Comité de lecture du 11 février 2020

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection 

ASSOULINE Pierre

Tu seras un homme, mon fils

Gallimard

 

Pierre Assouline suit pas à pas, dans une longue descente aux enfers, les tourments d’un père éploré, inconsolable, convaincu de sa propre responsabilité dans la mort de son fils qu’il a poussé à s’engager. On assiste aux démarches désespérées qu’il entame pour retrouver son corps et au déclin de cet écrivain jadis porté aux nues.

BORIS Hugo

Le courage des autres

Grasset

 

Récit autour de scènes croquées par l’auteur depuis des années dans les transports en commun parisiens qui disent nos peurs, nos lâchetés. De cette sorte d’herbier il en ressort des actes courageux dont l’auteur se sent le plus souvent incapable quoique ceinture noire de karaté. Sorti du tatami il semble atteint de la maladie de la peur. Il rend alors hommage au courage, au courage des autres. Un texte maîtrisé, émouvant, drôle parfois qui nous dit quelque chose de notre époque.

DUCLOZ Albert

Le vélo rouge

De Borée

 

Haute-Loire, le Puy en Velay. Nous suivons pendant 20 ans le narrateur, Rémi, né en 47. Fils d’agriculteur il deviendra professeur et restera dans sa ville natale. Après son service militaire, Rémi devait épouser Marie-Claire son 1er amour mais, elle lui fera faux bond. Il épousera Marlène et au fil du temps trouvera de la sérénité auprès de ses jolies petites filles et de ses grandes escapades en vélo sa grande passion. Mais un drame couve. Livre facile à lire, agréable et grand public.

GALLO Françoise

La fortuna

Liana Lévi

 

Début du 20ème en Sicile, l’auteure raconte l’histoire de son arrière grand-mère abandonnée à 3 mois à la porte du couvent de Girgenti, élevée par des religieuses, mariée à Francesco fils déshérité d’une famille de propriétaires terriens. Elle fuira son île avec sa famille comme beaucoup de siciliens pour la Tunisie pour un avenir meilleur. Un beau livre bien écrit plein d’émotion.

MELROSE Fiona

Johannesburg

Quai Voltaire

 

Johannesburg, 6 décembre  2013, jour de la mort de Nelson Mandela, Gin prépare une fête pour les 80 ans de sa mère, aidée de Mercy la domestique de cette dernière. Mère et fille entretiennent des relations compliquées depuis que Gin a fui à New York, 20 ans auparavant. Dans un jardin abandonné, September, un sans abri, gravement blessé dans la répression d’une grève de mineurs se prépare, comme tous les jours à manifester devant l’immeuble de la compagnie minière pour obtenir réparation. Roman choral écrit avec beaucoup de sensibilité

OBIOMA Chigozie

La prière des oiseaux

Buchet-Castel

 

Nonso, un éleveur de volailles du Nigeria empêche Ndali de se suicider. Un amour passionnel va les unir. La très riche famille de Ndali s'oppose au mariage de leur fille étudiante à un misérable fermier sans diplôme. Nonso s'exile étudier à Chypre. Victime d'arnaque, tel un Ulysse au parcours semé d'embûches, Nonso est brisé moralement. Un drame contemporain.

SENGER Geneviève

L’or de Salomé

Calmann-Lévy

 

En Alsace, début du XXè siècle. La famille de Salomé à toujours exploité le pétrole. À 15 ans, elle épouse Oskar, foreur né en Allemagne bien qu’elle soit amoureuse de l’ingénieur nouvellement arrivé de Paris. Celui-ci l’engage pour s’occuper de sa femme souffrante… Arrive la guerre. Pour échapper à cette période troublée, l’ingénieur émigre en Californie et encourage Oskar et Salomé à le rejoindre. Durant la traversée, Salomé se lie d’amitié avec Mo, coiffeur très introduit dans le milieu du cinéma et auprès des actrices. Il lui promet de s’occuper d’elle...Et c’est ainsi qu’elle devient la star du cinéma muet. Plaisant .

TRAN Huy Minh

Les inconsolés

Actes Sud

 

Lise et Louis, issus de milieux sociaux très différents, tombent follement amoureux. Leur conte de fées va mal tourner et se transformer en relation toxique et destructrice 

Un thriller sentimental à la construction maîtrisée.

BERNARD Michel

Le bon sens

La table ronde

 

1449, la fin de la guerre de Cent Ans est proche. Le roi Charles VII ordonne une enquête sur le procès de Jeanne d’Arc. Une poignée d'hommes tenaces vont rechercher des preuves et des témoins pour rétablir la vérité et l’honneur de la jeune fille, malgré la résistance d’une partie de l’Eglise et de l’Université. L’auteur relate l’histoire de ces hommes en quête de justice. Un bon roman superbement écrit.

CAUNES Blandine de

La mère morte

Stock

 

L’auteure raconte la plongée de sa maman, Benoîte Groult, dans la maladie d’Alzheimer, l’attention qu’elle et sa soeur lui ont prodiguée jusqu’à la fin de sa vie à 96 ans. Quelques mois avant, elle avait perdu sa fille Violette de 36 ans dans un accident de voiture. C’est un hymne à l’amour familial, à l’abnégation, superbe hommage à sa maman.

GABRIS Charlotte

Déjeuner en paix

Cherche Midi

 

Deux jeunes filles déjeunent à une terrasse parisienne; l’une, Sophie, provinciale paumée et solitaire, envie l’autre, parisienne enjouée et très à l’aise. Elles s'observent, se jaugent; et dans un dialogue muet, nous offrent leurs impressions et leurs critiques, sur les femme, les hommes, la vie...Très vite les monologues de l’une et de l'autre se confondent et se superposent…. parce que au final…. Frais, enlevé, quotidien et plein d’humour.

McEWAN Ian

Une machine comme moi

Gallimard

 

Uchronie dans un Londres de 1982 revisité. Alan Turing est admiré et respecté. Grâce à lui des progrès fulgurants ont été réalisés en IA. Ainsi Charlie jeune oisif boursicoteur a-t-il investi son héritage dans l’achat d’un des 25 androïdes tout juste mis sur le marché. Mais conçu pour être parfait comment cet “Adam” va-t-il réagir aux imperfections du monde? Un roman subtil et subversif à l’humour noir et à la pertinence redoutable.

MYERS Benjamin

Noir comme le jour

Seuil

 

Dans une petite ville anglaise se côtoient vieilles générations gardiennes des légendes et jeunes adeptes du retour à la nature. Dans une ruelle de cette ville, on retrouve le corps inanimé d’une femme, la gorge tailladée d’une oreille à l’autre. Qui pouvait en vouloir à Joséphine, ancienne gloire locale du cinéma X ? Son passé ne va pas tarder à aviver la curiosité malsaine des médias. D’autant que son agression n’est que la première d’une longue série… L’automne arrive et bientôt la région toute entière se retrouve en proie à une étrange fièvre collective.

OLSEN Jussi Adler

Victime 21 17

Albin Michel

 

Le corps d’une 2117eme victime de réfugiés est retrouvé sur la plage de l’île de

Chypre. Il s‘avère qu’il s’agit d’une femme d’origine syrienne de 70 ans et qu’elle a été poignardée. Cette femme n’est pas inconnue pour Assad qui oeuvre dans le département v de Copenhague depuis 10 ans. Son passé le rattrape et il fera face à Ghalib qui 18 ans plus tôt l’a arraché à sa femme et ses deux filles. Ghalib se trouve en Allemagne et prépare un attentat.

TACKIAN Niko

Celle qui pleurait sous l’eau

Calmann-Lévy

 

Tension palpable à la crim où officie l’inspecteur Tomar Khan, il est soupçonné d’avoir trucidé un collègue dans un accès de folie, ses amnésies dues à des blessures d’enfance n’aident pas, l’enquête l’écarte temporairement de son lieu de

travail. Il soutient sa collègue Rhonda, dans l’ombre, dans une autre enquête à la recherche du meurtrier d’une femme qui s’est vidée de son sang dans une piscine mais tout porte à croire qu’elle se serait suicidée. Aucune trace de violence sur place. où se cache la vérité ? Policier classique et pas ennuyeux avec une brigade parisienne comme toile de fond