Comité de lecture du 23 février 2021

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection 

ARDONE Viola

Le train des enfants

Gallimard

 

En 1946 le jeune Amerigo, 8 ans, ainsi que des milliers d'enfants sont emmenés en train du sud au nord de l'Italie, pour soulager les familles les plus misérables à la fin de la 2ème guerre mondiale. Cette histoire est  inspirée de faits historiques.  Elle provoquera bien des déchirements au sein    des familles. Elle est racontée à hauteur d'enfant par le jeune Amerigo, c'est ce qui fait le charme du livre. Très bonne lecture émouvante, à conseiller à tous

CRUMMEY Michael

Les innocents

Presses de la cité

 

Dans une anse reculée de Terre neuve, 2 orphelins, 12 et 10 ans, ont décidé de poursuivre le métier du père, malgré leur isolement et leur jeune âge ; Evered part le matin pêcher la morue et Ada assure le ménage, avant de parer et saler le poisson. La vie est miséreuse, pleine de dangers; ils craignent les ours, les hommes, marins grossiers et rustres, mais rencontrent parfois la générosité. Six années pendant lesquelles les deux enfants vont évoluer ensemble et séparément, l'un découvrant les plaisirs charnels , l'autre plus encline à apprendre les signes, l'écriture. Ils braveront pourtant l'interdit de l'inceste. Un récit juste et vrai sur Terre neuve.

FEREY Caryl

Lëd

Les arènes

 

A Norilsk en Sibérie du nord un cadavre après un ouragan est trouvé au pied d'un immeuble. Qui est-il ? Que faisait-il sur le toit d'un immeuble ? Boris Ivanov fraîchement muté car il dénonçait la corruption de sa ville sera chargé de I'enquête. Comme d'habitude l'auteur s'est très bien documenté et a bien reflété les âmes russes d'un pays miné par le goulag 

KRAWCZYK Johanna

Avant elle

Héloïse d'Ormesson

 

Carmen, trentenaire, fille de réfugiés argentins, a toujours dû faire face au silence de son père.  Après son décès, elle est contactée par une entreprise de garde-meubles, son père y louait un box. Elle y découvre un bureau et une petite clé. Dans celui-ci, des photos, des coupures de presse, des lettres et sept carnets, les journaux intimes de son père. Un premier roman magistral, très maîtrisé.

LECORRE Hervé

Traverser la nuit

Rivages/ Noir

 

Louise élève seule son fils Sam 8 ans son "petit magicien" seule lumière dans sa vie. Harcelée et brutalisée par son ex-compagnon, sa route va croiser celle du commandant Jourdan. Sombre, révolté, plein d'une colère qui l'a éloigné de sa famille, il enquête sur des meurtres de femmes :un tueur sévit dans les rues de Bordeaux, un être banal et terrifiant mû par une rage destructrice. Trois destinées chaotiques s'entremêlent dans la dérive du quotidien où chacun tente de traverser sa nuit. Roman noir à l'écriture rare. Réaliste, prenant, bouleversant.

PATCHETT Ann

La maison des Hollandais

Actes Sud

 

Danny et Maeve sont deux enfants élevés par leur père et beaucoup de domestiques dans  une  immense demeure en banlieue  de  Philadelphie. Après  le remariage de leur père, leur vie va changer, non seulement parce que leur belle-mère vise à les éloigner mais parce que celle-ci est littéralement amoureuse de la grande bâtisse. Cette maison conservera son emprise durant toute la vie des personnages.

CHARREL Marie

Les danseurs de l'aube

Editions de l'Observatoire

 

Après avoir fui la révolution russe Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés et Maria disparaît. Pour venger sa soeur tant aimée, Sylvin ira jusqu'à se glisser dans la peau d'une femme. C'est ainsi travesti qu'il s'engage dans la Résistance pour lutter contre le nazisme. Très bon livre

DUMONT Martin

Tant qu'il reste des îles

Les Avrils

 

Leni vit sur une île qui bientôt sera reliée au continent. Il travaille dans un modeste chantier naval. Il est père séparé d'une petite fille dont il peine à avoir la garde du fait de ses errements. C'est seulement quand il prend la mer sur son dériveur qu'il vibre. L'arrivée sur l'île d'une photographe venue en reportage risque fort de bouleverser sa vie. Entre les partisans de la construction du pont et ceux qui lui sont hostiles, le climat social est tendu sur ce petit bout de territoire jusqu'à présent paisible. C'est l'histoire de la naissance d'un pont et c'est l'histoire en écho d'un homme qui va reprendre sa vie en main.

JOHNSON Daisy

Soeurs

Stock

 

Deux sœurs, Septembre et Juillet   n'ont que 10 mois d'écart. L'aînée est manipulatrice et dominante, mais Juillet est en adoration de sa grande sœur. Elles viennent de quitter Oxford en urgence avec leur mère à la suite d'un incident survenu au lycée. Elles vivent toutes les 3 dans une maison au bord de mer, maison délabrée appartenant à leur père disparu. Elles ont une mère dépressive qu'elles rejettent systématiquement, elles se comportent comme de vraies jumelles. Mais, que s'est t'il passé au Lycée il y a 1 mois ? suspense garanti.

LAPIERRE Alexandra

Belle Greene

Flammarion

 

Début XXe aux Etats Unis où règne une forte ségrégation raciale. "Belle" issue de nombreux métissages, ayant la peau mate, va renier ses origines et se faire passer pour blanche. Ce secret va être lourd à garder. Elle est érudite et, grâce à son ambition et son audace, elle deviendra la directrice de la gigantesque bibliothèque de magnat de la finance à N. JP Morgan sera la coqueluche de l'aristrocratie internationale et du monde des bibliophiles.

LULU Annie

La mer noire dans les grands lacs

Julliard

 

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n'a  jamais  connu son  père,  un  étudiant congolais disparu  après  sa  naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d'être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d'un long voyage à Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort.

PERROT Frédéric

Pour une heure oubliée

Mialet Barrault

 

Emile fait la connaissance d'une jeune femme lors d'une soirée. Ils s'isolent dans un salon, bavardent, fument, boivent beaucoup. Emile s'endort et se réveille dans une voiture de police, la femme a été retrouvée assassinée à ses pieds. Tout l'accuse, il ne se souvient de rien. Il passera 13 ans en prison. 7 ans plus tard, il a refait sa vie et enfoui cet épisode au plus profond de lui-même. Quand une journaliste lui propose de travailler sur son histoire, il décide de la suivre dans sa quête de vérité. Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ? Un coup de coeur pour ce 1er roman