Comité de lecture du 2 avril 2019

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

BUSSI Michel

J’ai dû rêver trop fort

Presses de la Cité

 

Nathy, la cinquantaine, mère de famille, est hôtesse de l‘air. Sur un vol Paris-Montréal, des événements troublants la ramènent 20 ans plus tôt lorsqu’elle vécut une folle passion avec Ylan, un jeune musicien. De Montréal à Djakarta, en passant par San Diégo, il lui semble revivre les mêmes journées ; Nathy ne croit pas au hasard et se demande si elle n’est pas manipulée, elle en vient à soupçonner sa famille, ses collègues.

GARDNER Lisa

A même la peau

Albin Michel

 

L’équipe de DD Warren se voit confier l’enquête sur deux meurtres suivis d’un rituel sanglant. Ces crimes rappellent ceux commis par Harry Day 40 ans plus tôt. Harry est mort mais il avait deux filles. L’aînée, tueuse psychopathe, est en prison. La seconde est une psychiatre spécialisée dans le traitement de la douleur et elle soigne DD qui a été gravement blessée sur une scène de crime. Elle va aider les enquêteurs à élucider ces crimes.

JONASSON Ragnar

La dame de Reykjavik

La Martinière

 

Hulda 64 ans, inspectrice de police, est poussée à prendre sa retraite. Elle demande une faveur, ouvrir une affaire non résolue, classée dans la rubrique suicide. C’est le cas d’Héléna, une jeune russe retrouvée noyée près de Reykjavik. Elle découvre que l’enquête a été baclée par un de ses collègues. Hulda va se jeter à corps perdu dans cette enquête car elle veut à tout prix faire éclater la vérité au risque de se mettre en danger.

LACHAUD Denis

Les Métèques

Actes sud

 

Une famille marseillaise est un jour, convoquée à la préfecture. Une enquête sur leurs origines familiales au vu de la modification de leur patronyme bien des années auparavant les place soudain dans une situation dramatique. Dès lors, commence pour le fils aîné une longue cavale pour échapper aux purges mises en place par la Région.

De SAINT PERN Dominique

Edmonde

Stock

 

Nous sommes en 1938. De Rome à Marseille, d’une alcôve à l’autre d’un palais à l’autre voici la fille de l’ambassadeur François Charles-Roux prête pour se marier comme d’innombrables jeunes filles de son âge. Mais rien ne se passe comme prévu. Arrachée à l’amour de son fiancé qui sera tué sur le front albanais. Arrachée à la France de Vichy par l’intelligence d’un père qui sut déjouer les pièges de la collaboration; on skie en cachemire mais on renseigne la résistance. On joue au piano mais on planque des réfugiés dans le jardin. Ce roman raconte la métamorphose d’Edmonde en femme libre.

VALOGNES Aurélie

La cerise sur le gâteau

Mazarine

 

Avec beaucoup d’humour l’auteur aborde le sujet de la retraite pour un homme. A 60 ans Bernard face à son inactivité forcée va devenir bougon et difficile à supporter pour sa femme Brigitte. Elle n’a pas l’intention de se laisser faire et de le supporter 24 h sur 24. Livre émouvant, bien rythmé. Un livre qui fait du bien

FOUCHET Lorraine

Tout ce que tu vas vivre

Héloïse d’Ormesson

 

Dom vit seul avec son père, sa mère, médecin est partie en Argentine dans une ONG. Un soir, casque sur les oreilles devant un jeu vidéo, c’est du remue-ménage qui l’intrigue: le Samu est dans la chambre de son père qui malgré leurs efforts décède. Une mystérieuse femme blonde a appelé les secours, puis a disparu. Qui est-elle? et qui est cette soeur dont lui parle cette lettre venue d’Inde ? Il va tout faire pour comprendre, aller sur leurs traces en Argentine. les nombreux rebondissements font une lecture agréable. 

HELLER Peter

Céline

Actes Sud

 

Céline Watkins a 68 ans. Belle, lumineuse elle vit avec Pete à New-York en exerçant les professions d’artiste et de détective privée spécialisée dans la recherche des personnes disparues. Elle est contactée par Gabriela pour partir sur les traces de son père disparu dans le parc de Yellowstone 20 ans auparavant. Céline nous entraîne dans le Montana et le Wyoming entremêlant son passé familial et son enquête. Se lit avec plaisir. 

JOSSE Gaëlle

Une femme en contre-jour

Notabilia

 

RÉCIT ou BIOGRAPHIE ROMANCÉE ?

Vivian MAIER est une photographe de rue amateur. Ses photographies retrouvées

par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago ont fait d’elle une artiste célèbre après son décès en 2009. Elle avait 83 ans. Elle n’aura jamais connu l’engouement actuel pour son travail. VOIR www.vivianmaier.com

MARPEAU Elsa

Son autre mort

Gallimard

 

Un romancier à succès, ancien prix Goncourt, se met au vert dans une chambre d’hôte de la région nantaise pour écrire son nouveau roman. Un soir, il tente de violer la propriétaire du lieu, qui, en se défendant, le tue. Déterminée, elle cache le cadavre et cherche à lui trouver un autre coupable et une autre mort.

SALAUN Lionel

Whitesand

Actes Sud

 

Années 70. Ray Harper 30 ans débarque à Huntsville bourgade du Mississipi au volant d’une Mustang en bout de course. Il n’a d’autre choix que rester sur place et trouver un boulot pour repartir au volant d’une nouvelle auto. Calme, discret, il se fait peu à peu une place dans ce Vieux Sud où les clivages raciaux restent vifs. Son travail au domaine de Whitesand lui permet de se rapprocher d’une famille dont le passé résonne dramatiquement avec le sien. Des personnages forts, une écriture évocatrice pour la nature et toute en retenue pour les sentiments. Un roman fort

VIGAN de Delphine

Les gratitudes

Lattès

 

Michka souffre d’aphasie; elle doit quitter sa maison pour aller en maison de retraite Elle a heureusement Marie une aide à domicile qui l’aime et l’écoute et Jérome un orthophoniste qui avec Marie sera aux petits soins. Ils vont apprendre à écouter l’aïeule car même si les mots trébuchent Michka a le coeur au bout des lèvres. Delphine de Vigan traite un sujet lourd, délicat et émouvant avec subtilité et légèreté