Comité de lecture du 22 octobre 2019

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

APPANAH Nathacha

Le ciel par dessus le toit

Gallimard

 

Loup a 17 ans, très perturbé dans sa tête. Il dort en prison après avoir provoqué un accident avec la voiture de sa mère. Il voulait rejoindre sa soeur Paloma absente du foyer depuis 10 ans. Aucune communication avec sa mère dont les traumatismes datent d’une enfance également problématique. A 14 ans, elle zone déjà, elle ne s’appellera plus Eliette mais Phénix et s’entourera de noirceur : ses vêtements, sa chambre, ses tatouages. Roman noir et envoûtant d’une ¨famille fissurée.

DALBAN-MOREYNAS Géraldine

On ne meurt pas d’amour

Plon

 

Elle vient d’emménager dans un superbe loft avec son compagnon. Ils doivent se marier dans quelques mois. En face, un jeune couple s’installe avec leur petite fille. Un jour elle rencontre le mari sous le porche et il se passe quelque chose d’inattendu et de fort entre eux. Les deux couples se fréquentent, elle n’écoute que lui, il ne voit qu’elle. Petit à petit, une passion irrépressible les entraîne avec tout ce qu’elle a d’exaltant mais aussi de destructeur. Bien décrit et bien écrit, se lit avec plaisir...

JONES Tayari

Un mariage américain

Plon

 

L’histoire se passe de nos jours dans le sud des Etats-Unis. Roy et Celestial vivent le parfait amour depuis 18 mois, date de leur mariage. Tout s’effondre quand Roy est accusé de viol à tort et se retrouve condamné à 12 ans de prison. Une correspondance va s’installer pendant toutes ses années avec de beaux flash-back sur leur enfance, leur intimité et des secrets de familles vont se dévoiler. La stabilité du couple a été mise à rude épreuve et à sa sortie de prison Roy et Celestial ne sont plus les mêmes. L’auteur aborde la discrimination

MESSAGE Vincent

Cora dans la spirale

Seuil

 

Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d’assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora occupe un poste en marketing qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans l’avenir. Quand les couloirs se mettent à bruire des mots de restructuration et d’optimisation tout pour elle commence à se détraquer dans son travail comme dans le couple qu’elle forme avec Pierre. A travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, l’auteur scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain

PRUDHOMME Sylvain

Par les routes

Gallimard

 

Sacha quitte Paris pour une ville du sud de la France. Par hasard, il y retrouve “l’auto-stoppeur” avec qui il était ami, il y a une vingtaine d’années. Celui-ci continue de disparaître régulièrement pour des périples sans but réel, laissant derrière lui sa compagne Marie et leur fils de 9 ans. Sacha, lui, ne part pas et va peu à peu occuper la place laissée libre par l’absent...

SIGNOL Christian

Même les arbres s’en souviennent

Albin Michel

 

Un Signol de plus le livre est facile à lire pas trop court pas trop long. C’est une chronique de la vie agricole en Corrèze. A la demande de son arrière petit-fils un arrière grand-père de 90 ans se raconte. Même si on connait un peu l’histoire par avance : ce livre parle du progrès de l’environnement la désertion des campagnes.

ST JOHN Madeleine

Les petites robes noires

Albin Michel

 

1959 à Sydney en Australie. Dans le grand magasin Goode’s, à l’approche de Noël, le département des robes est en pleine effervescence. Nous suivons le quotidien professionnel et personnel des vendeuses en “petites robes noires” pendant quelques semaines. Lisa la jeune intérimaire qui attend les résultats des examens de fin d’étude, Fay toujours à la recherche du grand amour, Patty et ses difficultés matrimoniales et l’exubérante Magda qui joue le Pygmalion de la toute jeune Lisa. Facile à lire.

COBEN Harlan

Ne t’enfuis plus

Belfond

 

Simon, conseiller financier, retrouve dans Central Park sa fille Paige, junkie, perdue de vue depuis plusieurs mois. Mais l’amant de celle-ci, Aaron, neutralise le père qui ne peut rattraper sa fille qui s’enfuit. Quelques jours plus tard, on retrouvera Aaron assassiné dans un squat du Bronx. Va débuter une trépidante traque où se mêleront génétique, secte, violence et meurtres. Un thriller efficace même si assez convenu.

FEREY Caryl

Paz

Gallimard

 

Pour la première fois FARC et narcotraficants ont déposé leurs armes et essayent de faire la paix. Saul Bagader, procureur réputé essaye de consolider la paix . Mais des corps mutilés sont retrouvés aux 4 coins du pays .Lantaro , fils aîné de Saul chef de la police de Bogota doit trouver au plus vite qui empêche l’accord de paix et sera obligé de renouer avec son frère cadet Saul ancien farc porté disparu.

LOUBRY Jérôme

Les refuges

Calmann Lévy

 

Normandie 1986, suite à la visite chez un notaire, Sandrine doit vider la maison de sa grand-mère qu’elle ne connaissait pas. Dès son arrivée sur la petite île où vivait celle-ci, Sandrine ressent un profond malaise, l’île est sinistre, les rares habitants portent en eux une tragédie, vieille de 30 ans, la mort dans un naufrage des enfants d’une colonie de vacances. Quelques jours plus tard, Sandrine est retrouvée couverte de sang, errant, sur une plage du continent. L’enquête est confiée à Damien, un policier au passé douloureux. Thriller qui réserve beaucoup de surprises au lecteur.

MIZUBAYASHI Akira

Ame brisée

Gallimard

 

Histoire très émouvante. C’est un roman sur la musique, sur la transmission, sur la guerre sur l’amitié, sur la beauté du silence qui suit une sonate de Schubert. Akira Mizubayashi a réussi à faire de ce violon qui a une tête, une âme et une table de secrets, le personnage principal de son livre.

SCHARER Whitney

L’âge de la lumière

Les Editions de l’Observatoire

 

Lee Miller, jeune New-Yorkaise de 22 ans, est une top-modèle renommée pour VOGUE. Mais, poser ne lui suffit désormais plus. Elle veut passer devant l’objectif, devenir photographe. Lors de son arrivée à Paris en 1929, et fréquentant rapidement le milieu des artistes surréalistes de Montparnasse, elle saisit l’opportunité de travailler avec

Man Ray, photographe d’envergure internationale. Elle devient son assistante, puis sa muse et amante. Comment va-t-elle pouvoir s’affirmer à côté de Ray et dans un monde artistique marqué par un machisme omniprésent?

STARNONE Domenico

Les liens

Fayard

 

Année 70 dans une famille napolitaine. Vanda et Aldo se sont mariés très jeunes et ont eu rapidement 2 enfants, Sandro et Anna. Quelques années plus tard, ils se séparent. Aldo a entamé une liaison avec une jeune étudiante, Lidia. Dans la première partie, nous suivons le désarroi et la colère de Vanda au travers de ses lettres. Des décennies plus tard, nous retrouvons le point de vue d’Aldo qui est revenu dans la famille. La dernière partie est consacrée aux points de vue des enfants âgés. C’est une réflexion sur le temps qui passe, l’usure du temps et la fragilité des sentiments.