Comité de lecture du 21 septembre 2021

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

CHALANDON Sorj

Enfant de salaud

Grasset

 

Sorj Chalandon journaliste en 1987 à Libération va couvrir le procès de Klaus Barbie, chef de la gestapo lyonnaise. Parallèlement il va essayer de démêler le passé trouble de son père pendant la seconde guerre mondiale.

DEL AMO J.Baptiste

Le fils de l’homme

Gallimard

 

Après plusieurs années d’absence, un homme refait surface. Il emmène sa compagne et son fils dans une maison délabrée en pleine nature sauvage. Le séjour d’abord paradisiaque va peu à peu virer au cauchemar. Dans un style virtuose, avec un vocabulaire riche et juste, l’auteur fait monter une angoisse qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final

LYNCH Paul

Au-delà de la mer

Albin Michel

 

Bolivar, pêcheur sud-américain, embarque avec lui en mer un nouveau co-équipier presque encore adolescent, alors qu’une violente tempête est annoncée. Tous deux que tout semble opposer vont devoir affronter les éléments déchaînés et cohabiter sur ce bateau violemment chahuté. C’est à un huis clos d’une grande intensité que nous invite l’auteur qui utilise une langue ciselée et martelée par le vent, les vagues, l'errance, le désarroi, l’ espérance et

l’abandon. Il est question de conditions humaines, de foi, de solidarité forcée, et d'introspection. Un roman tourmenté et bien sombre.

MEYER Deon

La femme au manteau bleu

Gallimard

 

Un taxi bus fait halte sur un site du Cap. Les passagères découvrent avec horreur un corps de femme accrochée sur un muret, entièrement nue, donc non identifiable. Le tandem de policiers Griessel et Dupido remarquent que le cadavre a été lavé intégralement à l’eau de javel. Le mystère s’épaissit lorsqu’ils découvrent qu’il s'agit du corps d’Alicia Lewis, experte en peinture de l’âge d’or hollandais. Quelle oeuvre cachée venait-elle chercher dans un village perdu ?

 

NOTHOMB Amélie

Premier sang

Albin Michel

 

Roman biographique. L'auteure rend hommage à son père disparu en Mars 2020, elle se glisse dans sa peau en lui prêtant sa voix, “elle est Patrick”.Orphelin de père , il vit entre ses grands parents maternels et paternels, choyé par les uns, élévé à la dure par les autres. Puis études de droit, mariage et premier poste de consul à l ambassade de Belgique au Congo, qui vient d obtenir son indépendance. Il a 28 ans, il va frôler la mort comme otage devant un peloton d'exécution. On est en 1964, Amelie n est pas encore née, et c est la fin du livre. Pas de larmes car écrit avec beaucoup d' humour et de gaieté Lecture agréable

TRUJILLO Gabriella

L’invention de louvette

Verticales

 

Laurette vit au Salvador, dans une famille en rupture qui la délaisse et la prive d’affectio n; elle grandit comme elle peut, avec pour seuls refuges sa nounou indienne, des animaux dont on la prive assez vite, et sa grand mère. Très jeune elle se livre à des aventures en marge: sexe, drogue, alcool, jeux, casino ; noue des amours et des amitiés tout aussi marginales et parvient malgré tout à se réaliser : étudiante brillante, elle arrive en France pour suivre le chemin qu’elle s’est tracé. Envoûtant, déroutant, parfois violent, ce livre ne peut laisser indifférent.

COULON Cécile

Seule en sa demeure

L’Iconoclaste

 

XIXeme siècle dans le Jura au coeur de la forêt d’or, Aimée, jeune et fragile, décide de se marier avec Candre, riche et pieux propriétaire dont elle ne connaît rien ; ils se sont rencontrés à la foire aux chevaux ; c’est un mariage arrangé. S’éloignant de sa famille, Aimée se retrouve au domaine de Marchere, une immense bâtisse de bois ; sa solitude est pesante, son quotidien immobile. La demeure est hantée par le souvenir d’Aleth la première épouse de son mari. Comment est elle morte ? Qu’est il arrivé au fils de la gouvernante Henria ? Quand Émeline, son professeur de musique, arrive au manoir, le mystère s'épaissit.

DIOP David

La porte du voyage sans retour

Seuil

 

18ème siècle . A la mort de son père botaniste, sa fille découvre un journal

dévoilant le sort peu enviable de Maram, une femme que l’on vend et revend d’une et dont ce blanc tomba amoureux. Une très belle écriture ne fait pas vraiment décoller le roman d’un romanesque un peu planplan.

MEHRAN Marsha

Une soupe à la grenade

Ed. Picquier

 

Trois jeunes soeurs ont fui la révolution en Iran. Elles trouvent refuge dans un petit village de la côte Ouest en Irlande. Elles y ouvrent le Babylone Café, les parfums de cuisine orientale s’échappent, mais cela est loin de plaire à tout le monde ! Un bon roman où se mêle le chaud et le froid, tristesse et gaieté, l’eau de rose et la cannelle… Un roman sensuel à savourer avec plaisir.

MILLET Lydia

Nous vivions dans un pays d’été

Les Escales

 

Une grande maison de vacances au bord d’un lac aux Etats-Unis. Une douzaine d’enfants de 8 à 17 ans et leurs parents. Pendant que ces derniers passent leurs journées dans

une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe, leurs enfants à la maturité précoce, et qui les méprisent, vivent en Robinson jusqu’à ce qu’une tempête dévastatrice ne survienne plongeant la région dans le chaos. Les enfants sous la conduite d’Evie la narratrice décident de partir abandonnant les adultes à leur inaction. Portrait d’une génération en rébellion contre le monde des adultes qui ne voient pas l’urgence climatique. Facile à lire et passionnant de bout en bout.

TONG CUONG Valérie

Un tesson d’éternité

J.C Lattès

 

Anna a connu une enfance difficile entre milieu familial défavorisé et harcèlement scolaire. Elle devient pharmacienne et trouve le bonheur avec son mari et son fils Léo. A quelques jours du bac, celui-ci est arrêté et incarcéré pour avoir blessé un policier pendant une manifestation. Le monde d’Anna s’écroule et ses souvenirs douloureux ressurgissent tandis qu’elle fait de son mieux pour soutenir son fils.

VIEL Tanguy

La fille qu’on appelle

Ed de Minuit

 

Laura grâce au maire d’une ville obtient un logement et un travail. Mais quand un édile rend service, il faut parfois payer de sa personne même à son corps défendant. Et si son père boxeur professionnel l’apprend… Roman réussi grâce à son style qui enjolive grandement une intrigue prévisible.