Comité de lecture du 21 janvier 2020

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

FOURNIER Line

La vie chocolatée

Editions de la Reinette

 

Saga familiale aux multiples rebondissements qui nous plonge dans l’univers du chocolat à travers le parcours d’un homme en quête de lui-même par une auteure sarthoise qui nous montre que le département n’est pas étranger à cet univers.

INDRIDASON Arnaldur

Les roses de la nuit

Métailié

 

Lors d’une belle soirée d’été, le corps d’une très jeune femme est découvert, posé dans un cimetière de Reykjavik sur la tombe d’un héros national islandais, symbole de la lutte pour l’indépendance de l’Islande du Danemark. Est-ce un message du meurtrier ? Erlendur et son coéquipier mettent longtemps à découvrir que cette jeune victime était une toxicomane issue de l’ouest de l’Islande, région de pêche sinistrée par la chute des prix du poisson. Y a-t-il un lien entre ces minces informations?

LEMAITRE Pierre

Miroir de nos peines

Albin Michel

 

En France, d'avril à juin 1940, de la “drôle de guerre “ à la débâcle. Louise, une institutrice, en quête d’un secret de famille, M.Léon, un brave restaurateur, Raoul et Gabriel, deux soldats cantonnés sur la ligne Maginot, deux hommes que tout oppose, l’un est magouilleur, l’autre un homme intègre, Désiré, un imposteur, employé au ministère de l'information sont entraînés dans la tourmente de l‘Histoire. Un bon moment de lecture.

MAREN Mesha

Sugar run

Gallmeister

 

A 35, ans Jodi McCarthy sort de prison après 18 ans de détention dues à la mort de son amie Paula. Mais comment reprendre le cours de sa vie ? Retrouver sa famille dans les Appalaches et un terrain légué par sa grand-mère. Mais avant elle doit faire un détour par le sud, tirer Ricky, frère de Paula, des griffes d’un père violent. En route elle croise le chemin de Miranda une jeune mère de trois enfants qui fuit son mari. Deux solitudes désemparées qui deviennent des amantes passionnées en quête d’un nouveau départ. Le passé leur laissera-t-il une chance ? Un roman intense et bouleversant, une belle écriture.

ORSENNA Erik

Briser en nous la mer gelée

Gallimard

 

C’est au cours d’un dîner que Gabriel rencontre Suzanne. Ils sont tous deux dans la force de l’âge. Ils ont déjà vécu et aimé. C’est le coup de foudre et dès leur deuxième rencontre il la demande en mariage. C’est l’amour fou. Mais leurs “fantômes” perturbent leur entente et 4 ans après, ils divorcent. Gabriel est dévasté et pour oublier accepte une proposition de son éditeur et part au pôle Nord sur les traces de Papanine explorateur espion russe des années 30. Superbe écriture, humour, malice, érudition…...

SIZUN Marie

Ne quittez pas !

Arléa

 

Indispensable téléphone dont l’usage est devenu si naturel que nous oublions de nous étonner de sa magie. Qu’il s’agisse d’amour, de rupture, de la mort d’une mère ou d’une conversation interrompue combien de moments importants ou anodins sont vécus “au bout du fil”. Dans une quarantaine d’histoires empruntées au quotidien tour à tour légères ou graves, drôles ou cruelles l’auteur en dresse un inventaire romanesque.

GIEBEL Karine

Ce que tu as fait de moi

Belfond

 

Richard Menainville commissaire réputé doit répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire et en même temps dans la salle voisine Laëtitia jeune stagiaire est auditionnée. Chacun raconte ce qu ils ont vécu et pourquoi ils ont abouti au drame. Mais que s’est il passé ? Thème sur la passion destructrice.

KERMEL Eric de

Mon coeur contre la terre

Eyrolles

 

Ana est écologue, suite à une erreur professionnelle, elle décide de quitter Paris, donne sa démission et retourne dans ses Alpes natales. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana va prendre le temps de se retrouver, renouer avec ses amis d’enfance. De belles réflexions sur l’harmonie possible entre l’humain et nature, entre soi-même et les autres. Un beau récit.

MANEL Laure

L’ivresse des libellules

Michel Lafon

 

Des vacances en Ardèche pour 4 couples d’amis, qui ont décidé de partir sans leurs enfants. Le séjour est troublé par l’arrivée d’une jolie libraire, fraîchement divorcée. Un livre” dit” de détente qui se révèle

fastidieux.

NOHAN Gaëlle

La femme révélée

Grasset

 

Sous un nom d’emprunt, Violet Lee quitte Chicago en 1950, où elle est en danger. Mais elle y laisse son jeune fils ….et une vie dorée. Elle débarque à Paris, ville inconnue où elle doit se réinventer. Elle y découvre l‘insouciance de la vie de St Germain des Prés et fait des rencontres fructueuses. Retour à Chicago dans les années 60, car elle ressent le manque de son fils et la douleur de l’exil. Chicago où la jeunesse est en plein combat. Très belle fresque historique et romanesque .

OWENS Delia

Là où chantent les écrevisses

Seuil

 

Kya,10 ans, abandonnée par toute sa famille, vit seule dans les marais de Caroline du Nord dont elle connaît le moindre détail. A l’adolescence un ami lui apprend à lire et le monde de la science et de la poésie s’ouvre à elle. Quand il part pour l’université elle succombe au Don Juan local qui en épouse une autre. Deux ans plus tard, il est retrouvé mort dans les marais. Elle est accusée du meurtre et risque la peine de mort.