Comité de lecture du 21 mars 2017

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

ARBOL Victor, del

La veille de presque tout (PO)

Actes Noirs

 

Août 2010 : l’inspecteur Ibarra est appelé à l’hôpital de la Corogne auprès d’une femme non identifiée gravement blessée qui ne veut parler qu’à lui. Trois ans plus tôt il a retrouvé et tabassé à mort le meurtrier de sa fille. Ce même jour un vieil argentin est assassiné à Barcelone. Peu à peu l’auteur tire l’écheveau emmêlé de leurs histoires tragiques. Un saisissant roman choral construit avec virtuosité.

 

FAROOKI Roopa

Gentilles filles, braves garçons

Gaïa

 

Les quatre enfants Saddeq grandissent au Pakistan dans une famille musulmane aisée, élevés par une mère tyrannique et

manipulatrice. Les fils deviennent médecins, l’un aux USA, l’autre en Angleterre. Les filles quittent les maris qui leur ont été imposés. Tous tentent de se libérer des traditions et de tracer leur propre chemin malgré les difficultés.

LEDIG Agnès

De tes nouvelles

Albin Michel

 

Ce livre est la suite de : On regrettera plus tard. Valentine jeune institutrice voit revenir Eric et sa petite fille Anna-Nina âgée de 7 ans dans leur village. Enfin, Eric a pu prendre conscience qu’il devait donner un peu de stabilité à sa fille, arrêter de fuir depuis la perte de sa femme. On voit au fil du temps une famille qui se construit jour après jour avec ses joies et ses peines. L’amitié et la solidarité sont au rendez-vous. Un livre plein de bons sentiments, un livre qui peut faire du bien. 

NEUHOFF Eric

Costa Brava

Albin Michel

 

Un homme d’une cinquantaine d’années divorcé revient avec ses deux jeunes enfants sur son lieu de vacances : Canyuls sur la Costa-brava. Les souvenirs affluent : parties de pêche, plage, copains , premiers émois. Années 60-70 avec une pointe de nostalgie. Livre rafraîchissant.

 

ROLIN Olivier

Baïkal-Amour

Paulsen

 

Récit de voyage. Voyage que l’auteur fit en 2016 à bord du train “Baïkal-Amour-Magistral” de la Sibérie orientale à l’île Sakhaline. Découverte de beaux paysages à travers l’immensité de la taïga, mais aussi d’un passé tragique, figé, où les camps du Goulag sont évoqués. Atmosphère sombre et poétique parfois.

 

STEN Viveca

Au coeur de l’été

Albin Michel

 

Sur l’île de Sandham, non loin de Stockholm, les ferries ont débarqué de nombreux jeunes venus passer la fête de la Saint-Jean. Soirée d’excès et de beuveries pour les jeunes bien décidés à profiter de leur liberté jusqu’au moment où la fête dégénère après la découverte le lendemain matin du corps d’un jeune homme sur la plage.

ARFI Stéphane

La vie magnifique de Frank Dragon

Grasset

 

L’auteur nous plonge dans la France des

années 1940, vue par un jeune garçon qui ne parle pas, mais on l’entend penser tout haut. Il raconte son histoire entre les

drames, les rafles qui ont emporté ses parents, sa vie difficile….. Tout cela dans un langage d’enfant particulier

 

 

GIESBERT F.O

Belle d’amour

Gallimard

 

Au temps des croisades, une jeune femme aventureuse et à l’esprit ouvert, devient suivante de Louis IX. Sa vie est confrontée à cette guerre de religion entre chrétiens et musulmans, entre Orient et

Occident. Sous forme de roman, ce livre nous invite à une réflexion d’actualité.

 

MINIER Bernard

Nuit

XO Editions

 

Nuit de tempête en mer du Nord, l'hélicoptère dépose l’inspectrice Kirsten sur la plate-forme pétrolière où une femme de la base a été tuée. On s’aperçoit qu’un homme manque à l’appel, l’absent se nomme Hirtman, un serial killer suisse. Elle s’alliera avec Servaz pour le retrouver.

 

 

 

ROBERTSON Catherine

La maison aux secrets

Charleston

 

Roman de détente. Le retour à la vie d’une jeune femme April, culpabilisée par le décès accidentel de son fils, grâce à l‘héritage d’une vieille demeure dans la campagne anglaise. L’énergie déployée pour la restauration de la maison, la découverte du passé de ses habitants et surtout de nouvelles rencontres redonnent confiance et espoir à April.

 

SEKSIK Laurent

Romain Gary s’en va-t-en guerre

Flammarion

 

Roman, 11 ans, vit avec sa mère dans le ghetto juif de Vilnius. Son père refait sa vie avec une autre. Pendant 24 h Roman part à la reconquête de son père; en vain: son père est heureux dans son nouveau couple. Face à cette réalité, Roman décide de partir ; sa mère elle aussi rêve d’un ailleurs: ce sera Nice. Enfance romancée de Romain Gary, vérité retrouvée et bonne dose d’émotion