Comité de lecture du 16 juin 2015

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

 ALVES, Sandra

Traque mortelle

Nouvelles Plumes

349 p

Commandant de police au 36 Quai des Orfèvres, Judith et sa coéquipière et meilleure amie Magali enquêtent sur un tueur en série qui signe ses crimes en cinéphile, chaque meurtre reproduisant une scène de film. La tâche s'avère difficile, la presse est informée sans doute par un collègue. L'angoisse monte quand on retrouve sur les victimes des objets leur appartenant. Pour l'arrêter elles devront comprendre ce qui les lie. La traque commence.

CD - Emeraude

LAFITTE, Philippe

Belleville Shanghai express

Grasset 

279 p 

Au coeur du quartier chinois de Belleville Vincent photographe franco-vietnamien, rencontre Line ravissante chinoise dont il tombe amoureux. Mr Li son père riche businessman l'envoie à Shanghai tandis que Yan le cousin, incendie le restaurant de la mère de Vincent. Il va mener son enquête et mettra au jour un drame familial qui s'est joué dans les nnées 90. Variation contemporaine de Roméo et Juliette dans un microcosme coloré.

CD - Emeraude - Coulaines

METIBA, Brahim

Ma mère et moi

Mauconduit 

57 p

Lui 37 ans né en Algérie vit en France depuis 14 ans. Elle (sa mère) vit en Algérie. Il est intellectuel, elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homosexuel, elle aimerait qu'il se marie avec une musulmane. Comme elle aime les histoires, il lui raconte jour après jour " le livre de ma mère" d'Albert Cohen espérant que les thèmes abordés susciteront un échange avec elle. Histoire d'amour et de dialogue impossible, un merveilleux texte intimiste.

CD - Emeraude

PEYRAMAURE, Michel

La Maison des tourbières

Calmann lévy 

211 p

Entre-deux-guerres. Fille de petits fermiers du plateau de Millevaches, Hélène s'est découvert très tôt une passion pour les livres. Devenue institutrice, elle est restée fidèle à ses rêves littéraires. Le succès de son premier ouvrage la place devant un cruel dilemme. Pour conforter sa renommée naissante, iI faudrait qu'elle "monte à Paris" mais quitter le plateau ne serait-ce pas risquer de perdre le terreau de son inspiration ?

CD - Emeraude - Coulaines

CHI, Zijian

Bonsoir, la rose

Philippe Picquier

181 p

A Harbin grande ville du nord de la Chine Xiao'e vingt-cinq ans jeune campagnarde correctrice dans un journal, emménage chez Lena une octogénaire juive dont la famille a quitté la Russie en 1917. Elles ont peu de choses en commun pourtant une amitié se noue jusqu'à l'aveu d'un tragique secret. L'histoire de Lena, livrée par petites touches maintient l'intérêt de la lecture. Une écriture élégante et poétique, de belles descriptions.

CD - Emeraude - Coulaines

MENEGAUX, Mathieu

Je me suis tue

Grasset

185 p

Claire et Antoine offrent l'image enviable d'un couple amoureux et ambitieux de la bourgeoisie aisée. Seule ombre, l'absence d'enfant due à la possible stérilité d'Antoine ? Un soir Claire est violée et choisit de se taire. Enceinte elle accepte ce bonheur familial qui fait d'Antoine un père rayonnant. Quelques mois après le doute, le rejet, la haine s'installent et Antoine quitte le foyer. Claire bascule alors dans la folie. Un roman poignant.

Emeraude

NAVARRETE, William

En fugue

Stock 

224 p

Une mère et son fils quittent leur province natale, Holguín, berceau des derniers dictateurs Batista et Castro pour la Havane. Première fugue avant le grand exil. A distance le narrateur replonge dans l'histoire décousue de sa famille, de son île corrompue et irrationnelle. Sans nostalgie il en restitue toutes les saveurs et les contrastes au rythme endiablé de la musique populaire cubaine. Evocation fidèle de ce qui fait la force de vie du pays.

Emeraude - Coulaines

WERNER, Dorothée

Kouri

JC Lattes 

228 p

Kouri est le nom de résistante de Germaine Tillion déportée en 40 avec sa mère Ravensbrück. En 1950 elle se rend en Allemagne convoquée comme témoin dans le procès de deux gardiennes du camp qui risquent la peine de mort : des ex-détenues les accusent à tort. Malgré les horreurs subies le mensonge lui est insupportable. Au cours du voyage elle fait des rencontres, se souvient des années de souffrances. Un portrait original.

 Emeraude - Coulaines