Comité de lecture du 3 décembre 2019

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BRISBY Zoé

L’habit ne fait pas le moineau

Mazarine

 

Maxine, dame âgée de plus de 90 ans cherche un covoiturage pour aller à Bruxelles. Alex, 25 ans, jeune homme dépressif vient la prendre un matin devant sa maison de retraite avec sa vieille twingo. C’est le début de l’aventure ! La maison de retraite signale la disparition de Maxine, la police s’en mêle et le voyage prend soudain des allures de cavale !!!! Livre humoristique, les dialogues sont percutants et émouvants; Livre plein de tendresse

DORCHAMPS Olivier

Ceux que je suis

Finitude

 

Le titre résume bien le roman. Le narrateur, Marwan Mansouri, français d'origine marocaine , navigue entre ses différentes appartenances. Français convaincu, il est identifié par sa femme comme marocain, rappelé à ses racines par son père… tout comme ses deux frères. Marwan, au décès de son père, accompagne le cercueil car son père veut être enterré au Maroc. Un vieil ami de la famille, Kabic , le suit dans ce voyage qui va être pour Mawan, source de révélations, en particulier par sa chaleureuse grand mère Mi Lalla. Sobre, sincère et agréable.

GIROUD Nicole

L’envol du sari

Les escales

 

En 1966 un avion reliant Bombay à Londres s’écrase sur le Mont blanc. Des années plus tard lors d’une exposition consacrée à ce drame Anusha reconnaît le sari rose parsemé d’oiseaux brodés d’or que sa mère portait lors de la catastrophe. Son intense émotion intrigue Quentin écrivain en mal d’inspiration. Ce dernier n’aura de cesse de revoir l'élégante indienne. De rencontre en rencontre Anusha remonte le fil de ses souvenirs se raconte raconte sa mère Rashna la belle parsie. A Quentin de combler les vides, d’inventer. Le roman nous entraîne dans l’Inde des années 1950 contant les luttes pour l’indépendance, le combat d’une femme férue de liberté et de danse et l’univers des parsis

KOSZELYK Alexandra

A crier dans les ruines

Aux forges de Vulcain

 

Pripiat en Ukraine, Léna et Ivan sont deux adolescents inséparables, ils s’aiment et en avril 1986 lorsque la centrale de Tchernobyl explose c’est la séparation brutale, Léna quitte l’Ukraine avec ses parents alors qu’Ivan reste, il est simplement déplacé avec sa famille. Se retrouveront-ils ? Un beau roman sur l’identité et le déracinement.

RAGOUGNEAU Alexis

Opus 77

Viviane Hamy

 

Aux funérailles du chef d'orchestre Caessens, sa fille Ariane va jouer la transcription au piano de l'opus 77 de Chostakovitch, une oeuvre écrite pour violon et orchestre. A travers cette oeuvre Ariane dévoile l'histoire de sa famille. Sa mère soprano a sombré dans la mélancolie. Son frère David vit un exil volontaire depuis 11 ans. L'unique concert de l'Opus 77 à scellé la rupture entre le fils et le père. A décrire ce concert l'auteur donne la pleine mesure de son talent. Un virtuose des mots.

COOPER Ellison

Sacrifices

Cherche Midi

 

En Virginie à la suite de découverte d’ossements dans un parc, Sayet Altair agent du FBI, afro-américaine et petite fille de sénateur mènera l’enquête qui semble relier à une disparition de femme et de son enfant quelques mois auparavant.

GARCIN Jérôme

Le dernier hiver du Cid

Gallimard

 

Récit biographique des derniers jours de Gérard PHILIPE.

Chronique sobre, émouvante et riche de souvenirs cinématographiques et théâtraux. Un régal….. pour ceux qui en ont encore le souvenir ou pas !

HISLOP Victoria

Ceux qu’on aime

Les Escales

 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la Grèce, après avoir été libérée de l’occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d’une guerre civile. Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Thémis décide de s’engager dans l’armée communiste et se révèle prête à tout pour défendre ses droits et sa liberté.

LALAURY Cédric

Que les ombres passent aux

aveux

Préludes

 

Jessie, journaliste dans une radio locale, élevée par son grand-père, est retournée vivre chez lui après son divorce, son alcoolisme et un bébé laissé trop longtemps dans un bain sans surveillance. Lorsque le grand-père meurt, elle reçoit un étrange courrier qui la conduira à s’intéresser à un massacre s’étant déroulé, trente ans plus tôt en Caroline du Sud. De lourds mystères referont surface...

SOUMY Jean-Guy

Le voyageur des bois d’en

haut

Presses de la Cité

 

Roman de Terroir. A 16 ans, Camille quitte sa mère adorée, pour rejoindre les maçons itinérants pour “limousiner” afin de fuir la misère. Il apprend que son père, déclaré disparu quatre ans auparavant dans une grande crue du Rhône, ne serait pas mort mais enfui avec une italienne. Il part sur les routes à la recherche de ce père qui l’a abandonné, lui et sa mère. Roman attachant en hommage à ces ouvriers agricoles qui travaillent 11 heures par jour