Comité de lecture du 8 octobre 2019

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

ADIMI Kaouther

Les petits de Décembre

SEUIL

 

2016, un lotissement tranquille habité par des militaires en retraite , près d'Alger: la cité du 11 décembre. Les enfants ont squatté un terrain vague pour en faire un terrain de foot. Chaque famille gère au mieux les stigmates de la guerre d’indépendance, des attentats, du terrorisme. Mais deux généraux convoitent ce terrain pour y construire deux splendides et vastes villas. Les adultes composent, les enfants résistent. Roman lucide et engagé,

BLONDEL J.Philippe

La Grande escapade

Buchet Chastel

 

C’est une chronique sociale, humaine du milieu de l’enseignement dans les années 1970. Les enseignants et leurs familles occupent des logements de fonction. Tout le monde se connaît, les parents sont collègues et les enfants jouent ensemble. Les méthodes d’enseignement sont rigides alors que les classes vont devenir mixtes et que l’émancipation des femmes fait frémir les conjoints.

COURNUT Bérengère

De pierre et d’os

Le Tripode

 

Quand la banquise se fracasse, une jeune inuit se retrouve brutalement séparée de sa famille. Pour ne pas mourir de froid et de faim, elle part à la rencontre d'autres humains. Nous suivons son parcours dans les paysages glaçants de l'Arctique. Dans cette nature hostile, la violence et les esprits règnent en maîtres. Cette plongée dans le froid polaire amène un dépaysement total et un vrai plaisir de lecture.

FRAIN Irène

Je te suivrai en Sibérie

Paulsen

 

Irène Frain se tourne vers une héroïne qui fascina les romantiques. Pauline Geuble, amoureuse rebelle d’un insurgé décembriste. Partie sur ses traces en Russie Irène Frain reviendra hantée par une femme d’exception étonnante de courage, de force et de passion.

 

 

GUNZIG Thomas

Feel Good

Au Diable Vauvert

 

Alice, mère célibataire, perd son emploi de vendeuse et sombre dans la précarité. Elle sort du droit-chemin pour pouvoir survivre. Tom, largué par son épouse est un écrivain raté. Leurs chemins vont se croiser dans des circonstances inattendues. Un scénario loufoque et un humour acide pour un roman sans concession, pas vraiment “feel good. "

ORTIS Vincent

Pour seul refuge

Robert Laffont

 

Au Montana en pleine de tempête de neige un juge tombe en panne et se fait secourir par un ancien policier qui l’héberge dans son chalet . Mais son attitude ne plaît guère au juge qui voudrait s’en aller au plus vite . Un huis-clos au début du roman pour se terminer avec un troisième personnage sur fond de tempête et de vengeance. Suspense et machination implacable.

BENAMEUR Jeanne

Ceux qui partent

Actes Sud

 

1910, Ellis Island. Retenus un jour et une nuit à Ellis Island, Donato et sa fille Emilia, italiens. Esther, arménienne, Gabor le violoniste gitan. Leurs routes se mêlent, se lient ou se dénouent. Ils croisent un jeune new-yorkais, Andrew Jonsson photographe amateur et passionné. Un beau roman, une réflexion sur l’exil, l’accueil dans une langue poétique et sensuelle.

BOURBON-SICILES Anne de

Même si le soleil se cache

L’Archipel

 

Emilie en vacances en Martinique rencontre un beau GO. Ils sont amoureux. De leur amour naît Alice. Emilie se consacre complètement à sa fille. Un matin elle constate des lésions étranges sur le corps de son bébé. Dès lors tout s’enchaîne et l’équipe soignante soupçonne Emilie et Eric de maltraitance, mais surtout Emilie qui pourrait développer un syndrome de Münchhausen de procuration.

FERGUS Jim

Les amazones

Cherche Midi

 

1875, un chef cheyenne propose au Président Grant d’échanger 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux pour l’armée américaine. Ces femmes vont s’intégrer et mettre des enfants au monde. Les américains voulant la terre ces femmes surnommées les Amazones attaqueront soldats et colons. Elles n’ont rien à perdre, leurs maris et enfants ont été sauvagement assassinés. Elles veulent mourir le couteau à la main et ne pas vivre dans les réserves. Très bon livre bonnes descriptions de la nature et des coutumes indiennes. Ce livre nous raconte historiquement le génocide des indiens

GRANNEC Yannick

les Simples

Anne Carrière

 

En 1584 à l’abbaye de Notre Dame du Loup, la doyenne soeur Clémence cueille des simples, ses remèdes soignent les pauvres, ses baumes sont réputés à la cour. L’évêque de Vence envoie un jeune vicaire Léon à l’abbaye en quête d’un scandale, en vain. Léon croise une future novice et tombe amoureux. Il se confesse à l’évêque qui échafaude une nouvelle intrigue. L’évêque provoque un véritable séisme Ce qui sauvait devient sorcellerie, l’oeuvre du diable.

ORSENNA Erik

Beaumarchais

Stock

 

Beaumarchais, c’est le prince du En même temps, cette stratégie qui quoi qu’on en pense n’est pas moderne :c’était déjà la devise du XVIIIe siècle .Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel…. auteur d’oeuvres tantôt géniales, tantôt oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois.“n’être qu’un est une prison”

SCHMITT Eric-Emmanuel

Journal d’un amour perdu

Albin Michel

 

Récit autobiographique. Au décès brutal de sa mère, l’auteur nous parle de celle qui a tant compté pour lui. De sa vie avec elle, de leurs rapports fusionnels et de son désarroi, de son immense chagrin à sa mort. Il nous parle aussi de ses tournées théâtrales, de ses proches et de l’écriture qui l’a sauvé. Livre émouvant, touchant écrit avec beaucoup d’émotions et de sensibilité qui touche au coeur.