Comité de lecture du 20 novembre 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

BONDOUX Anne-Laure

Valentine ou la belle saison

FLEUVE Editions

 

A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un guide sur la sexualité des ados, Valentine décide de passer quelques jours à la campagne afin de lutter contre ses angoisses. Ses deux enfants ont quitté Paris après le bac et son ex-mari lui demande de quitter l’appartement qu’elle occupe. Valentine espère faire le point sur sa vie en séjournant dans la vieille demeure familiale. Elle va découvrir des photos barbouillées. Elle va enquêter et découvrir un secret de famille. Très bon moment de lecture avec émotion et humour. 

CARRISI Donato

L’égarée

Calmann Levy

 

Samantha 13 ans disparaît pour réapparaître 15 ans plus tard sur le bord d’une route, nue, amnésique et la jambe cassée. Un profiler le dr Green est chargé de lui faire retrouver la mémoire pendant que Genko un détective privé marginal et condamné par la maladie reprend l’affaire qui lui avait été confiée par les parents de Samantha. Un thriller angoissant, addictif et bluffant, des personnages attachants. Magistral...

DAULL Sophie

Au grand lavoir

Philippe REY

 

Sophie Daull a perdu deux êtres chers dans des circonstances dramatiques. Dans la possibilité d’une rédemption elle imagine sa rencontre avec l’assassin de sa mère. A Nogent le Rotrou un employé aux espaces verts ancien détenu réhabilité, s’apprête à rencontrer la fille de la femme qu’il a assassinée 30 ans auparavant. Elle est écrivain et vient présenter le roman qui raconte la mort de sa fille de 16 ans. Un livre émouvant.

ELLORY R.J

Les fantômes de Manhattan

SONATINE

 

Annie O Neil tient une petite librairie en plein coeur de Manhattan, trentenaire et célibataire, sa vie est banale, elle n’a guère d‘amis à part son voisin plus vieux qui lui sert de confident. Mais un certain jour un certain Forrester 70 ans surgit dans sa librairie en prétendant avoir connu son père . Il lui amènera chaque semaine quelques chapitres d’un manuscrit narrant la vie d’un certain Haim Kruswika rescapé de Dachau enfant et devenant par la suite une figure du banditisme . Quel rapport entre Annie et ce manuscrit ? Y a t il un lien secret ?

LE BIHAN Samuel

Un bonheur que je ne

souhaite à personne

FLAMMARION

 

Laura, la quarantaine, a 2 enfants : Ben, 15 ans, d’un premier mariage, et César, 6 ans ½, avec son 2ème mari. A l’âge de 2 ans, César est diagnostiqué autiste. Elle met de côté son métier de juriste pour se consacrer à son fils. Son mari la quitte. Avec une amie, elle crée l’association Petit à Petit qui s’occupe de ces enfants différents et aide les familles désemparées. Pas un moment pour elle dans sa vie partagée entre les spécialistes, les administrations et l’association. L’auteur a mis un peu de sa propre vie dans cette histoire. Émouvant et instructif.

CARO Fabrice

Le discours

GALLIMARD (Sygne)

 

Adrien, la quarantaine, en mal d’amour, partage un dîner familial avant le mariage de sa soeur avec Ludo. Celui-ci lui suggère de préparer un discours pour leur mariage. Entre le gratin dauphinois et ce discours, Adrien extrapole toutes sortes de situations cocasses et désabusées.  Roman d’atmosphère drôle et triste en même temps. Agréable à lire.

CHAON Dan

Une douce lueur de malveillance

ALBIN MICHEL

 

Juin 1983, la famille de Dustin Tillman a été massacrée. Russell, son frère adoptif, a été condamné à cause du témoignage de Dustin. Des tests ADN prouvent son innocence, Russel est libéré en novembre 2011. Dustin est psychologue. Un patient le persuade d’enquêter sur un serial killer. C’est contraire à toute déontologie mais Dustin occulte ses angoisses dont la libération de Russell. Un double piège se referme sur lui. Ce thriller psychologique est implacable et bouleversant.

ECOLE-BOIVIN Catherine

La Métallo

ALBIN MICHEL

 

Si Yvonnick a un prénom et des bras d’homme c’est grâce à sa mère qui lui a appris à se défendre des coups. et ces bras d’homme Yvonnick en a bien besoin depuis que son mari qui travaillait à JJ Carnaud et forges de Basse-Indre l’ancêtre d’Usinor puis d’Arcelor n’est plus là. La jeune veuve devient métallo. Une vie ouvrière de lutte qui ne l’empêche pas de se faire respecter des hommes ni de gagner son indépendance et surtout d’être fière de son travail à l’usine. Le destin d’Yvonnick fait revivre un monde aujourd’hui disparu. Catherine Ecole-Boivin trace une vie peuplée d’étincelles, le portrait empreint d’humanité du monde ouvrier

HUSTON Nancy

Lèvres de pierre

ACTES SUD

 

Nancy Huston réussit à décrypter le jeune homme Sâr (Pol Pot) en se mettant dans sa peau, le récit de sa vie est documenté, instructif et vivant, son endoctrinement, la montée de son fanatisme sont parfaitement décrits. Le récit de la jeunesse de l’auteur est très émouvant et les liens qui apparaissent subtilement entre l’Homme nuit et Mad girl éclairent le récit petit à petit.

STONE Nick

Le verdict

Gallimard

 

Une femme est retrouvée étranglée dans la suite d’un hôtel. Les soupçons se portent tout de suite sur le dernier occupant de cette chambre, Vernon James qui vient d’être élu homme éthique de l’année. Composé en trois parties : le meurtre, l’enquête, le procès, ce thriller judiciaire se lit avec plaisir.