Comité de lecture du 26 octobre 2021

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BEREST Anne

La carte postale

Grasset

 

Une mystérieuse carte postale incite A. Berest à faire des recherches sur sa famille. D’abord sur la branche qui a fui les pogroms russes pour se retrouver en 1939 en France ; quatre de ses membres seront déportés à Auschwitz. Puis sur la survivante, grand-mère d’A. Berest, qui aura une vie romanesque dans le milieu artistique d’après-guerre. Un livre riche, passionnant et qui donne à réfléchir.

DUGAIN Marc

La volonté

Gallimard

 

L’auteur décrit avec pudeur la vie de son père qui a fait preuve d’une force

extraordinaire pour surmonter les épreuves de sa vie. A l’adolescence la polio le prive de l’usage de sa jambe gauche ce qui ne l’a pas empêché de devenir marin au long cours, ingénieur spécialisé en physique nucléaire et en chimie de sols. Beaucoup d’humanisme et de pudeur

HAWKINS Paula

Celle qui brûle

Sonatine

 

À Londres Daniel Sutherland jeune homme de 23 ans est retrouvé assassiné sur sa péniche. Lardé de coups, lardé de coups de couteaux. Miriam, sa voisine d’à coté retrouvé le corps sur les lieux du crime. Dans la péniche elle retrouve une clé dont le porte-clés porte un prénom Laura, elle cachera sa découverte. Trois femmes semblent avoir de près ou de loin un rapport avec la victime. Ce crime est-il le feu de la vengeance ?

MONTERO Rosa

La bonne chance

Métailié

 

Qu’est ce qui pousse un homme, auquel tout semble sourire, à venir se terrer dans un village perdu ? Il se cache mais de qui, de quoi ? Rosa Montero nous plonge dans cette énigme, au milieu d’une galerie de personnages cabossés et nous fait passer, au fil des pages et des indices, par une multitude d’émotions. Ecriture et lecture addictives, à conseiller.

FORESTIER JF

En passant par la ZAD

Unicité

CUSSET Catherine

La définition du bonheur

Gallimard

 

Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de la vie, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre. Ève mène une vie équilibrée entre son mari et ses deux filles, et entretient une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York. Un lien mystérieux les unit. À travers leurs destinées, ce roman retrace une époque des années 80 à nos jours. Roman intense qu’on ne lâche pas.

HASSAINE Lilia

Soleil amer

Gallimard

 

De 1959 à 1997 nous suivons la vie de Naja et de sa famille. 1959, Saïd le mari de Naja part travailler en France en laissant sa femme et ses 3 filles en Algérie. 5 ans plus tard, elle débarque dans une banlieue parisienne. C’est la désolation pour elle. Heureusement, Eve, sa belle soeur, jeune femme française moderne et dynamique va l’aider à surmonter sa déception et l’aider à s’intégrer. Mais le poids des traditions est omniprésent. Naja tombe enceinte, un drame couve. Merveilleux livre, beaux portraits de femmes

MAYNARD Joyce

Où vivaient les gens

heureux

Philippe Rey

 

Après une enfance solitaire, Eleanor n’a qu’un rêve : fonder une famille heureuse. Avec ses droits d’auteur, elle achète une ferme isolée près d’une cascade. Elle épouse le beau Cam, inventif mais insouciant, avec qui elle a trois enfants. Malgré des soucis financiers, la vie s’écoule joyeusement... jusqu’au drame qui conduit à la rupture et qui force Eleanor à réinventer sa vie et ses relations avec ses enfants. Un bon roman malgré quelques longueurs.

OISEAU Florent

Les fruits tombent des arbres

Allary éditions

 

A Paris de nos jours. Pierre est un homme ordinaire, divorcé et père d’une adolescente. Grâce à un héritage, il n'est pas dans l’obligation de travailler. Suite au décès soudain d’un homme à l’arrêt de bus de la ligne 69, Pierre se met à prendre ce bus, explorant les alentours des différents arrêts de cette ligne, ouvert au hasard des rencontres. Agréable lecture.