Comité de lecture du 16 mars 2010

Pour en savoir plus sur les auteurs, cliquez sur leurs noms 

-----------------------------------------------

ANGLADE Jean

Le Voleur de coloquintes

Presses de la cité 

324 p

Baptiste Pascal surnommé "Sang de chou" par ses camarades est un petit auvergnat débrouillard qui vit heureux dans la ferme familiale entre "ses vieux" et "son idiot de frère" jusqu'au déménagement de la famille à Thiers qu'il vit comme un exil où il découvrira la pauvreté et la faim. Nouveau départ pour la guerre qui sonnera le glas de la vie de famille et de son univers auvergnat. Il devient bavarois et vivra heureux en pleine nature. Un récit drôle et enjoué, grave parfois.

Emeraude - Coulaines 

ANNE Sylvie

Le Pain des Cantelou

Presses de la cité 

244 p

Fïn 18ième siècle. Chez les Cantelou on survit comme tant d'autres face à la Terreur et à la famine. Le père journalier peine à nourrir les siens. On envoie l'aîné Michel à Caen où il fait son apprentissage de boulanger. Il y découvre une passion et rêve d'avoir un jour sa propre boulangerie. Ni la passion qui le lie à Thérèse, ni les secousses révolutionnaires qui ébranlent la France ne vont l'en détourner. Y parviendra-t-il ? Superbe et authentique roman au coeur du bocage normand.

 

Bigarreaux - Centre départemental - Emeraude - Coulaines 

CONNOLLY John

L' Empreinte des amants

Presses de la cité

347 p

Charlie Parker n'a que 15 ans quand son père policier se suicide après avoir abattu un couple d'adolescents. Cette tragédie jamais expliquée n'a cessé de le hanter, aussi ayant perdu sa licence de détective, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale. Il se rend sur les lieux de son adolescence à la rencontre d'anciens collègues de son père. L'enquête la plus personnelle de Charlie Parker au coeur de ses origines.

Centre départemental - Emeraude - Coulaines 

 

DJIAN Philippe

Incidences

Gallimard 

232 p 

Marc 53 ans qui donne des cours de créative writing rentre chez lui au volant de sa Fiat 500 avec une étudiante Barbara, aussi bourrée que lui. Il vit avec sa soeur Marianne près de la Suisse. Enfants martyrisés, incestueux, ils s'en sont sortis parce qu'ils étaient deux. A voir la jalousie qui les anime, on dirait que le feu n'a pas fini de couver entre eux. Arrive Myriam, belle-mère de Barbara et les voilà transformés en bombe H du désir. A la fois sombre et d'une drôlerie irrésistible.

 

Centre départemental 

GARCIN Jérôme

L'Ecuyer mirobolant

Gallimard

179 p

Cet écuyer mirobolant, c'est Etienne Beudant (1863-1949) capitaine dans l'armée française. Engagé très jeune, roturier parmi ses pairs du Cadre noir de Saumur, amoureux de l'Afrique et admirateur de Lyautey, victime de sa passion pour le cheval qui lui fît sacrifier sa vie de famille. Une maladie l'empêcha trop tôt de pratiquer l'équitation. Auteur de nombreux ouvrages, il laisse un véritable testament équestre universel. Portrait d'un homme talentueux et modeste. Emouvant.

 

 Emeraude 

 

GAZIER Michèle

La Fille

Seuil 

168p

Marthe grandit dans l'univers clos de la maison familiale sous le regard omniprésent d'une mère autoritaire. La vie s'écoule monotone pour cette bonne élève obéissante éduquée dans la crainte de Dieu. Ses frère et soeur se marient, prennent leurs distances. Marthe reste fidèle à sa mère qu'elle s'interdit de contrarier et s'enfonce peu à peu dans le silence. Comment aimer et s'épanouir à l'ombre d'une mère castratrice qui professe la vertu et la haine des hommes ?

 

Emeraude 

 

HAMILTON Hugo

Comme personne

Phébus

330 p 

1945. Maria Liedmann vient de perdre son fils de 3 ans dans les bombardements de Beriïn. Elle rejoint son père qui, pour lui redonner la joie de vivre, lui confie un orphelin du même âge. 60 ans plus tard, Gregor II professeur de musique, divorcé et père n'a pas trouvé la paix , il n'a pas résolu l'énigme de ses origines (il est convaincu d'être orphelin et juif). Un roman éblouissant qui éclaire à travers le destin d'un homme la question universelle : qui sommes-nous ?

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines 

 

MANCEAUX Michèle

La Dernière à gauche en montant

NiL

188 p

C'est en 1963 que l'auteur sous l'amicale pression de Marguerite Duras achète une maison à Neauphle-le-château. Elle désire y fonder l'abri familial qu'elle n'a pas connu dans son enfance. Artistes, militants, émigrés et même psychanalistes se sont assis dans son grenier-salon. Beaucoup d'enfants y ont été accueillis pour un moment ou longtemps. Instants de bonheurs, morts et chagrins dans cette maison vendue en 2007 dont la mémoire est aujourd'hui préservée.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines 

OATES Joyce Carol

Bellefleur

Stock

780 p

La famille Bellefleur a exercé une influence déterminante sur l'Etat de New York tout au long du XIXième siècle. A l'image de la société, ils composent un clan des plus bigarrés : tueur en série, noctambule inquiétant, brillant scientifique, une enfant singulière à laquelle Leah donne naissance avant de décider de restaurer l'empire des Bellefleur quel qu'en soit le prix.. Un grand roman gothique qui nous entraîne dans une société dans laquelle les origines entravent toujours les destins individuels.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines 

RENDELL Ruth

On ne peut pas tout avoir

Editions des 2 terres

341 p

Fin 1990 Ivor Tesham, étoile montante du gouvernement Tatcher amateur de jolies femmes et de jeux sexuels, décide de s'offrir un cadeau d'anniversaire mémorable. Il organise avec son accord l'enlèvement de sa jolie maîtresse Hebe. Mais l'affaire tourne mal et la police croît à un véritable enlèvement. L'angoisse d'être découvert taraude Ivor. C'en serait fini de sa carrière . Un roman dont on savoure les rebondissements et où les plus dangereux ne sont pas ceux que l'on croît.

RUGGIERI Eve

Chopin, l'impossible amour

Michel Lafon

345 p

De Chopin l'on croit tout savoir. Et pourtant quel homme était-il vraiment ? Quels furent ses aspirations, ses désirs ? A-t-il aimé d'amour ses deux fiancées si vite oubliées après la rupture ? Que furent ses 8 années passées près de George Sand qui soupire :" Huit ans de chasteté " ? Et si le seul véritable et impossible amour avait été Titus l'ami de toujours, le modèle ? Travailleur acharné derrière le virtuose se cachait aussi un patriote polonais et un homme miné par la maladie.

 

 Emeraude - Coulaines 

THEORIN Johan

L'Echo des morts

Albin Michel 

407 p

Sur l'île d'Oland balayée par les vents de la mer Baltique se dressent 2 phares jumeaux et la demeure des gardiens. C'est là qu'une famille de Stockholm choisit de s'installer. Alors que des voleurs pillent les chalets d'été, Katrine est retrouvée noyée. D'inquiétantes légendes entourant leur vieille demeure refont surface et la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un accident. Au delà de l'énigme, des personnages profondément humains et attachants.

 

Centre départemental - Emeraude - Coulaines 

 

TYRRELL Patricia

Ton sang ne saurait mentir

Actes Sud 

284 p

Chaque année depuis 12 ans, Lester appelle Janice pour lui dire que sa fille Cate, qu'il a enlevée à l'âge de 3 ans va bien. Mais cette fois c'est différent, Cate a fait une grosse bêtise et ce vagabond taiseux dépassé par les dérapages de l'adolescente, veut la rendre à sa mère incrédule. L' ADN ayant parlé, mère et fille vont tenter de s'apprivoiser et combler l'abîme de ces années d'absence. Entre road movie et huis-clos un roman haletant qui met les sentiments à l'épreuve.

 

Emeraude - Coulaines