Comité de lecture du 11 mai 2021

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BOYNE John

Il n’est pire aveugle

JC Lattès

 

Le roman navigue des années 70 à 2013 en Irlande. Après un drame familial, la mère d’Odran Yates a une révélation, Odran va devenir prêtre, il a la vocation. Il entre au séminaire où il se sent à sa place. Odran est un homme bien, mais quarante ans plus tard, des accusations pèsent sur certains de ses collègues, d’autres jugés, des jeunes paroissiens détruits, l'Église complice...Et lui, qu’en est-il ? N'a-t-il rien vu ou rien voulu voir ? Il s'interroge sur sa propre complicité.

DIDIERLAURENT Jean-Paul

Malamute

Au diable vauvert

 

Deux récits à 30 ans d’écart sur fond de neige dans un petit village des Vosges; deux histoires qui vont se croiser dans une atmosphère oppressante. Des personnages solitaires au lourd passé et au caractère bien trempé. Un style fluide et agréable. Voilà les ingrédients pour ce conte moderne très réussi. Un bon moment de lecture et de dépaysement.

GARDNER Lisa

Retrouve moi

Albin Michel

 

À Boston une famille est retrouvée décimée, Seule l’aînée Roxana 16 ans a survécu mais a été aperçue à promener ses chiens avant les coups de feu. Mais l'adolescente est portée disparue. Est elle coupable ou victime ? DD Warren, inspectrice aidée de Flora Dane, ancienne victime devenue justicière, essaiera de retrouver Roxana et de résoudre l'enquête.

LUCARELLI Carlo

Une affaire italienne

Métailié

 

Le commissaire De Luca a rendez-vous à Bologne le 21 décembre 1953. Il doit résoudre l'affaire du meurtre de Stefania Mantovani retrouvée noyée dans la garçonnière de son mari. Son mari, le professeur Mario Cresca, brillant physicien et passionné de jazz, était mort deux mois auparavant dans un accident. Le commissaire est confronté à la guerre froide, la politique italienne, le milieu musical et la drogue, le cynisme de sa hiérarchie. Vaste et dangereux programme.

PERRIN Valérie

Trois

Albin Michel

 

Du CM2 au bac, Adrien, Etienne et Nina ne se sont pas quittés et ont tout partagé. Un drame met fin à leur projet d’installation à Paris. Trente ans plus tard, ils n’ont plus aucune relation. La découverte d’un corps au fond d’un lac et l’enquête qui la suit ravivent leurs souvenirs. Le roman se lit d’une traite.

CONNELLY Michael

Incendie nocturne

Calmann Lévy

 

A la retraite depuis 2 ans, Harry Bosch se voit confier par la veuve de son ancien mentor le dossier d’une affaire non résolue que celui-ci avait dérobé aux archives et qui concernait la mort d’un jeune homme 20 ans plus tôt. Il demande son aide à Renée Ballard, inspectrice au quart de nuit à Hollywood déjà fort occupée par le décès d’un sans-abri calciné dans sa tente. Le duo d'enquêteurs va encore faire toutes ses preuves dans ce thriller palpitant. Connelly toujours au top !

FOUCHET Lorraine

Face à la mer immense

Héloïse d’Ormesson

 

Merlin et Fleur font connaissance grâce au chat qui passe d’un appart à l’autre. Puis ils lisent le livre de Prune, romancière. Grâce aussi à ce livre ils décident de se marier sur l'Île de Groix. Ils réunissent leurs familles, leurs amis, leurs connaissances. Le passé et le futur se télescopent lors de ce mariage. Les non-dits et les vieilles rancoeurs font voler en éclat le monde de certain au rythme des découvertes et des révélations.

LEO Maxim

Là où nous sommes chez nous

Actes Sud

 

Récit des membres d’une famille juive allemande des années 30 à nos jours. Des portraits simples, romanesques mais aussi le support à une magnifique réflexion sur l’importance des origines tant sociales que géographiques (mais pas forcément religieuses) ainsi que sur les traces de ces destins qui traversent les générations.

MEURICE Guillaume

Le roi n’avait pas ri

JC Lattès

 

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François 1er. A travers sa vie de frasques et de facéties, il testa à chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à … la blague de trop. C’en est terminé du règne de ce fou. Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? On découvre une réflexion sur le rire et le pouvoir, le pouvoir et la liberté, la liberté de l’humour contrôlé comme soupape offerte au peuple. C’est caustique et savoureux.