Comité de lecture du 15 septembre 2015

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix 

CHALANDON, Sorj

Profession du père

Grasset

320 p

1961 Emile 12 ans ne connaît pas le métier de son père. Agent secret, pasteur, footballeur, cycliste, Compagnon de la chanson etc.ll ne travaille pas, s'invente des rôles auxquels Emile croit naïvement. C'est surtout un tyran qui humilie sa femme et bat son fils. Après le putsch d'Alger il lui propose d'assassiner de Gaulle ! L'auteur a puisé dans son enfance le modèle effrayant d'un père mythomane et dangereux mais qu'il aime. Un roman magnifique et terrible.

Emeraude - Coulaines - Rouillon

GIRAUD, Brigitte

Nous serons des héros

Stock

196 p

Fuyant le régime de Salazar, Olivio 12 ans et sa mère, s'exilent en banlieue lyonnaise. Entre Olivio et Max, rapatrié d'Algérie nouveau compagnon de sa mère, la cohabitation est délicate. Mais il apprend vite le français et noue avec Ahmed une amitié amoureuse sous-tendue de violence. Quand la révolution portugaise gronde, n'est-il pas temps de rentrer au pays ? Une recherche de l'identité adolescente complexe quand on est exilé, homosexuel et que le père est un héros.

Emeraude - Coulaines 

LAGERCRANTZ, David

Millenium 4 Ce qui ne me tue pas

Actes noirs

481 p

Quand Mickael Blomkvist est contacté par un chercheur de pointe dans le domaine de intelligence artificielle qui dit détenir des informations explosives sur la NSA (qui d'ailleurs vient d'ère piratée) il y voit l'occasion de faire son grand retour. Mais celui-ci est assassiné et son fils autiste enlevé. Pris entre la NSA et des mafieux russes, Mickael se lance dans une périlleuse enquête heureusement épaulé en sous-main par une Llsbeth Salander toujours aussi efficace. Réussi.

Emeraude - Coulaines

Mc DERMOTT, Alice

Someone

Quai Voltaire

263 p

Brooklyn années 30 : Marie est la fille d'immigrés irlandais. La mère reste au foyer, le père est alcoolique mais aimant. Son frère abandonne son projet de prêtrise. Puis c'est le temps des premières amours, des désillusions. Enfin elle rencontre Tom un ami de son frère qui rentre de la guerre. A leur tour ils auront des enfants qui feront des études, s'intégreront et réaliseront le rêve américain. Une histoire optimiste et bien menée qui fait écho à la vie de chacun. Un bon moment de lecture.

CD - Emeraude - Coulaines 

MONNIN, Isabelle et

Alex BEAUPAIN

Les Gens dans l'enveloppe

JC Lattes

370 p

Ayant acheté une enveloppe de 250 polaroïds sur internet, l'auteur imagine à partir de ces images qu'elle pourrait être la vie de ces personnes. Mais pourquoi ne pas tenter de les rencontrer ? La 2ième partie du livre est un journal d'écriture et I'enquête menée pour les retrouver. Les coïncidences entre le roman et la réalité sont étonnantes et l'on se surprend à s'intéresser à ces vies modestes mais si émouvantes. Livre accompagné d'un CD de chansons écrites par Alex Beaupain.

Emeraude

MORRISSON, Tony

Délivrances

Christian Bourgois

96 p

Née Lula Ann, Bride rejetée par ses parents parce qu'elle est plus noire de peau qu'eux, signe un faux témoignage envoyant une institutrice en prison pour pédophilie uniquement pour plaire à sa mère. Quinze ans plus tard seul le pardon de son ancienne institutrice manque à son épanouissement. Sa décision de l'attendre à sa sortie de prison n'était sens doute pas la meilleure idée. Roman d'initiation où tout repose sur un mensonge initial et ses conséquences.

Emeraude - Coulaines 

PIGANI, Paola

Venus d'ailleurs

Liana Levi

168 p

2001 : Mirko et Simona frère et soeur de 20 ans, ont mis deux ans pour arriver à Lyon depuis le Kosovo. Alors que Simona veut farouchement s'approprier la langue et s'intégrer, Mirko est plus solitaire. Il travaille sur des chantiers et le soir il erre dans sa banlieue en taguant les murs, jusqu'à l'arrivée d'Agahe. L'auteur conte dans un style bouleversant les horreurs d'une guerre oubliée. Un roman d'une actualité brûlante. Il y est question de solitude, d'exil, d'amitié et d'amour.

Emeraude - Coulaines 

SEKSIK, Laurent

L'Exercice de la médecine Flammarion

336 p

Lena, cancérologue à Paris est issue d'une lignée de médecins juifs qui a pris sa source en Russie tsariste, s'est poursuivie à Berlin dans les années 20, a subi la Seconde Guerre Mondiale et l'affaire es Blouses Blanches sous Staline. Sera-t-elle la dernière de la lignée ? Médecin, l'auteur entremêle habilement époques et destinées et nous fait vivre d'une plume alerte l'histoire contemporaine au travers d'une saga familiale et rend hommage à une médecine pratiquée à des fins généreuses.

CD - Emeraude - Coulaines

VIGAN, Delphine de

D' Après une histoire vraie

JC Lattes

478 p

Une femme écrivain en pleine crise de doute après un succès littéraire inattendu qui l'a mise en porte à faux vis à vis de sa famille, rencontre L une blonde sophistiquée qui travaille comme nègre pour les célébrités. Naît une amitié fusionnelle. Mais L n'est pas une amie comme les autres et tisse sa toile autour de notre héroïne pour mieux l'emprisonner. Puis vient l'heure de la trahison. Jonglant avec le réel et la création, un thriller littéraire qui n'est pas sans rappeler Misery. Subtil.

Emeraude - Coulaines - Rouillon

ELLORY, Roger Jon

Les Assassins

Sonatine

567 p

En 1984 John Costello, 17 ans échappe au marteau d'un sérial killer. Vingt ans plus tard, enquêteur dans un journal, il affronte ses souvenirs et met sa formidable mémoire au service de l'inspecteur lrving.. A New York il semble qu'une série de crimes soit l'exacte réplique d'assassinats remontant à 30 ans. Sans complaisance morbide l'auteur énonce les faits.S'il privilégie la psychologie et le ressenti des policiers, le suspense va croissant jusqu'à la fin. Un très bon thriller.

Coulaines 

KHADRA, Yasmina

La Dernière nuit du Raïs

Julliard

216 p

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2011, Kadhafi, caché dans une école de Syrte sa ville natale, attend son fils Moutassim qui doit le rejoindre avec des blindés. Pour supporter l'attente il revoit son parcours. Au petit matin son fils arrive. Mais les fugitifs sont repérés, décimés. Terré dans un égout il est débusqué et massacré après un hallali d'une barbarie inouïe. Ecrit à la première personne d'une écriture tranchante, un récit halluciné et saisissant, un tour de force romanesque.

LYNCH, Paul

La Neige noire

Albin Michel

299 p

Une ferme isolée du Donegal pendant la Seconde Guerre Mondiale. Barnabas et sa famille sont revenus au pays après quelques années à New York. Mais le troupeau et leur ouvrier agricole meurent dans l'incendie de l'étable. Barnabas avait résilié son assurance. L'incompréhension s'installe dans la famille. L'obstination et l'aveuglement de Barnabas l'isolent des siens et du village.Des pages somptueuses et terribles, un roman minéral et abrupt qui nous happe d'emblée.

CD - Emeraude - Coulaines 

MARTINEZ, Carole

La Terre qui penche

Gallimard

565 p

Sous la forme d'un conte l'auteur décrit la vie de Blanche morte à 12 ans en 1361. Elle a un frère aîné, une jumelle et sa mère est morte de la peste. Elle rêve de s'instruire mais son père qui la dresse à coup de badines refuse. Echangée contre une alliance entre châtelains on lui donne un récepteur en attendant le mariage. Le roman est un dialogue entre deux fantômes, celui de la fillette du XIV° et celui de la vieille âme qu'elle est devenue six siècles plus tard.

Emeraude 

MORDILLAT, Gérard

La Brigade du rire

Albin Michel

515 p

Si dans un article Pierre Ramut éditorialiste à Valeurs françaises, n'avait prôné une semaine de 48 h, un salaire inférieur au Smic de 20 % et le travail le dimanche, il ne se serait pas retrouvé prisonnier dans un bunker à travailler selon les règles qu'il a prescrites par un groupe d'amis, cabossés par la vie qui a décidé de lui faire découvrir la vraie vie ! Une fresque sociale et satyrique qui nous fait osciller entre rire et tragédie pour nous faire réfléchir et réagir.

CD 

NOTHOMB, Amélie

Le Crime du comte Neville

Albin Michel

134 p

Pour récupérer sa fille qui vient de fuguer, le comte de Neville se rend malgré lui chez une voyante qui lui prédit que lors de sa prochaine garden-party il tuera l'un de ses invités. Si cet oracle le plonge dans les affres de l'horreur, pas question de le remettre en question. Mais qui ? L'auteure s'attaque à la bourgeoisie belge qui la vue naitre. Et si ce personnage si comme il faut était son père dont elle se joue avec humour, amoralité et cette pointe d'absurde jubilatoire qui la caractérise ?

Emeraude - Coulaines 

SCHMITT, Eric-Emmanuel

La Nuit de feu

Albin Michel

182 p

 Dans ce récit autobiographique l'auteur revient sur l'événement qui a fait de lui un croyant. En 1989 lors d'un séjour de découverte auprès des Touaregs il se perd pendant 30 heures dans le désert du Hoggar. D'abord angoissé, soudain toute peur le quitte. Il ressent une force extraordinaire, un sentiment de paix l'envahit et une lumière intense l'éblouit. Lui le philosophe agnostique découvre Dieu. Sans aucun mysticisme il nous dévoile sa vie spirituelle et intime. Est-ce la clé de son oeuvre ?

CD 

SEURAT, Alexandre

La Maladroite

La Brune au Rouergue

121 p

Inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé dans la Sarthe. La force de ce roman choral est de reconstituer une mécanique mortelle en juxtaposant sans commentaire les voix de ceux qui ont vu et n'ont rien pu faire et de ceux qui n'ont pas voulu voir, ces adultes qui ont croisé le chemin de croix d'une petite fille de 8 ans, Marina, décédée sous les coups de ses parents. Un roman porté par un talent d'écriture indéniable où les rares mots de l'enfant résonnent en un intolérable écho.

Emeraude