Comité de lecture du 24 mai 2016

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

ARCHER, Jeffrey                          

Plus fort que l'épée ( t-5)

Les Escales                            

455 p

Chronique des Clifton de 1964 à 1970. Harry devenu un écrivain reconnu oeuvre à la libération d'un écrivain russe dissident mettant sa vie en danger. Sa femme Emma dirige la compagnie maritime familiale. Leur fils Sébastian est une étoile montante de la finance et Gilles frère d'Emma et meilleur ami d'Harry entre au gouvernement d'Harold Wilson. Des héros sympathiques et courageux qui se sortent de situations délicates et restent fidèles à leurs amis et leurs principes.

BORRMANN, Mechtilde                

L' Envers de l'espoir

Editions du Masque  

281 p

Valentina vit dans la zone interdite de Tchernobyl. Usée par la vie elle attend le retour de sa fille dont elle n'a plus de nouvelles depuis des mois. Comme beaucoup, elle était partie en Allemagne avec une bourse d'étude. Matthias, un fermier allemand cache une jeune ukrainienne recueillie un matin d'hiver. Il est loin d'imaginer à quel point sa vie va basculer. Valentina pendant ce temps écrit sa vie avant et après la catastrophe. Un très bon suspense bien documenté.

DEGHELT, Frédérique

Libertango

Actes Sud

303 p

A quatre-vingt ans Luis Nilta-Bergo accepte de recevoir une journaliste biographe. Né à Paris en 1935, hémiplégique, méprisé par son père, la musique est son seul refuge. Sa rencontre avec Astor Piazzola se révèle décisive. Il met toute son énergie dans des études musicales et finit par diriger les plus grands orchestres. Le roman dense, mêlant introspection, souvenirs, extraits de journaux intimes ou dialogues, séduit par sa générosité, son ouverture à l'autre, à la différence.

FLEUTIAUX, Pierrette                  

Destiny

Actes Sud                              

183 p

Anne grand-mère depuis peu, rencontre dans le métro Destiny noire et enceinte. Pendant des mois elle lui prodigue une assistance morale et matérielle, s'attache au bébé, Glory. Destiny se raconte, nigériane qui a fui son pays, Anne écoute, dissocie vérités et invraisemblances. L'écriture forte et précise dessine le portrait de deux femmes que tout oppose. C'est un plaidoyer militant pour entraide qui bouscule les consciences et s'inscrit dans l'espérance. Un récit positif plein d'humanité.

McKINLEY, Tamara              

Les Orages de l'été

l'Archipel

406 p

1947 Olivia retourne en Australie, sa terre natale où sa mère Eva vient de mourir. Elle lui avait transmis des documents qui ont ébranlé ses certitudes concernant ses origines. Elle doit retrouver sa soeur aînée Irène qui la hai depuis l'enfance. Aidée de Maggie la gérante de la pension où elle loge, elle va tenter de percer le secret familial, peut-être lié au naufrage dont ses parents avaient réchappé en 1894. Une belle saga familiale en flash back et au style alerte.

ROGER, Marie-Sabine

Dans les prairies étoilées

La Brune au Rouergue

301 p

Prune et Merlin, auteur de bandes dessinées et aquarelliste animalier, ont quitté la vie citadine pour une vieille ferme perdue dans la campagne. Merlin pense accéder au bonheur absolu. Mais son meilleur pote meurt, celui qui lui avait inspiré son héros préféré et apporté la gloire. Que va devenir l'univers de Merlin ? L'auteur donne naissance à une tribu de personnages attachants et inattendus et nous entraîne à sa suite dans l'imaginaire d'un artiste aux prises avec sa création.

THUY, Kim

Vi

Liana Levi

137 p

Vi est la cadette d'une riche famille vietnamienne. La réunification et la chasse aux notables les contraint à la fuite et l'exil. Après un terrible périple vers la Malaisie, Vi, ses trois grands frères et sa mère rejoindront le Québec. Ayant reçu une éducation occidentale grâce à une amie de sa mère elle exercera différents métiers. Vingt ans après l'exil grâce à une mission professionnelle l'auteur revient au Vietnam. Fière de sa culture c'est tout un univers qu'elle veut transmettre.

BARNES, Julian

Le Fracas du temps

Mercure de France

199 p

L'auteur explore la vie et l'âme d'un très grand créateur "Chostakovitch" qui s'est débattu dans le chaos de son époque tout en essayant de ne pas renoncer à son art. Staline surveillait les artistes et pouvait d'un trait de plume vous condamner à mort ainsi que votre famille et faire disparaître votre oeuvre. Que pouvait-il faire ? Qu'aurions-nous fait ? A cette question il y a peut-être des réponses dans ce roman qui raconte une histoire vraie. Pour musicologues et amateurs d' Histoire.

BUSSI, Michel                            

Le Temps est assassin

Presses de la cité

531 p

En Corse à l'été 1989 Clotilde quinze ans est la seule rescapée d'un accident de voiture où meurent ses parents et son frère. Vingt-sept ans plus tard elle y revient en vacances avec son mari et sa fille de quinze ans. Elle reçoit alors une lettre signée de sa mère. Vivante ? L'histoire se déroule en chapitres alternés portée par la voix de Clotilde, la première à travers son journal intime. Un suspense prenant, une explication rationnelle à une situation impossible, un final époustouflant.

DIDIERLAURENT, Jean-Paul          

Le Reste de leur vie

Au diable vauvert  

272 p

Ambroise jeune thanatopracteur amoureux des vivants, en froid avec son père prix Nobel de médecine, vit avec sa grande-mère Beth, spécialiste des gâteaux bretons. Ils vont rencontrer la jolie Manelle, assistante à domicile et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux road trip en corbillard, à la recherche d'un improbable dénouement. Un conte moderne régénérant, ode à la vie et à l'amour des autres. Et le lecteur ferme le livre heureux, ému et réparé.

GRANGE, Jean-Christophe

Congo requiem

Albin Michel  

726 p

Suite de "Lontano" Comme son père avant lui, Erwan est flic. Au Congo Kinnshasa il veut élucider un meurtre vieux de quarante ans attribué à tort par son père à un sérial killer l'homme-clou. C'est le début d'un fiasco professionnel et familial qui affectera son frère et sa soeur restés à Paris. Le rythme est effréné et le bourbier africain des plus réalistes. Une histoire labyrïnthique, mortifère et exitante basée sur les traumatismes de l'enfance. Une mécanique narrative implacable, efficace.

MORISSY, Mary                          

Les Révolutions de Bella Casey

Quai-Voltaire.                        

302 p

Fin XIX" Bella Casey, aînée d'une fratrie irlandaise, sérieuse et ambitieuse, travaille dur et devient institutrice. Harcelée, violée par te directeur de l'école où elle travaille, elle épouse en hâte un soldat et pense avoir échappé à l'infamie. Adieu, réussite et considération de sa famille. Pauvreté maladie, mensonge, la déchéance s'installe inexorablement. Cette malheureuse Bella est la soeur de Sean O'Casey écrivain dramatuge défenseur de la nature gaélique. Bon roman captivant.

STEN, Viveca

Les Secrets de l'île

Albin Michel

429 p

A Stockholm un étudiant est retrouvé pendu dans sa chambre. La famille refuse de croire au suicide. Quand l'inspecteur Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsô où se trouvait l'école des chasseurs-côtiers dans les années 1970. Les semaines suivantes les corps d'anciens élèves sont retrouvés provoquant les mêmes doutes. Par ailleurs le journal d'un ancien militaire (connu du seul lecteur) décrit le calvaire subit par les élèves. On suit en parallèle la vie privée des personnages récurrents. Un très bon roman.

VAN CAUWELAERT, Didier

On dirait nous

Albin Michel

357 p

Un couple de trentenaire, amoureux fous à l'activité sexuelle débordante, squatte un appartement à vendre sur la butte Montmartre. Ils attirent l'attention de leurs voisins d'en face, un couple de personnes âgées, riches et sympathiques, qui vont s'immiscer dans leur vie et leur proposer un étrange marché qui va bouleverser leur existence. Les personnages sont attachants, le contraste entre les générations et les cultures bien mis en valeur. Une lecture légère et réjouissante.