Comité de lecture du 17 février 2015

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe selon leurs choix

BERNARD, Michel

Les Forêts de Ravel

La Rable ronde
170 p 

En mars 1916 à 41 ans Maurice Ravel rejoint Bar-le-Duc puis Verdun. Engagé volontaire conducteur d'ambulance, il est chargé de convoyer les blessés jusqu'aux hôpitaux de campagne. L'auteur le saisit à ce moment de sa vie et montre comment jusqu'à son dernier souffle "l'énorme concerto du front" n'a cessé de résonner dans l'âme du compositeur. Un récit sombre et lumineux qui nous invite à la rencontre d'un homme à la sensibilité mystérieuse et des horreurs de la guerre.

CD

FALCONES, lldefonso

La Reine aux pieds nus

Robert Laffont 

701 p

1748. Caridad esclave noire affranchie venant de Cuba débarque à Cadix sans ressources ni volonté. Melchor un vieux gitan l'emmène dans sa famille à Séville. Elle se lie d'amitié avec sa petite-fille Milagros. Celle-ci devient une reine du flamenco mais pourra-t-elle échapper à la domination d'un mari méprisable ? Pour Caridad avec ou sans Melchor son destin se joue sur les routes et prisons d'Espagne. Une fresque qui nous emporte dans un tourbillon d'aventures et d'émotions.

CD - Emeraude - Coulaines

GIEBEL, Karine

Satan était un ange

Fleuve noir

326 p

Hier encore François, avocat à qui tout réussissait, n'est plus aujourd'hui qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. L'issue fatale n'est qu'une question de temps il vient de le comprendre. Il prend la route. Pourquoi accepte-t-il de prendre Paul comme passager ? Paul qui voit la cohorte de ses victimes qui crient vengeance. Ces deux hommes si différents que tout oppose vont vivre des expériences inédites, vivre surtout. Un road movie plein d'humanité. Emouvant.

CD - Emeraude - Coulaines

KING, Stephen

Mr Mercedes

Albin Michel

473 p

Midwest avril 2009. Une longue file de chômeurs attend l'ouverture d'un salon de l'emploi. Surgit une Mercedes qui fonce sur eux faisant 8 morts et 15 blessés avant de disparaître. Un an plus tard l'inspecteur Hodges maintenant retraité reçoit une lettre du tueur qui lui propose de correspondre sur internet. Il décide de jouer le jeu mais pourra-t-il l'identifier et l'arrêter avant qu'il ne recommence ? Un policier attachant, un tueur fou, un suspense de plus en plus inquiétant. Une réussite.

Emeraude - Coulaines

TESSON, Sylvain

Berezina

Guérin                                  

196 p

En 2012, 200 ans après la Retraite de Russie l'auteur entreprend de partir sur les traces des Grognards de Napoléon. L'itinéraire est savamment construit. Partir le même jour de Moscou, établir les mêmes étapes et bien sûr traverser la Bérézina. L'équipée des 5 franco-russes sur leurs 3 side-cars durera 12 jours (au lieu des 3 mois). D'une belle écriture, en chapitres courts, l'auteur rend hommage à tous ces soldats. Une belle aventure.

Emeraude

DUPUY, Marie-Bernadette

La Force de l'aurore

Angelina t-3

Calmann-levy 

568 p

1882. Avec son nouvel époux Angelina revient dans son viilage ariégeois après un pèlerinage à Compostelle. Sage-femme appréciée elle espère reprendre son métier. C'est sans compter sur la haine de l'épouse de Guilhem son premier amant et père de son enfant. Celle-ci la dénonce à un juge dont elle est la maîtresse, pour avoir pratiqué un avorternent sur sa servante, victime de rapports incestueux. Les deux femmes sont arrêtées et risquent le bagne. Récit romanesque mais documenté.

Emeraude - Coulaines

GARCIN, Jérôme

Le Voyant

Gallimard 

184 p

Né en 1924 Jacques Lusseyran perd la vue à huit ans dans une bousculade à l'école. En 1941 au lycée Louis-le-Grand il devient le chef d'un groupe de 600 résistants. Dénoncé il est incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald pendant un an et demi. Après la guerre il publie Et la lumière fut. En 1958 il part enseigner aux Etats-Unis. Rentré en France il meurt en 1971 dans un accident de la route avec sa troisième épouse. Une biographie admirative et chaleureuse

Emeraude - Coulaines

GIRALDI, William

Aucun homme ni dieu

Autrement
308 p

Dans le village de Keelut en Alaska Medora Slone, dont le mari est parti à la guerre, demande à Russel Core de retrouver et abattre le loup qui a mangé son fils unique. Core se lance sur les traces de la meute mais ne peut se résoudre à les tuer. A son retour Medora a disparu et il trouve le corps de l'enfant dans la cave. Slone de retour du combat part à la recherche de sa femme. Rien ne pourra le détourner de son but. Belle descriptions de la nature et des personnages.

Rouillon

KAHANE, Juliette

Une Fille

L'Olivier 

172 p 

L'auteur, née en 1947 a grandi dans un univers de femmes. Son père Maurice Girodias éditeur parisien d'ouvrages sulfureux, roi de la nuit, mène une vie bohème. Poursuivi en justice il l'envoie pour les Etats-Unis. Elle ira le retrouver à New York puis poursuivra son voyage jusqu'à la côte Ouest. De retour en France elle participe aux événements de Mai 68. Dans cette autobiographie elle revient sur le monde de l'édition, analyse son parcours personnel et dessine le portrait du père.

Coulaines

MONENEMBO, Tierno
Les Coqs cubains chantent à minuit

Seuil
187 p  

Ignacio, noir de la Havane, gagne sa vie en allant cueillir les étrangers à l'aéroport. Mais Alfredo surnommé El Palenque n'est pas un pigeon comme les autres. Guinéen de père né à Cuba à la recherche de ses racines maternelles. Cette démarche semble déranger beaucoup de monde. L'ombre de Fidel Castro plane sur un secret qui se révèle peu à peu à Ignacio d'une façon dramatique. Une aventure foisonnante peuplée de personnages pittoresques à la construction complexe.

Emeraude - CD