit village des montagnes du Valais où tout se sait et personne ne dit rien. Une famille y vit un drame effroyable et répétitif. Le soir quand le père, chauffeur routier rentre, empestant l’alcool, il ne suffit d’un rien pour qu’il s’énerve, qu’il crie, qu’il giffle sa femme, sorte son fusil. Jeanne, l’auteur apprend tôt à esquiver sa brutalité, à lui tenir tête. Sa mère et sa soeur sont résignées. La jeune femme ne songe qu’à fuir et partira cinq années à Lausanne suivre une formation à l’école normale d’instituteurs pour tenter de se défaire de son passé. Son attirance pour sa terre natale ne cesse de la poursuivre. La colère est toujours là, le pardon impossible.

PAVICIC Jurica

La femme du deuxième étage

Agullo

 

Croatie de nos jours. Bruna rencontre Frane au cours d'une soirée d'anniversaire. Ils tombent amoureux, se marient, emménagent dans la maison familiale. Trois ans plus tard, Bruna est en prison pour avoir empoisonné Anka sa belle- mère. Que s'est- il passé ? A quel moment sa vie a-t-elle basculé ? A travers le portrait intime d'une femme, l'auteur explore les relations familiales et traite des mutations d'une société en transition. Un récit intime d'une grande humanité.

SEVERAC Benoît

Le tableau du peintre juif

Le Rouergue

 

Stéphane 52 ans petit patron d’une entreprise de transports qui a fait faillite reçoit un coup de fil de son oncle et de sa tante qui vident leur appartement. Ils veulent lui léguer un tableau d’un peintre juif qui l ‘avait donné aux grands parents de Stéphane suite à leur cache pendant la guerre. Stéphane voudrait offrir la reconnaissance à ses grands parents disparus qu’ils méritent . Mais quand le tableau est présenté à Jérusalem, Stéphane est traité comme un criminel. Que s’est il réellement passé fin 43, début 44 ?

MILLER Nathaniel Ian

L’odyssée de Sven

Héloise d’Ormesson

 

Tirée d’une histoire réelle, ce roman d’aventure nous transporte au Spitzberg (nord de la Norvège) et nous suivons l'existence de quasi ermite de Sven en presque totale autarcie. Nous sommes dans les années 1920, dans le monde de glace et nous partageons avec lui la vie des trappeurs et des animaux sauvages, ours polaires et renards…Sven est un solitaire mais il correspond avec sa soeur restée vivre à Stockholm. Au long de sa vie, il fera de belles rencontres amicales. Un premier roman attachant et dépaysant, traduit des USA.

BAGLIN Claire

En salle

Minuit

 

Le récit alterne le plaisir des burgers-frites chez McDO de Claire, enfant et le travail répétitif, 10 ans plus tard, de cette même Claire devenue employée au Drive de MCDO. Sur un ton caustique l’auteure raconte l'automatisation des gestes, la pression des petits chefs, la vitesse, le manque d’humanité, l’épuisement ….finalement pas si éloignés du travail de son père, ouvrier en usine. En nous montrant les dessous de notre société de production-consommation l’auteure invite le lecteur à réfléchir…

BRUNDAGE Elizabeth

Point de fuite

Quai Voltaire

 

Julian Ladd découvre dans le journal l’avis de décès de Rye Ader. Vingt ans plus tôt, ils partageaient un appartement à Philadelphie pendant leurs études de photographie à l‘atelier Brodsky. Durant cette période ils étaient tous les deux tombés amoureux de la belle Magda. C’est Julian qu’elle épousera mais que s’est-il passé durant ces deux décennies ? Julian en instance de divorce se rend seul à la cérémonie d’hommage donné pour Rye dont le corps n’a pas été retrouvé. Roman psychologique aux voix multiples qui entraîne le lecteur à la manière d’un kaléidoscope. L’auteure brouille les pistes sans jamais perdre son “point de fuite”. Polyphonie narrative pour ce roman noir à la tension palpable.

GAUDE Laurent

Chien 51

Actes Sud

 

Une multinationale a racheté la Grèce en faillite. Zem Sparak s'était insurgé, arrêté puis expatrié à Magnapole. 30 ans plus tard, un cadavre est découvert en Zone 3, celle des sous citoyens où vit et travaille Zem Sparak devenu un chien policier. Sous les ordres d'une ambitieuse inspectrice de la Zone 2, des indices les obligent à interroger un membre de l'élite de la Zone 1 ultra privilégiée. Nostalgique Zem Sparak vit avec ses souvenirs de jeunesse, de liberté, ses amis, la femme qu'il aimait. L'enquête va exhumer des dossiers concernant son passé. Un roman sombre, prémonitoire peut-être ?

KHADRA Yasmina

Les vertueux

Mialet Barrault

 

L’histoire débute en Algérie. Yacine, 20 ans, se retrouve enrôlé de force comme tirailleur à Verdun quand la guerre éclate en France. Il n’a pas le choix, il doit prendre la place du fils du Caïd chef du village et se battre sous son identité. Ses parents sont assurés d’être mieux traités promet le caïd. Mais, à son retour, ce jeune miraculé apprend que sa famille a disparu, chassée par le caïd. Il va tout mettre en oeuvre pour les retrouver. Yacine se retrouve traqué par les hommes du caïd qui veulent le tuer. Très beau livre sur l’Algérie coloniale

DE ROSNAY Tatiana

Nous irons mieux demain

Robert Laffont

 

Candice se lie petit à petit avec une femme élégante qu’elle a secourue dans la rue. Mais au fil de leur relation Candice va peu à peu se laisser envahir par cette dame qui finira par aménager chez elle. L’entourage de Candice s’inquiète de cette présence qui semble lui endormir le cerveau. Cette personne et cette amitié ne serait-elle pas toxique ? Pas original, pas désagréable à lire, fabriqué pour plaire au plus grand nombre, ce nouveau de Rosnay peut plaire.

INCARDONA Joseph

Les corps solides

Finitude

 

Anna seule avec son fils Léo. Après un accident qui voit son camion rôtisserie brûler, une accumulation d’autres ennuis lui fera miroiter la descente vers la misère. Mais son fils l’inscrit à un jeu télévisé, aussi absurde qu’humiliant, consistant à toucher une voiture et de ne plus jamais la lâcher. Pas vraiment original mais sacrément prenant.