Comité de lecture du 21 juin 2016

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

CARLIER, Stéphane

Les Perles noires de Jackie O.

le Cherche midi

413 p

Gaby, la soixantaine déprimée, fait des ménages dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin elle trouva par hasard la combinaison du coffre d'un de ses employeurs un marchand d'art fortuné. Elle imagine un plan audacieux. Pour le mener à bien elle fait appel à son neveu Franck, qui devra se faire passer pour un gigolo gay et à Nando un vieil ami en maison de retraite. Des aventures trépidantes pour un roman divertissant.

Emeraude - Coulaines - Centre dép.

 GAYFORD, Martin

La Maison jaune : Van Gogh, Gaugain, neuf semaines tourmentées en France

Anne Carrière

271 p

Octobre 1888 Paul Gaugain rejoint Arles et son ami Vincent Van Gogh qui y a loué une petite maison jaune. Pendant neuf semaines ils peignent des oeuvres souvent similaires se comparent, se déchirent, se perdent dans le sexe et l'alcool. Démuni, incompris, Vincent fait souvent appel à son frère. Paul commence à être reconnu. En décembre Vincent se ranche l'oreille, Paul le quitte. Vincent meurt en 1890, Paul en 1903.

Emeraude - Coulaines - Centre dép.

HANSEN, Dörte

A l'ombre des cerisiers

Kero  

297 p

Au printemps 1945, Vera 5 ans et sa mère après avoir traversé à pied une AllerttaA ne en ruines, arrivent dans une vieille ferme perdue au coeur d'un immense verger, 70 âfis • lus tard Vera toujours dans la ferme voit arriver sa nièce Anne et son jeune fils Léon. Les-eux femmes vont affronter ensemble une histoire familiale traversée de secrets et de non-its. Tendresse et humour mordant pour ce portrait de deux femmes indépendantes.

Emeraude - Coulaines - Centre dép.

LAFAYE, Vanessa  

Dans la chaleur de l'été

Belfond

384 p

Juillet 1935 Héron Kay des vétérans de la Première Guerre mondiale recrutés pour construire un pont ont été parqués dans des baraquements sordides. Parmi eux un officier noir Henry que Missy attend depuis dix-sept ans. Ces hommes sont invités pour la Fête Nationale malgré des réticences. Quand une femme est agressée, Henry désigné coupable s'enfuit. Un ouragan sans précédent s'annonce. Un drame véridique.

Impressionnant.

Emeraude - Coulaines

SALAÜN, Lionel

La Terre des Wilson

Liana Levi

198 p

Adolescent, Dick Wilson s'est enfui avec sa mère pour échapper à la violence paternelle, un fermier fruste de l'Oklahoma. Quinze ans plus tard, enrichi grâce à la Prohibition il achète la propriété jouxtant la ferme familiale. Son amour de jeunesse est devenue la maîtresse de son père dont elle a eu une fille. Les retrouvailles, houleuses n'augurent rien de bon. Une intrigue bien construite dans une Amérique profonde malmenée par l'Histoire.

Emeraude - Coulaines

VAILLANT, John

Les Enfants du jaguar

Buchet Chastel

317 p

Ils sont une quinzaine avec Hector enfermés dans un camion-citerne hermétique ment clos. Ils quittent leur pueblo d'Oaxaca pour un voyage vers le rêve américain; Prétextant une panne, les coyotes leur ont soutiré leur argent avant de les abandonner en plein désert. Quatre longs jours vont s'écouler et leurs chances d'en réchapper s'amenuisent. Seul espoir la faible batterie d'un portable et un numéro américain. Jamais récit de migrants n'a été rendu de cette façon. Un huis-clos intense à l'écriture maîtrisée. Un roman" riche"

Emeraude - Coulaines - Centre dép.

DENUZIERE, Maurice

Montvert-les-Bains

Flammarion                          

616 p

Août 1900 Après un séjour aux Etats-Unis, Laurent Saintour, héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains revient pour le cinquantenaire de l'établissement qu'il devra diriger après son père. Refusant de mener cette vie, il part à la découverte de l'Europe en quête d'un mystérieux tableau et à la poursuite d'une énigmatique Dame en mauve. Fresque grandiose de l'Europe de l'époque traversée de figures célèbres. Distrayant et instructif.

 Coulaines 

GIORDANO, Raphaëlle                

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Eyrolles                                  

217 p

Camille 38 ans et quart, un mari et un enfant à plein temps, en emploi aux 4/5° se sclérose dans une vie monotone et sans .saveur. Elle souffre de routinite aiguë,, ce que lui révèle Claude, routinologue rencontré au hasard d'une panne de voiture. Cet élégant sexagénaire lui propose de la coacher et lui communique au fil des pages de surprenantes méthodes. Elle ira de surprises en surprises d'autant que Claude n'est pas toujours zen I

Emeraude

JONASSON, Ragnar

Snjor

La Martinière                          

344 p

La neige tombe sans discontinuer sur un port de pêche proche du cercle arctique. Ari Thor jeune flic tout juste sorti de l'école y est affecté, sa fiancée refuse de l'y suivre. Le corps d'une femme est retrouvé dans la neige et un vieil écrivain fait une chute mortelle dans le théâtre local. Ari se trouve plongé au coeur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche va bloquer l'accès au village.

Emeraude - Coulaines

MAY, Peter

Les Disparus du phare

Rouergue noir

321 p

Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage d'une île des Hébrides, amnésique. Mais la certitude d'une menace l'oppresse. Il s'interroge sur l'absence d'objets personnels dans une maison qu'il semble habiter depuis plus d'un an. Ses recherches le conduisent à un phare où il découvre le corps d'un homme. Craignant d'être coupable il se tait mais est vite suspecté par la police. Le style est vivant et l'intrigue bien menée entretient le suspense. Le cadre sauvage est somptueux. Une réussite.

Emeraude - Coulaines - Centre dép.

SIGNOL, Christian

Se souvenir des jours de fête

Albin Michel

352 p

Toulouse 1939 Mélina assistée de sa belle-mère, donne naissance à un enfant tandis qu' Etienne dix-neuf ans, son mari, engagé volontaire est stationné en Champagne. Fait prisonnier il est emmené en Bavière. Ses tentatives d'évasion le conduiront dans des camps de plus en plus rudes. Mélina trouve du travail, s'engage dans la Résistance. Les années passent. Un roman qui a valeur de témoignage au style simple et direct.

Emeraude - Coulaines