Comité de lecture du 3 novembre 2020

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection 

BARBERY Muriel

Une rose seule

Actes Sud

 

Roman initiatique - Rose, botaniste, la quarantaine, part sur les traces de son père décédé, qu'elle n'a jamais connu, à Kyoto la ville aux 1000 temples. C’est Paul, l’exécuteur testamentaire qui l’accompagne dans ce cheminement de temples et jardins zen. Ce sera l'éveil de la  jeune femme à elle même, dans ce Japon traditionnel.Ode au Japon, texte raffiné, très poètique.descriptions superbes des fleurs et de la nature mais un peu trop de clichés de l‘orientalisme, et peu d’action. Peut plaire à certains lecteurs, amateurs du Japon et de plume délicate.

FRAIN Irène

Un crime sans importance

Seuil

 

Récit autobiographique  Septembre 2018, une semaine après la rentrée scolaire, il fait beau, pas un souffle de vent, un air d’été indien flotte dans cette banlieue parisienne. Les habitants font leurs courses du wend, projettent un barbecue dans leur jardin; tout est calme, rien n’a changé depuis les années 60. Non loin d’une zone sensible, une impasse, le pavillon de Denise, elle confectionne ce matin là des sachets de lavande lorsqu’un agresseur fracasse une vitre et la tabasse. S’ensuivront sept semaines de coma avant qu’elle ne meure. Cette femme de 79 ans, Denise c’est la soeur aînée d’Irene Frain, sa marraine, elles ne se voyaient plus depuis des années… Pudique et émouvant

HOWARD E.Jane

Etés anglais

Quai Voltaire

 

Eté 1937, dans leur grande maison du Sussex, Les Cazalet et leur fille célibataire Rachel accueillent leurs trois fils avec épouses, enfants et gouvernantes. Parties de tennis et pique-niques sur la plage ne font oublier à personne les secrets etles préoccupations. L’été suivant la maison reçoit encore davantage de monde et l’ambiance est obscurcie par la crainte de la guerre Livre très demandé. 

RENOUARD Maël

L’historiographe du royaume

Grasset

 

A l ’âge de 15 ans j’avais été placé au Collège royal dans l a classe de l’aîné des princes…… Celui que le destin projette dans l ’entourage du futur roi du Maroc Hassan II aurait tort de trop croire en son étoile. il n’est pas dans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. On l’envoie en exil pendant 7ans avant de le nommer historiographe du royaume. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré. Ce roman nous fait revivre 30 ans de l’histoire du Maroc .

STEN Viveca

Au nom de la vérité

Albin Michel

 

A l’approche de la Saint Jean, Nora Linde devenue procureur, tout en se préparant à son prochain mariage avec Jonas, fait face au plus grand défi de sa carrière, un procès contre un PDG ayant détourné des millions de son entreprise provoquant sa faillite. Pendant ce temps à Sandhamn son ami Thomas Andreasson, qui a réintégré la police après un an passé dans le privé, enquête sur la disparition d’un jeune garçon d’un camp de voile. Il n’est autre que le fils du PDG. Et un pédophile rôde dans l'ombre. Suspense garanti.

BOURDON Françoise

La maison de Charlotte

Presses de la Cité

 

Roman de société - Charlotte, vieille dame de 93 ans, vit dans une maison familiale qu’elle possède en indivision avec son petit neveu. Quand ce dernier propose de la vendre à un promoteur immobilier, elle panique et se révolte. Elle ne voit qu’une solution, faire monter un dossier pour la faire classer. Elle fait appel à Iris, jeune architecte fragile qui va tomber sous le charme de la maison et de ses habitants.

HERICOURT Dany

La cuillère

Liana Levi

 

Au pays de Galles, Seren veille son père mort d'un AVC. Une cuillère en argent l'intrigue. À 18 ans, au volant de la vieille Volvo de son père, au fil de rencontres cocasses et de conseils avisés, elle enquête en Bourgogne auprès de châtelains. A priori ce roman aborde des thèmes graves, deuil, secrets du père, mais le ton décalé, l'humour, les péripéties du voyage révèlent une héroïne tolérante et solaire.

JOY David

Ce lien entre nous

Sonatine

 

Darl Moody vit dans son mobile home. Un soir, profitant de l’absence du propriétaire des terres voisines, il part braconner dans l’espoir de tuer un cerf. Mais c’est un homme qu’il tue accidentellement. Il enterre le corps en forêt avec l’aide de son ami Calvin. Mais Dwayne Brewer le frère du défunt va très vite comprendre qui a tué son frère. Homme violent et cruel il va faire justice lui-même. Un roman très sombre mais remarquable et une écriture magnifique. 

SPITZER Sébastien

La fièvre

Albin Michel

 

1858 Memphis:une épidémie de fièvre jaune ravage la ville; les autorités refusent la quarantaine pour des raisons économiques, les habitants fuient, les bandes de pillards pillent. Anne Cook, la tenancière du très réputé bordel de la ville organise un hôpital et se dévoue, aidée par l’une de ses filles Kerenn et par Emmy, fille du 1er malade qu’elle a recueillie.Toute ressemblance avec ...le livre, documenté sur des faits réels ne manque pas d'intérêt, bien que manquant un peu de sobriété.

JASPARD Alain

Les bleus étaient verts

Héloïse d’Ormesson

 

Max, 20 ans, fils de mineur, destiné à la mine, rêve d’un ailleurs. Cet ailleurs ce sera l’Algérie pour laquelle il embarque en 1961 au moment du basculement Il est séduit par ce pays baigné de lumière et de soleil. Il devient amoureux fou d’une jeune berbère, aide-soignante, et en oublie sa fiancée de St Etienne. Il y découvre aussi la vie des colons, des algériens au service des français, des pieds noirs...Mais également une jeunesse algérienne assoiffée de démocratie et de liberté. Sous la plume à la fois vive, crue et tendre de l ’auteur (Pleurer des rivières) ce roman parle vrai, d’une guerre qu'il ne fallait pas nommer.