Comité de lecture du 7 décembre 2021

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

ALTAN Ahmet

Madame Hayat

Actes Sud

 

Fazil, étudiant en littérature, vit dans une modeste pension. A côté il fait de la figuration dans une émission de télévision, il y rencontre Madame Hayat, la quarantaine, vive, chaleureuse et aux formes généreuses. Fazil va tomber amoureux. Puis il va rencontrer Sila, une jeune étudiante en littérature, comme lui issue d’un milieu favorisé mais également ruiné. Sila veut quitter la Turquie et finir ses études au Canada afin d’étudier en paix, elle voudrait que Fazil vienne avec elle, mais est-il prêt à cet exil ?

DELACOURT Grégoire

L’enfant réparé

Grasset

 

C’est l’histoire d’une famille où le déni est omniprésent. L’enfant réparé, c’est lui l'auteur qui se livre sur son passé. Il lui aura fallu 55 ans pour comprendre ce qui lui était arrivé.. La maison existe toujours ; 9, avenue de Verdun à Valenciennes. Cette propriété cache le chagrin. C’est là quand il avait 5 ans que son père l’a violé alors que sa mère était à la maternité pour accoucher de sa soeur. Qui était ce père toujours absent qui ne le gâtait jamais ? Qui était ce bourreau ? Qui était sa mère qui l’éloignait chaque jour davantage ?

HASSEN KHEMIRI Jonas

La clause paternelle

Actes Sud

 

Tous les six mois un grand-père revient en Suède passer dix jours auprès de ses enfants. Et avant tout valider son titre de séjour. Son fils aîné, père d'une fille de 4 ans et d'un bébé d'un an, est en congé parental. Le fils héberge son père, règle ses démarches administratives, fiscales et ses soins de santé. Le grand-père estime son fils privilégié de s'occuper de lui, mais le fils remet en cause la clause paternelle. Un roman sensible, plein d'humour sur une famille désunie.

LECOQ Titiou

Les grandes oubliées

L’iconoclaste

 

6 pages sur 300 des programmes de 2019 voilà la place qu’occupent les femmes dans les livres d’histoire alors qu’elles représentent la moitié de l’humanité. N’ont-elles donc depuis des millénaires joué aucun rôle ? Titiou Lecoq du néolithique à nos jours remet en avant celles qui ont largement contribué à faire ce que l’humanité est aujourd’hui et pointe comment, au fil des siècles, on a occulté les femmes de l’Histoire. Livre aussi drôle que passionnant et féministe.

JEWELL Lisa

Je serai ton ombre

Hauteville

 

Carla vit à Londres avec son mari et ses deux enfants. Elle épie souvent son mari qu'elle soupçonne d'infidélité. Un jour sa fille est suivie dans la rue et des agressions envers des femmes se succèdent. Une patiente de son mari psychiatre disparaît le jour de la Saint-Valentin. Elle soupçonne son voisin Owen qui est la dernière personne à l'avoir vue.

PICARDIE Justine

Miss Dior

Flammarion

 

Catherine Dior, la soeur de Christian a rallié, dès 1940 les rangs de la Résistance au sein de l’un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l’occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944, transférée rue de la Pompe, annexe parisienne de la Gestapo. Elle y sera longuement torturée avant d’être déportée à Ravensbrück. Son frère remuera ciel et terre pour la retrouver…

CARLIER Stéphane

L’enterrement de Serge

Cherche midi

 

Serge est mort. A cause d’une grève, l’avis de décès n’est pas paru dans le

journal. Aussi, sont-ils peu nombreux dans l’église Sainte Croix du Creusot. Sa femme Arlette sa mère Gilberte soutenue par sa voisine, sa soeur Brigitte. En tout une douzaine de personnes. Serge était un homme modeste habitant dans un mobil home et travaillant pour un EHPAD. L’enterrement se transforme en comédie sociale, chacun présentant sa vision particulière de cette dernière réunion de famille.

FOTTORINO Eric

Mohican

Gallimard

 

L’auteur nous emmène dans le Jura, sur les terres des Soulaillans, qui sont agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations. Tout oppose le père Brun Danthôme et son fils Mo dans un monde qui a bien changé. Le père a grandi avec l’idée de progrès en travaillant toujours plus pour produire de plus en plus tandis que le fils est partisan des nouvelles technologies qui mettent en valeur la qualité et non la quantité. Nous découvrons ces hommes, leur travail, le rôle de la transmission de leur savoir-faire mais aussi le profond malaise de la paysannerie actuelle. L’arrivée des éoliennes anéantira le fils dont la stupeur première se transformera peu à peu en un sentiment très violent à l’encontre de cette nouvelle industrie.

IZAMBARD Max

Marchands de mort subite

Rouergue

 

Anne Morlot journaliste française free lance en Ouganda est portée disparue. Son père Pierre reçoit un appel du consulat et décide de prendre un avion pour Kampala. Dès son arrivée il s'aperçoit qu' aucune recherche n' a été effectuée et il décide de faire lui-même son enquête. Sa fille enquêtait sur un trafic d' or entre l’Ouganda et le Congo. Juliet Ochola, une journaliste ougandaise, l'aidera à connaître peut-être la vérité.

KAWAGUCHI Toshikazu

Tant que le café est encore chaud

Albin Michel

 

A Tokyo, se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent des légendes. On raconte qu’en dégustant un café on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : Il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe plus que le passé et ses regrets. L’auteur va à l’essentiel en faisant jouer la corde sensible.

LUNDBERG Sofia

Et le chêne est toujours là

Calmann-Levy

 

Roman psychologique L’histoire se passe en Suède de nos jours. Esther,

fraîchement divorcée, doit une semaine sur deux partager son fils avec son père. La semaine où Adrien est absent, elle vit l’enfer. La solitude, l’angoisse sont omniprésentes. Un jour, elle fait la connaissance d’une femme âgée, Ruth. Régulièrement elles s'assoient sur un banc et papotent. Au fil du temps, elles se confient l’une et l’autre. Une belle amitié commence. Jusqu’au jour où Ruth disparaît. Esther part en Italie au bord du lac de Côme pour la retrouver. Très bon livre, facile à lire et plein d’espoir.