Comité de lecture du  20 février 2018

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

CARRE Isabelle

Les rêveurs

GRASSET

 

Roman autobiographique.

Isabelle CARRE raconte son adolescence dans une famille “décalée” entre un père préoccupé par son apparence, une mère complètement décalée dans les années 70. On décèle en elle la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Belle écriture, touchante.

ERDRICH Louise

LaRose

ALBIN MICHEL

 

A l’automne 1999, Landreaux Iron vise et tire sur un cerf qui s’enfuit. Il a tué le fils de son voisin et ami Peter Ravich. L’enfant avait 5 ans. Obéissant à une coutume indienne, le couple donne leur fils La Rose aux Ravich. Vengeance et justice, culpabilité et réparation, un long chemin vers le pardon.

 

 

HEGLAND Jean

Dans la forêt

GALLMEISTER

 

En Californie du nord, Nell et Eva vivent avec leurs parents en pleine forêt. Mais lorsque la civilisation s’effondre, plus d’électricité, de téléphone, d’essence et que leurs parents disparaissent, Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, passionnées de danse et de lecture se retrouvent seules avec leur chagrin. Face à l’inconnu, il va falloir grandir, se battre et aussi faire confiance à la nature qui les entoure. Un très beau roman puissant, émouvant, essentiel.

OAKLEY Colleen

La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte

MILADY

 

Jubilee est allergique au contact humain. Elle a fait un choc anaphylactique à 17 ans après avoir été embrassée par un garçon et vit en cluse depuis. 9 ans de solitude et d’abandon jusqu’au jour où se trouvant à cours de revenus, elle doit trouver un travail et vaincre son agoraphobie. Employée à la bibliothèque elle rencontre Eric récemment divorcé et son jeune fils adoptif Aja, orphelin depuis peu. Véritable trio de “bras cassés” ils vont s’apprivoiser et s’ouvrir à la vie. Personnages attachants et réalistes. Détente assurée.

TEULE Jean

Entrez dans la danse

JULLIARD

 

A partir d’un fait divers relaté dans une chronique alsacienne datant de 1519, Jean Teulé raconte cette étrange épidémie qui pousse les gens à danser jusqu’à tomber inconscients, en même temps qu’il brosse un portrait des moeurs de ce temps. Tout cela dans son style très personnel.

DESBIOLLES Maryline

Rupture

FLAMMARION

 

En 1953 François a quitté sa ville d’Ugine pour participer à la construction du barrage de Malpasset. Il découvre les pêchers en fleurs, les bains de mer, les collègues et… l’amour. Mobilisé en Algérie pendant deux ans, il revient à Fréjus en 1959 et assiste le 2 décembre à la catastrophe. Roman d’apprentissage

sensible et émouvant. Belle écrite.

GUAY-POLIQUIN Christian

Le poids de la neige

L’OBSERVATOIRE

 

Deux hommes, de façon différente, se retrouvent isolés dans un village enseveli sous la neige et privé d’électricité. Le plus vieux est tombé en panne de voiture et les gens du village lui confient un jeune homme qui a eu un grave accident de voiture. Va s’engager un face à face entre ces deux hommes dont les seules visites seront celles de la vétérinaire, le pharmacien, le vigile. Les centimètres de neige s’accumulent.

Tiendront-ils le coup ?

JACOBS Anna

Le destin de Cassandra

L’ARCHIPEL

 

L’histoire se passe en 1861 en Angleterre. Les filatures ferment à cause du manque de coton plongeant la population dans la plus grande misère. Cassandra l’aînée de 4 filles gère avec son père au mieux la maison. 4 jeunes filles cultivées vont se retrouver après le décès de leur père dans une galère et être forcées par leur tante de quitter leur village natal pour l’Australie. Très beau roman social facile à lire. Les personnages sont attachants, on les quitte avec regret.

PHILIPPE Edouard

Des hommes qui lisent

JC LATTES

 

”Des hommes qui lisent” est le récit d’un homme par les livres qu’il a aimés, qui l’ont marqué, des livres qui ont fait de lui un fils, un père, un citoyen, un homme politique. Il explique un engagement, une vision, une pensée, des doutes et des choix. “Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j’ai appris et une bonne partie de ce que j’aime. Ces livres m’ont construit”.