Comité de lecture du 18 juin 2013

Résumés des membres du comité

Ces livres sont en prêt dans une ou plusieurs bibliothèques de CBPT Sarthe

BROWN, Dan Inferno

JC Lattes
564 p
Professeur de symbologie à Harvard, Robert Langdon se réveille dans un hôpital de Florence amnésique. Menacé de mort il s'échappe avec une jeune femme médecin surdouée. S'engage une course-poursuite diabolique entre Langdon et ses adversaires à travers les monuments célèbres de Florence, Venise et Istambul guidés par Dante. L'OMS et une mystérieuse Organisation sont aux abois. Un thriller effréné plein de surprises.

COLIZE, Paul

Un Long moment de silence

La manufacture de livres

464 p
Belgique 2012 : Stanislas détestable homme d'affaires et obsédé sexuel a écrit un livre sur la tuerie du Caire de 1954 où son père à trouvé la mort, mais une émission télé remet en cause 20 ans d'enquête. New York 1948 Nathan étudiant juif, intègre une organisation dont le but est de pourchasser les nazis exilés. Quels liens existent entre les deux lommes, le père de Stanislas était-il une victime collatérale ? Très bon thriller historique.

DE LUCA, Erri 

Les Poissons ne ferment pas les yeux

Gallimard

128 p
A l'âge de 10 ans l'auteur passe des vacances sur une ïle au large de Naples en compagnie de sa mère. Cette année la lecture ne l'intéresse plus autant qu'avant. Il prend soudain conscience des mesonges et de la souffrance des adultes. Il rencontre une fillette très imprégnée des valeurs de justice. Récit initiatique dans lequel l'auteur fait revivre par touches légères ceux qui ont marqué ce moment charnière de son existence.

GIEBEL, Karine

Purgatoire des innocents

Fleuve noir
591 p
Raphaël et son frère Wiliam aidés de deux complices ont dévalisé une bijouterie place Vendôme mais le braquage a tourné au bain de sang. Deux morts et William est bléssé. Ils croient trouver refuge chez un vétérinaire à la campagne. Ils ignorent que c'est un psychopathe de la pire espèce qui vient d'enlever deux adolescentes. De prédateurs ils deviennent des proies. Des personnages forts dans un huis-clos empli d'une rare noirceur.

GRANDES, Almudena

Le Lecteur de Jules Verne

JC Lattes

419 p
1947 - Nino 9 ans habite la maison-caserne d'un petit village de la Sierra andalouse déchiré entre deux clans : les rouges et les autres. Il se lie d'amitié avec Pepe un mystérieux étranger, prend des cours de dactylo à la ferme des Rubio une famille de femmes seules. Grâce à la lecture de romans d'aventures, il va peu à peu comprendre la vérité qui l'entoure. Un magnifique roman d'apprentissage sur une page douloureuse de l'histoire espagnole.

JENSEN, Remming

Maurice et Mahmoud

Gaïa
204 p
Maurice expert-comptable et doté d'un solide humour danois habite chez son assistant Mahmoud depuis que sa femme l'a mis dehors après 28 ans de mariage. Le premier est cynique et désabusé, le second idéaliste et romantique. Autour d'eux gravitent des personnages pleins de panache : un imam boulimique, une mère poule inquiète, la voisine dont Mahmoud est éperdument amoureux et qui lui a subtilisé son réveil ! Drôle et enlevé.

KAUFFMANN, Jean-Paul

Remonter la Marne

Fayard

261 p
Remonter à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source, est l'aventure entreprise par l'auteur à travers des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière. Une géographie imprévue se dessine, l'aventureuse histoire de notre pays s'y révèle. Vulnérable, la Marne est depuis toujours la rivière du sursaut. La grâce surabonde dans cette Champagne marquée par le jansénisme. De belles découvertes.

LENOIR, Frédéric

GREGGIO, Simonetta

Nina
Stock
295 p
Adrien a décidé de mourir mais alors qu'il s'apprête à accomplir le geste fatidique, resurgit le souvenir de Nina, son amour d'enfance et d'adolescence. Repoussant son geste d'un soir, puis d'un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient au fil des nuits une bouleversante déclaration d'amour qui touchera plusieurs existences, la sienne, celle de Nina et de tous ceux qui seront émus par son écriture. Amour, suspense, rebondissements.

Mc VEiGH, Jennifer

La Route du Cap

Ed des 2 Terres
411 p
XIX° - Après le décès de son père ruiné, Frances quitte Londres pour l'Afrique du Sud. Elle a accepté d'épouser un lointain cousin Edwin, un médecin idéaliste. Dans le paquebot qui la conduit au Cap, elle s'éprend de l'ambitieux William. Elle épouse cependant Edwin. D'une ferme perdue du veld à Kimberley, la capitale des diamants, elle découvre la vie des colons et l'exploitation des indigènes. Entre passion et devoir, Frances devra faire un choix.

MEYER, Déon

7 Jours

Seuil
474 p
Benny Griessel 45 ans, fragilisé par un divorce récent et des problèmes d'alcool est affecté au service des affaires criminelles qui vient de recevoir un message inquiétant. Son auteur annonce vouloir tirer chaque jour sur un policier tant que le meurtrier d'Hanneke Sloet ne sera pas condamné. Qui l'a tuée, pouquoi, qui est le sniper ? Autant de questions qui vont donner lieu à 7 jours d'enquête sans répit à la police du Cap.

ROBIEN, Beata de

Fugue polonaise     Livre du mois de Juin

Albin Michel

418 p

Cracovie 1953. Alors que Staline vient de mourir, Bashia adolescente rebelle s'accroche à son rêve, quitter son pays muselé par la police politique et affamé par les restrictions alimentaires. Obligée de composer avec les extravagants membres de sa famille, ainsi qu'avec les locataires de l'appartement communautaire, l'étau se resserre quand elle tombe amoureuse d'un étudiant français. Un portrait inoubliable, un roman drôle et émouvant.

THUY, Kim

Man

Liana Levi

143 p

Man la narratrice dont le prénom signifie comblé en vietnamien nous révèle à la manière d'un abécédaire les éléments de sa vie. Son amour pour ses trois mères : celle qui l'a conçue toute jeune puis abandonnée dans un jardin boudhiste, la moniale qui l'a recueillie, la marchande qui l'a élevée. Puis la fuite sur les boat-people, la douleur de l'exil au Québec, la création de son restaurant. Un récit qui touche par sa sensibilité.

WATSON, Christie

Les Esprits de l'eau

Denoël et d'ailleurs

471 p

Blessing 12 ans, la narratrice mène une vie agréable dans une belle maison de Lagos au Nigeria. Le départ du père les laissant sans ressources, la famille part vivre chez les grands-parents dans un village perdu du delta du Niger. La vie y est rustique, misérable. Elle assiste souvent sa grand-mère sage-femme, son frère traîne avec des délinquants. Les grands-parents veillent mais jusqu'à quand ? Emouvant et tragique mais aussi très drôle.