Comité de lecture du 22 juin2021

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BOURDIN Françoise

Le meilleur est à venir

Belfond

 

Au coeur du roman, un couple au bord de l’explosion. En cause un adultère. Il est nécessaire de s’éloigner de Paris pour sauver leur entente. Alex pourra-t-il un jour avoir de nouveau confiance en sa femme ? Il lui propose de s’installer en Normandie dans le manoir qu’il a reçu en héritage. Mais ont-ils encore un avenir ensemble ? Pourront-ils oublier et se faire confiance, surmonteront-ils la peur, la douleur et le choc ? Pour ce couple blessé, reste l’espoir que le meilleur est à venir. Bon l ivre

GRAND Emmanuel

Sur l’autre rive

Albin Michel

 

Une nuit Franck, 21 ans jeune espoir du football local, chute du pont de Saint Nazaire. Tandis que le capitaine Ferré doute du suicide, sa soeur Julia brillante avocate montée à Paris à l’âge de 17 ans, revient malgré tout. Tandis que se déroule l'enquête, l'auteur raconte son parcours et nous livre les vérités d’une ville, sa misère, ses magouilles, ses secrets. Peinture sociale saisissante, un récit aussi noir que sensible. Captivant et bien construit, à lire absolument.

JOLY Constance

Over the rainbow

Flammarion

 

Une magnifique déclaration d'amour qui semble raviver le souvenir d'un père emporté trop vite par une maladie taboue à l’époque.

LOMBARDO Claire

Tout le bonheur du monde

Rivages

 

Les 4 filles du docteur Sorenson arriveront-elles à être à la hauteur quand on a des géniteurs quasi parfaits ? Comment parvenir à réussir leur vie comme eux ? C’est tout l’enjeu de ce roman formidablement addictif, d’une acuité psychologique bluffante de la part d’une auteure de 30 ans. Du vrai, du bon roman psychologique.

NIEMI MIckaël

Comment cuire un ours

Stock

 

Dans le grand Nord suédois, en 1852, de jeunes paysannes sont retrouvées assassinées, mutilées, parfois violées. Le commissaire et le garde champêtre concluent d'abord à l’attaque d’un ours. Puis s’orientent vers Jussi, un lapon recueilli  jeune, affamé, abandonné par le pasteur Lars Levi. Mais le pasteur, aidé de Jussi, devenu adulte, ne croit à aucune de ces culpabilités et mène sa propre enquête, méthodique, minutieuse. Un roman de la "rose” suédois, mais avec beaucoup moins de tension

dramatique.

SEIGLE Jean-Luc

L’enfant travesti

Flammarion

 

Roman autobiographique. En 1960, Jean a 5 ans. Il vit avec sa famille à Vic-le-Comte (Auvergne), avec ses grands parents et sa mère Louise, célibataire, volage et un peu déséquilibrée. Elle travaille la semaine à Clermont Ferrand et rentre le week-end au domicile familial, alors elle transforme son fils en fille.... lui met des robes, le  maquille etc... Il y a pourtant un père François, marin, qui est presque toujours au loin et qu'elle ne veut épouser. Beaucoup de mystères à décrypter dans cette famille, ou beaucoup de personnages restent dans le “flou”, et la présence des grands parents, ainsi que celle non négligeable de l'arrière grand mère, va aider l'enfant à trouver un équilibre. Au fil de cette enfance perturbée, on a le récit d'une époque, véritable chronique historique et sociale des années 1920 jusqu'en 1960, très intéressante et documentée. Beaucoup de sensibilité et d'humanité

HANF Verena

La fragilité des funambules

Deville

 

Adriana jeune femme roumaine travaille comme nounou à Bruxelles dans une famille bourgeoise d'expatriés allemands. Elle s’échappe d’un passé douloureux et trouve auprès de son ami Gaston un nouvel équilibre. Son jeune fils est resté vivre au pays auprès des grands-parents maternels protecteurs. Mais cet équilibre est remis en question quand Adriana doit recueillir son enfant. Le séjour ne se déroule pas au mieux et il faudra à chacun la volonté de se remettre en question pour rebondir et trouver la voie de  l’apaisement. Roman choral par l’auteur de Tango tranquille, prix premier roman 2014.

BUSSI Michel

Rien ne t’efface

Presses de la Cité

 

2010, Esteban un jeune garçon disparaît sur la plage de St-Jean-de-Luz, le jour de ses 10 ans. La police conclut à une mort accidentelle . Dix ans plus tard, Madi, sa mère, médecin généraliste, qui a refait sa vie loin du pays basque, revenue, en pèlerinage à St-Jean-de-Luz. aperçoit sur la plage un jeune garçon, sosie parfait d'Esteban, le jour de sa disparition, même âge, même corpulence et même maillot de bain. Madi n'a plus qu'une obsession, retrouver cet enfant. Thriller, facile à lire, parfait pour les vacances .

BULTEAU Gwenaël

La république des faibles

La manufacture des l ivres

 

Lyon 1898, quartier populaire de la Croix Rousse, le commissaire Jules Soubielle enquête sur les violences faites aux faibles (les femmes et les enfants) et nous plonge dans l’époque sombre et violente marquée par l’affaire Dreyfus et les traumatismes créés par la guerre de 1870. Un roman intéressant sur le plan historique, mais complexe et très sombre.

HELLER Peter

La rivière

Actes Sud

 

Wynn et Jack sont étudiants et passionnés de kayak, ils s’offrent enfin la descente de leur rêve, celle du fleuve Maskwa dans le nord du Canada. Mais un gigantesque incendie et des rencontres imprévues viennent menacer leur aventure…

Cette balade, sans risques exagérés, pourrait bien tourner au cauchemar !

KERANGAL Maylis de

Canoës

Verticales

 

Huit récits qui ont pour fil conducteur la question de la voix humaine. Et dans lesquels l’auteur s’emploie à placer le mot canoë. Dans le récit le plus long nous partons dans le Colorado où la narratrice doit s’intégrer et notamment repasser son permis de conduire. Elle découvre que la voix de son compagnon a changé, sa tessiture, son timbre, même lorsqu'il lui parle en français. Livre documenté et vocabulaire fouillé. Un auteur exigeant qui sans cesse se renouvelle mais je suis restée en marge de ce dernier . Dommage.

MONTESQUIOU Alfred de

L’étoile des frontières

Stock

 

Olivier Méri photographe débarque à Beyrouth un peu paumé. Il espère un visa pour passer la frontière syrienne, il rencontre Axel Monvoisin, grand reporter qui négocie sa prochaine mission. Une amitié imprévue va les souder. C’est sans compter sur Farid, un jeune Toulousain qui se radicalise et sa compagne Nejma qui croise leur route. Les reliefs du Moyen-Orient sont accidentés : ils dévoilent un autre monde, aussi cruel que beau . Ce roman raconte un ailleurs fascinant et secouant. Une épopée contemporaine. Livre éclairant sur ce que vivent l es Syriens. (à retenir)

O’FARRELL Maggie

Hamnet

Belfond

 

Angleterre, 16ème siècle. Un jeune homme rêveur tombe amoureux d'Agnès, guérisseuse à la réputation trouble. Trois enfants naîtront, dont des jumeaux, Judith et Hamnet. Ils ont 11 ans quand Judith tombe gravement malade mais c’est son frère qui mourra, probablement de la peste. Son père sublimera ce deuil impossible en écrivant sa plus célèbre pièce : Hamlet. Livre éblouissant.

TADJER Akli

D’amour et de guerre

Les Escales

 

1939-1945 Adam, jeune Kabyle de 20 ans rêve de se marier avec Zina quand la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Enrôlé de force, direction la France et le front. Il va se retrouver dans un camp de prisonniers dans les pires conditions. Fidèle, loyal et solidaire avec un zeste de débrouillardise, il s’évade et se retrouve à Paris. La gestapo, les rafles et le marché noir sont au rendez-vous. Très beau roman sur fond historique. L'auteur rend hommage aux 130000 Algériens enrôlés de force sans aucune reconnaissance après la guerre. Très bon livre

BESSE Emilie

Les beaux jours

JC Lattès

 

Premier roman- Avant la naissance de Lise, il y a eu un drame mais elle n’en sait pas plus. Ses parents se sont enfermés dans la peine et le chagrin les a envahis. Elle porte en elle la douleur de l’absence. Mariée, aimée, devenue mère à son tour, elle tente néanmoins de repousser ses angoisses mais elle n’y parvient pas. Comment faire pour transmettre tendresse et sérénité qu’elle n’a pas connues ? Apprendre à déjouer les non-dits, les secrets, se construire et grandir enfin libre de son passé, c’est tout le défi lancé par ce texte délicat et sensible.