Comité de lecture du 2 octobre 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

ALAOUI Meryem

La vérité sort de la bouche

du cheval

GALLIMARD

 

Jmiaa, prostituée de Casablanca vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa compagne dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy sa mère à la morale implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme Chalia dite “bouche de cheval” qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice…Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise

BLEYS Olivier

Nous, les vivants

Albin Michel

 

Lors d’une mission dans un refuge à 4000m, Jonas est bloqué par le mauvais temps. Il séjourne avec le gardien et un personnage mystique Jésus qui l’entraîne dans une réflexion qui le conduit au seuil de la folie.

COSSÉ Laurence

Nuit sur la neige

Gallimard

 

Septembre 35. Robin sort de l’adolescence. Il est né après la mort de son père mort sur le front de guerre en 14. Pensionnaire dans une classe préparatoire tenue par des Jésuites, il se lie d’amitié avec Conrad suisse d’origine. Il est libre, séduisant, inaccessible .Tous deux ont la passion du tennis et du ski. En avril 36 la vie politique est violente en France et à l’étranger. Insouciants face à ces heures sombres de l’histoire, les 2 amis partent skier à Val d’Isère. Les quelques jours qu’ils y passeront marqueront Robin à vie.

LIRON Olivier

Einstein, le sexe et moi

Alma

 

Olivier Liron est autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, dit-il, c’est une différence et il profite de sa participation au jeu télévisé “Question pour un champion” animé par Julien Lepers pour se dévoiler, régler ses comptes avec les tortionnaires de ses années collège, offrir à ses lecteurs ses plus beaux souvenirs et partager avec humour et hargne ses expériences télévisuelles et la richesse de sa culture. un très bon livre.

MATHIEU Nicolas

Leurs enfants après eux

ACTES SUD

 

En Lorraine, dans les années 90, des destins d’adolescents s’entrecroisent. Leur quotidien est fait de désoeuvrement, d’errance et d’ennui. Ils vont tenter d’échapper à la fatalité sociale dans cette région sinistrée et oubliée.

SCHNEIDER Vanessa

Tu t’appelais Maria Schneider

GRASSET

 

Un beau récit où Vanessa Schneider “raconte” sa cousine Maria Schneider actrice, libre et rebelle, dont la réputation a été ternie à la sortie du film “Le Dernier Tango à Paris” et qui a presque mis fin à sa carrière. Elle nous raconte aussi un peu sa vie, sa famille, le cinéma et la vie politique et sociale dans les années 70.

VARENNE Antonin

La toile du monde

Albin Michel

 

Fille d’un couple franco-anglais émigré en Amérique, Aileen, bien que riche héritière, choisit le journalisme. L’exposition de 1900 à Paris lui donne l’occasion de revenir sur le territoire de sa mère et d’essayer de retrouver son cousin Joseph, métis engagé dans un spectacle de Buffalo Bill.. Libre, sensuelle et curieuse, elle apprend Paris, ses constructions, ses peintres, ses cabarets; construit son identité et malgré un drame , bâtit sa vie à son image. un récit foisonnant et facile à lire.

BARNES Julian

La seule histoire

Mercure de France

 

Paul est maintenant un vieux monsieur, il se retourne sur son passé … Dans les années 60, il a 19 ans . Au club de tennis sa partenaire est Susan, 48 ans, mariée, deux grandes filles. L’attirance est réciproque, ils deviennent amants. Suite aux violences du mari, ils partent et s’installent ensemble. Paul est en fac de Droit. Le bonheur est là. Mais Susan a caché son addiction et petit à petit la vie se dégrade..Livre magnifique sur la puissance d’un premier amour et les traces qu’il laisse toute la vie. Écriture sensible, pleine de finesse, analyse des sentiments, des évènements. Livre fort et très émouvant.

BOURDIN Françoise

Gran Paradiso

Belfond

 

Lorenzo s’est accroché à son rêve et l’a réalisé malgré les prédictions pessimistes du mari de sa mère. Sur les grands hectares arides du Jura légués par son grand père, ce jeune et séduisant vétérinaire a créé un magnifique parc animalier. Tous ceux qui travaillent avec lui partagent sa passion et poursuivent le même but : faire partager cette passion aux visiteurs nombreux, dans un souci de pédagogie, d’écologie et surtout le respect envers ces animaux sauvages. Dans ces paysages exotiques qui recréent au mieux l’habitat naturel de ces animaux, les divers personnages évoluent avec la palette habituelle des sentiments et des émotions, intégrité et compétences, mais aussi amours contrariés, jalousie, espoir et désespoir.

 

DUPONT-MONOD

Clara

La révolte

Stock

 

Aliénor d’Aquitaine ordonne à 3 de ses fils de renverser leur père Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. L’histoire est racontée par Richard Coeur de Lion. Une vie de voyages, de guerres, une sorte d’hommage d’un fils à sa mère. Le portrait d’une femme intelligente, forte, brillante, redoutable. Un roman savoureux, brillamment écrit et facile à lire. Une belle lecture. “ Ton esprit est comme un mur battu par la tempête. Tu regardes autour et tu ne trouves pas de repos. ”

MANKELL Henning

Le dynamiteur

Seuil

 

Vers la fin de sa vie, Viktor se confie. Il se souvient des différents moments de son existence, marquée par son terrible accident en 1911, alors qu’il travaille comme dynamiteur pour développer le réseau ferroviaire suédois. A la surprise de tout le monde, il survit et fait preuve d’une formidable résilience. Très beau roman.

PICOULY Daniel

Quatre vingt dix secondes

Albin Michel

 

8 mai 1952, 5h du matin, la Montagne Pelée va anéantir St Pierre de la Martinique, ville florissante qu’elle hait. Dans les trois heures précédant l’éruption, la vie continue, les drames se nouent, et le quotidien l’emporte sur la fatalité qui approche.

SEKSIK Laurent

Un fils obeissant

FLAMMARION

 

L’auteur remonte le fil du temps 1 an après le décès de son père. Enfant son père voulait qu’il soit médecin et sa mère écrivain, il sera les 2 d’où le titre de ce livre: un fils obéissant ! Un père exigeant mais aimant. Il profite de ce roman pour mêler à la fois son

histoire personnelle, celle de son père, de son grand-père et de son grand- oncle . La judéité est omniprésente. Livre émouvant sur le deuil, l’amour filial, écriture fluide c’est du Seksik.