Comité de lecture du 22 janvier 2019

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leur sélection

DEL ARBOL Victor

Par delà la pluie

ACTES NOIRS

 

Miguel et Helena font connaissance dans une résidence seniors à Tarifa où ils pensent avoir déjà tout vécu. Le suicide dramatique d’un résident va leur ouvrir les yeux. Ensemble ils décident de s’épauler et d’entreprendre le voyage de leur vies et découvrir que rien n’est définitif tant qu’il reste des rêves à vivre. Passé, présent et futur s’entrelacent dans ce voyage qui commence à Tanger en 1955 et s’achève à Malmo en 2017. Roman intense et prenant.

HOUELLEBECQ Michel

Sérotonine

FLAMMARION

 

Florent-Claude, après une dernière rupture, se retrouve seul et rendu impuissant par la prise d’un anti-dépresseur. Il va tenter de retrouver les femmes de son passé et un ami connu à l’université. Sur fond de crise agricole, Michel Houellebecq dépeint une société malade. Un roman qui interroge, surprend, fait réfléchir à chaque page mais que l’on dévore comme un page turner !

 

MAYNARD Joyce

De si bons amis

Philippe REY

 

Helen jeune mère au bord du gouffre, n’a jamais eu de  chance dans sa vie. Elle fait la connaissance d’un couple richissime qui la traite en amie. Elle ne se rend pas compte qu’elle est totalement sous leur emprise. J.Maynard orchestre habilement la montée en puissance d’une amitié toxique.

RAHIMI Atiq

Les porteurs d’eau

POL

 

Le jour de la destruction des bouddhas de Bâmiyân, deux afghans décident de changer de vie. Tamim, Tom depuis qu’il est français, quitte Paris et sa femme pour s’installer à Amsterdam avec une mystérieuse jeune femme rencontrée lors de voyages d’affaires. A Kaboul, Yussef, le porteur d’eau qui vit dans la crainte des talibans, remet en question son métier et met un nom sur les sentiments qu’il éprouve envers sa belle-soeur qu’il héberge depuis que son frère a fui le pays.

SCHMITT Eric-Emmanuel

Félix et la source invisible

ALBIN MICHEL

 

Félix est un garçon de 12 ans dont la mère, Fatou, tient un petit bistrot à Belleville, chaleureux et coloré. Elle tombe en dépression du jour au lendemain. Elle qui incarnait le bonheur, n’est plus qu’une ombre. A l’aide de personnages plus attachants les uns que les autres, Félix va réussir à remonter aux origines de l’histoire de sa mère et la délivrer de ce mal qui la ronge.

WELLS Benedict

La fin de la solitude

SLATKINE

 

Jules ainsi que son frère et sa soeur, grandissent dans une famille aimante jusqu’au jour où leurs parents perdent la vie dans un accident. Les enfants sont alors placés dans un internat. Jules fait la connaissance d’Alva, la seule camarade de classe à s’intéresser à lui. A l’âge adulte, son enfance et ses blessures le rattrapent. Magnifique roman sur la solitude, l’amitié et l’amour d’un très jeune auteur d’Outre-Rhin.

DESROUSSEAUX Christine

En attendant la neige

CALMANN LEVY

 

Roman psychologique à suspens : Véra victime de troubles physiques et psychologiques après un accident de voiture où sa mère trouve la mort et où elle est restée dans le coma, ressent le besoin de s’isoler pour retrouver la mémoire et se retrouver. Elle part dans un chalet isolé dans le haut Jura. Mais des événements viennent troubler sa tranquillité: des chasseurs hostiles, le voisin mystérieux, le cadavre d’une jeune femme retrouvé dans une crevasse…. et la neige qui se met à tomber sans arrêt et bloque tout. Ecriture fluide et lecture prenante.

LE CORRE Hervé

Dans l’ombre du brasier

RIVAGES/NOIR

 

Paris 1871, pendant les derniers jours de la Commune, au milieu des obus et des barricades, Pujol, un homme sinistre rôde. Il enlève des jeunes filles pour un photographe spécialisé dans les photos suggestives. Antoine Roques, délégué à la Sûreté, nommé par la Commune , a connaissance d’une nouvelle victime, Caroline, la fiancée d’un soldat fédéré. Il n’aura de cesse de la retrouver. Le temps presse….Un thriller très vivant sur fond historique.

POSTORINO Roselia

La goûteuse d’Hitler

ALBIN MICHEL

 

1943. Reclus dans son quartier général de Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les SS lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute la peur au ventre. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire: Rosa est en butte à l’hostilité de ses compagnes dont Elfriede personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Ce livre parle d’amour, de faim, de survie et de remords.

SCHLINK Bernhard

OLGA

GALLIMARD

 

Olga est une enfant qui grandit sans parents, élevée par une grand-mère dans la pauvreté. Une fillette solitaire dévorée par la soif d’apprendre qui la conduira plus tard à l’enseignement. Il y aura les jeux d’enfants avec Herbert qui avec les années se transformeront en attirance mutuelle. Les barrières sociales font obstacles à leur amour. L’histoire d’Olga et d’Herbert est marquée par le manque, l’absence, l’amour et la douleur.

TARDIEU Laurence

Nous aurons été vivants

STOCK

 

Roman introspectif. Hannah aperçoit sa fille Lorette sur le trottoir d’en face. Sept ans plus tôt, Lorette a quitté la maison sans un mot d’explication et n’a plus donné signe de vie depuis. Elle avait 19 ans. Elle est devenue un fantôme qui poursuit sa mère mais aussi son frère Simon et son entourage. Cette apparition fait resurgir le passé et la vie d’Hannah est une succession de dépressions, seule ou avec ses amis. Roman triste à mourir.