Comité de lecture du 13 octobre 2020

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection 

ABDALLAH Dima

Mauvaises herbes

Sabine Wespieser

 

Dans un Beyrouth dévasté (années 80) la narratrice revient de l’école avec son père. Cet intellectuel illumine sa vie, Elle en oublie la guerre civile car il fait semblant de tout maîtriser. Elle a 6 ans, ne se plaint jamais et cache sa peur, ses angoisses la paralysent.L’année de ses 12 ans, la famille s’exile à Paris, sans lui. Son absence les éloigne progressivement l’un de l’autre carils sont incapables de dialoguer malgré l’amour qu’ils se portent. C’est un roman à deux voix où l’on découvre leurs peurs inavouées mais père et fille sont unis par l’amour de plantes et des mauvaises herbes qui leur ressemblent. C’est un roman où la tristesse est omniprésente.

DJAVADI Négar

Arène

Liana Lévi

 

A Paris dixième vit une population très hétéroclite: immigrés, précaires, bobos, réfugiés, petits dealers.  Quand Benjamin Grossman, un ancien du quartier, maintenant dirigeant d’une plateforme de séries à succès, perd son portable dans ce quartier, il va, à son insu, déclencher un engrenage qui va mettre à feu et à sang ce quartier déjà sensible. Roman haletant très actuel.

JONCOUR Serge

Nature humaine

Flammarion

 

Alors que partout en France dans les années 1990 la modernité envahit les foyers, la ferme d'Alexandre où  le jeune homme vit avec ses parents résiste.Tout comme le vieux voisin l'irascible Crayssac qui n'hésite pas à prendre les armes pour défendre ses convictions. Mais l'interruption de la belle Constanze de même que la découverte d'une mystérieuse dalle enfouie en profondeur dans la propriété font vaciller les traditions les plus ancrées pour le meilleur ou pour l’inconnu..

LAFON Lola

Chavirer

Actes Sud

 

Roman de société. 1984, à Fontenay en région parisienne, Cléo, 13 ans, adolescente mène une vie monotone entre collège et soirées télé avec ses parents. Les cours de modern jazz qu’elle prend, la sortent de ce train train ordinaire ; la danse est sa passion, elle est douée, acharnée. Un jour, elle est abordée par l’élégante Cathy qui lui propose d’obtenir une bourse au nom de la fondation Galatée pourvu qu’elle satisfasse aux exigences d’un jury masculin et qu’elle fasse preuve de maturité. C’est en réalité un piège sexuel qui se referme sur elle ; de simple victime, Cléo devient à son tour rabatteuse.

LOUBRY Jérôme

De soleil et de sang

Calmann-Lévy

 

En 2010 des meurtres étranges de couples sont retrouvés dans leur maison d’un quartier chic de Port au prince. Cela ressemble à des crimes vaudous. Mais l'inspecteur Simon Bélage refuse d’y croire. Ces affreux assassinats semblent liésdans le passé à un mystérieux orphelinat fermé depuis 20 ans nommé ‘ ´la tombe joyeuse‘´

PETITMANGIN Laurent

Ce qu’il faut de nuit

La Manufacture de livres

 

Roman intimiste. Ils sont trois désormais dans la famille après le décès de la maman. Un père qui élève ses deux garçons, quelque part en Lorraine. Il fait du mieux possible. Grandissant son aîné s'émancipe des valeurs qui ont construit l'engagement politique du père et il se laisse séduire par un groupe aux idéaux extrêmes. Quand un drame arrive le père est désarmé, ne sachant plus comment aider et retrouver son fils. Ce qu’il faudra d’amour, de douleurs et de compassion c’est tout le propos de ce premier roman.

RUIZ Olivia

La commode aux tiroirs

de couleurs

JC Lattès

 

La mort de Rita, sa grand-mère, une jeune femme hérite d'une commode. Chaque tiroir renferme un pan de l 'histoire de son "abuela" chérie, fille de républicains espagnols morts pendant la guerre civile, son exil à Narbonne, sa jeunesse à Toulouse, ses amours, son mariage. Progressivement elle découvre les secrets de sa famille. Un petit roman plaisant, très facile à lire

DA COSTA Melissa

Les lendemains

Albin Michel

 

Amande ne pensait pas qu’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Mme Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

HOZAR Nazarine

Aria

Stock

 

Une nuit d’hiver en 1953 à Téhéran. Un homme trouve un bébé abandonné dans les quartiers pauvres de la ville. Il décide de l’adopter contre l‘avis de sa femme Zahra. Il la prénomme Aria, comme le chant et la musique. Elle sera élevée par plusieurs femmes. Aria et ses proches devront faire face aux bouleversements politiques, religieux et sociétaux déclenchés par la chute du Shah, le retour d’exil de Khomeini et la guerre avec l’Irak.

KERNINON Julia

Liv Maria

L’Iconoclaste

 

Liv Maria vit sur une île avec sa mère, tenancière du seul café-épicerie et son père marin norvégien amoureux des livres. Son enfance est très heureuse..A 17 ans après un évènement fâcheux, ses parents l’envoient chez sa tante à Berlin. A l’université, elle rencontre un professeur avec qui elle vit sa 1ère histoire d’amour. Mais il finit par repartir en Irlande. Sans nouvelles et après le décès de ses parents, elle rentre sur l’île puis s’envole pour le Chili vivre d’autres aventures.. Beau portrait de femme

LAFON Marie Hélène

Histoire du fils

Buchet Chastel

 

Roman familial. Le fils c’est André. La mère c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille à Figeac dans le Cantal

MILLWOOD HARGRAVE

Kiran

Les graciées

Robert Laffont

 

1617 sur l ’île de Valdo au nord est de la Norvège. Une tempête provoque l a mort de tous les pêcheurs de l’île. Maren a 20 ans, elle a perdu son père, son frère et son fiancé. Les femmes se retrouvent seules. Certaines décident d’aller pêcher pour se nourrir, ce qui ne plaît pas à d’autres. Trois ans plus tard arrive Absalom Cornet, un écossais connu pour sa chasse aux sorcières, accompagné d’Ursa, sa jeune épouse norvégienne. Celle-ci se lie d’amitié avec Maren, ce qui n’est pas du goût d’Absalom. La tension monte sur l’île, l a jalousie, la délation laisse présager le pire. Un roman très intéressant tant par l’écriture que par le sujet.

WHITEHEAD Colson

Nickel Boys

Albin Michel

 

Floride, années 60. Elwood, jeune noir, intelligent et travailleur, fasciné par Martin Luther King, est envoyé par erreur à Nickel, un centre de redressement où règnent le racisme, la terreur et même la torture. Il continue à croire en l  justice et se lie d’amitié avec Turner. Tous deux tentent de s’enfuir. Un seul survivra mais restera marqué à vie par ces années d’enfer.