Comité de lecture du 18 septembre 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

BOYNE John

Les fureurs invisibles du coeur

JC Lattès

 

Cyril a été abandonné par sa mère à la naissance dans les années 40 en Irlande. Adopté par un couple excentrique, il reçoit une bonne éducation mais peu d’affection. En 10 chapitres couvrant chacun 7 ans, Cyril raconte son enfance, la découverte de son homosexualité dans une société rigide pleine de préjugés et tenue par l’église catholique, sa vie d’adulte, la vieillesse, avec humour. Des personnages attachants, un livre brillant, riche, drôle et dramatique, émouvant. A lire absolument.

DESESQUELLES

Isabelle

Je voudrais que la nuit me prenne

Belfond

 

Clémence raconte son quotidien de petite fille de huit ans, choyée à l’école par son père instituteur dont la marotte était le vocabulaire. Elle nous donne à voir les chansons de sa mère, son humeur joyeuse, les saisons, la couleur du ciel, les orages déchaînés… Mais la voix de la petite fille s’éteint : s’immisce un trouble, un mystère cruel. C’est un livre bouleversant, troublant, inclassable sur l’amour et la fragilité

du bonheur.

FOTTORINO Eric

Dix-sept ans

Gallimard

 

Roman psychologique. A la suite de la révélation par sa mère d’un secret de jeunesse qui a eu des conséquences sur toute sa vie, le narrateur qui a toujours eu des relations difficiles avec elle, décide de partir à Nice, son propre lieu de naissance, pour essayer de comprendre ce qui les sépare. Il marche dans la ville, met ses pas dans les siens, l’imagine enceinte et si seule, fait des rencontres et la “trouve” enfin. Texte fort servi par une très belle écriture.

KHADRA Yasmina

Khalil

Julliard

 

Roman de société.

Khalil part de Belgique avec un commando vers le stade de france le 15 novembre, une ceinture d’explosifs autour de la taille. Le bouton ne fonctionne pas, que s’est-il passé ? Que va penser de lui son Imam ? Livre puissant.

MABANCKOU Alain

Les cigognes sont immortelles

Seuil

 

En quelques jours une petite famille sans histoires, au Congo récemment apaisé. Et la violence éclate jusque dans l’intimité de vies simples et même dans l’esprit rêveur du jeune adolescent Michel. Témoignage romancé de l’écrivain. Style plein d’humour. Pas de pathos.

PIROTTE Emmanuelle

Loup et les hommes

Cherche midi

 

En 1663, Armand de Carnilhac se décide à embarquer avec son valet Valère pour le nouveau monde à la recherche de son demi-frère Loup en territoire iroquois . Arrivera y-il à retrouver son frère qu’il a trahi 20 ans auparavant ? Ils partageront le quotidien des indiens et leurs traditions .

STEFANSSON Jon Kalman

Asta

Grasset

 

Portrait cubiste d’une jeune femme volontaire mais aux zones d’ombres inquiétantes, “Asta” apparaît comme un très grand roman, tant par la beauté lyrique de son écriture, la puissance des thèmes abordés que par la maîtrise d’un romanesque totalement éclaté.

VALLEJO François

Hôtel Waldheim

Viviane Hamy

 

1976 : dans un hôtel de la Suisse alémanique, se côtoient des personnages en apparence très ordinaires. En fait l'hôtel accueille des intellectuels réfugiés de RDA et ses résidents sont étroitement surveillés par deux agents de la Stasi. A son insu, Jeff devient acteur de cette surveillance. Des années plus tard, la fille d’un des membres du réseau, disparu fin 1976, lui demande des comptes.

CLEMENT Jennifer

Balles perdues

Flammarion

 

En Floride, de nos jours, une mère et sa fille adolescente vivent une vie de SDF, dans une voiture sur le parking d’un camp de caravanes. Leur connivence les aide à s’adapter à la pauvreté. Arrive au camp un homme louche qui va bouleverser leur vie :

elles seront confrontées à l’usage courant des armes à feu. Malgré la gravité des sujets évoqués, Jennifer Clément nous donne un livre plein de tendresse et d’humour.

JONCOUR Serge

Chien-loup

Flammarion

 

Conte et Roman de société. Deux histoires qui se déroulent dans une même maison perchée en haut d’une colline du Lot, dans une nature sauvage et envoûtante. L’une débute en 1914 au lendemain de la déclaration de la guerre et l’autre en 2017, où

un couple de parisiens branchés vient se ressourcer loin de toute connection numérique. Se mêlent la vie sauvage, les difficultés de vivre et l’amour.

FERRARI Jérôme

A son image

Actes Sud

 

Corse , été 2003, Antonia, une jeune photographe, décède dans un accident de voiture. Son parrain, un prêtre atypique célèbre ses obsèques. Lors de la messe des morts, les images de la vie d’Antonia déferlent dans la mémoire de son parrain. Petite amie d’un nationaliste, photo-reporter dans un journal local, attirée par la photographie de guerre en ex-Yougoslavie, capter l‘instant

 

 

LAMBERTERIE de Olivia

Avec toutes mes sympathies

Stock

 

Récit autobiographique, l’auteur raconte les souvenirs et l’amour qu’elle portait à son frère Alex qui s’est suicidé en 2015 à Montréal. Son récit alterne entre l’histoire familiale et les mois qui précèdent le suicide de son frère. Elle dit la difficulté à vivre d’Alex, pourtant aimé et entouré par sa famille et ses amis, elle dit sa douleur, les joies partagées avec lui, son amour pour ce frère. “Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné”. Un hymne à la vie.

NOTHOMB Amélie

Les prénoms épicènes

Albin Michel

 

Dominique, mère aimante et soumise, et Claude, cadre ambitieux et absent, ont une fille “Epicène” = se dit des prénoms asexués. Couple mal

assorti, fille qui en vient à haïr son père, on s’achemine vers une rupture, juste après la révélation: Claude a depuis des années construit sa vie pour se venger de Reine, qui l’a quitté pour un autre. Un projet fou et démoniaque.

SMITH Zadie

Swing time

Gallimard

 

La narratrice et Tracey, deux jeunes métisses londoniennes,

se rencontrent à un cours de danse. Leur amitié se teinte de jalousie à l’adolescence. L’une deviendra une danseuse cantonnée à de petits rôles et l’autre l’assistante d’une pop star internationale. Elle l’aidera dans son grand projet humanitaire : la construction d’une école pour filles en Afrique.

TAVERNIER Tiffany

Roissy

Sabine Wespieser

 

Roman psychologique et de société. Anne, la narratrice est une indécelable c’est à dire une femme qui erre dans l’aéroport de Roissy, voyageuse sans billet, sans histoire, sans identité. Elle s’invente une vie faute de renouer avec l'ancienne. Seul rituel dans sa vie fracassée, elle se rend chaque jour au terminal du vol Paris Roissy, celui même qui n’est jamais arrivé. Un jour, elle y rencontre un homme perdu lui aussi dans son passé. Va-t-elle pouvoir renaître ? Roman sensible et documenté.